Voici un nouvel article sur le savoir écouter ou lecture de consignes sur l’été .
Savoir écouter et lecture de consignes, mais qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des exercices de lecture pour faire et réaliser que l’on peut aussi proposer en savoir écouter à des non-lecteurs.
A l’aide de crayons de couleurs, en comptant, en soulignant, en repassant, en entourant, comptant, … l’enfant exécute des consignes orales ou écrites.Lire la suite
Des roues pour retenir les tables de multiplication par le jeu :
Ces roues pour retenir les tables de multiplication ont été réalisée voici quelques années.
Elle sont réalisées aux couleurs des réglettes Cuisnaire et des moyens mnémotechniques mis en place lors des affichages.
Elles s’utilisent sous forme de jeu ou sous forme de cahier interactif.
Sous forme de jeu : à l’aide des cartes jeu à apparier, soit en mémo ou jeu collectif pour la classe dont je vous parle ICI.(l’article est en cours) Lire la suite
Le huit couché pour apprendre les tables de multiplication : un moyen kinesthésique et visuel.
Vous le savez, je pratique le Brain Gym en classe. Je vous en ai parlé beaucoup sur l’ancien blog ! Voici le lien pour vous informer sur BRAIN GYM Belgium. Ce lien ➡ ICIvous permettra d’accéder aux informations sur le HUIT COUCHE pour apprendre les tables de multiplication. Je souhaite vous partager l’information! Je vous invite à vous y rendre.
Des cartes à pinces pour multiplier par 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90.
Pourquoi ces cartes ? L’apprentissage des tables n’est pas une chose aisée ! Nous le savons. Pour rendre cet apprentissage plus aisé, j’utilise les réglettes Cuisenaire, Montessori, un train, des cartes à points. Tout en travaillant, j’ai remarqué que mes élèves apprécient de multiplier les dizaines ainsi que les centaines !
Comment procéder ? En classe, nous manipulons des grenouilles dans des nénuphars, des animaux en comptant leurs pattes, des voitures, des Légo,… puis, les enfants choisissent les réglettes et autres matériels de mathématiques. Lire la suite
Les lettres rugueuses : comment les fabriquer et les utiliser ?
Pourquoi utiliser des lettres rugueuses ?
Les lettres rugueuses renseignent l’enfant sur sens du mouvement de l’écriture. Elles permettent aussi de mettre en relation le symbole et le son. C’est cela qui est important !
L’enfant doit avoir déjà bénéficié d’une préparation pour le toucher avec les planchettes rugueuses et avoir appris suffisamment le sons que les symboles représentent, à travers ses jeux, des leçons sur les sons.
Le papier de verre agit comme un contrôle de l’erreur. Les doigts de l’enfant sont guidés par la forme de la lettre.
Elles sont un très bon moyen d’utiliser les sens pour apprendre !
Ce que ne sont pas les lettres rugueuses !
Un jeu que l’enfants fait à répétition sans connaitre la lettre et le son qu’elle représente.
Je vous partage une horloge efficace pour apprendre l’heure, à imprimer et à construire.
Pour construire une horloge efficace pour apprendre l’heure, j’ai effectué plusieurs recherches il y a quelques années. Celle-ci est basée sur des idées Montessori et d’autres que j’ai vues sur la toile, elle est efficace et ludique. Voici plusieurs années que je la propose.
Comment fonctionne cette horloge ?
Toutes les pièces sont assemblées au rythme des progrès. Il suffit d’imprimer les morceaux que vous souhaitez. Il y a les heures, les minutes, les heures de l’après-midi, le quart d’heure, la demi-heure,…
Elle s’assemble à l’aide d’attache parisienne.
Un atelier et des fiches pour apprivoiser le cadran d’une horloge.
Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais cet exercice est loin d’être simple pour certains élèves qui placent les nombres à l’envers !
Les élèves replacent les nombres sur le cadran :
Les élèves doivent placer correctement les nombres à la bonne place !
Ces manipulations permettent une bonne mémorisation.