Construire une horloge efficace pour apprendre l’heure

Je vous partage une horloge efficace pour apprendre l’heure, à imprimer et à construire.

Pour construire une horloge efficace pour apprendre l’heure, j’ai effectué plusieurs recherches il y a quelques années. Celle-ci est basée sur des idées Montessori et d’autres que j’ai vues sur la toile, elle est efficace et ludique.
Voici plusieurs années que je la propose.

Comment fonctionne cette horloge ?

Toutes les pièces sont  assemblées au rythme des progrès.
Il suffit d’imprimer les morceaux que vous souhaitez.
Il y a les heures, les minutes, les heures de l’après-midi, le quart d’heure, la demi-heure,…
Elle s’assemble à l’aide d’attache parisienne.

Un atelier et des fiches pour apprivoiser le cadran d’une horloge.

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais cet exercice est loin d’être simple pour certains élèves qui placent les nombres à l’envers !

Les élèves replacent les nombres sur le cadran :

  • Les élèves doivent placer correctement les nombres à la bonne place !
  • Ces manipulations permettent une bonne mémorisation.
    • Utilisation des heures du matin.
    • Les heures de l’après-midi.
    • Les minutes.
  • Sous forme d’atelier ou de fiches

Le montage de l’horloge pour la rendre interactive :

  • les lignes pointillées sont à découper pour permettre de voir ce qu’il y a dessous
  • sous forme de petit volets qui se plient

La demi heure :

Il faut placer la pièce tout en haut pour guider les élèves.

Les enfants peuvent ainsi voir la moitié.

Les minutes :

On place au niveau choisi, en seconde position pour moi, le cadran des minutes.

Une fois que les étapes sont acquises, j’ajouté la partie du quart d’heure.

Associées à des jeux du commerce !

Sur les photos, vous pouvez voir que les horloges sont accompagnées de plaquettes en bois.

  • Les enfants y travaillent aussi en ateliers.
  • En groupe, on pioche une plaquette, un élève lit l’heure et les enfants reproduisent sur leur horloge.

 

La construction des cadrans     

Heures  Minutes
Heures de l’après-midi Le découpage du cadran en demi heure, quart d’heure et de 5 minutes en 5 minutes.

Les fiches d’exercices :

L’heure juste et la demi-heure
Placer les aiguilles
Choisir la bonne réponse

 

D’autres ressources :

Chez 

Chez le Cancre ➡  ICI

 

4 réflexions au sujet de « Construire une horloge efficace pour apprendre l’heure »

  • 2 avril 2019 à 11:51
    Permalink

    Les messages transférés
    baraStella Vendredi 1er Août 2014 à 21:39 Merciiii ! Merci pour le lien !… j’aime ton horloge aussi cool
    BarbaraStella Samedi 2 Août 2014 à 23:44 J’imprime ! cool
    Dys é moi Zazou Dimanche 3 Août 2014 à 02:36 J’ai encore modifié! winktongue
    BarbaraStella Jeudi 7 Août 2014 à 10:37 C’est dans mon coffre à trésors ! cool
    Nélo Mercredi 29 Octobre 2014 à 08:19 Bonjour! Je viens de découvrir votre site et WAHOU! il est au top du top! Toutes ces couleurs c’est vraiment chouette! J’enseigne en IME et je voulais travailler sur l’heure. Pour votre horloge, vous la recomposez dès que vous voyez une nouvelle notion, c’est ça? genre on voit les 1/4 d’heures alors on place sur l’horloge la partie des 4 camemberts? Je ne sais pas si je suis très claire? En tout cas, un énorme merci pour toutes vos idées!
    Dys é moi Zazou Mercredi 29 Octobre 2014 à 11:07 Bonjour, Nélo! Merci pour ce délicieux message! wink2 Oui, c’est bien l’idée de base. Construire l’horloge au fur et à mesure de l’avancée. L’enfant construit le cadran, on place les aiguilles, on joue à l’heure juste, j’ai enchaîné avec les heures de l’après-midi car je leur ai expliqué la rotation de la Terre autour du soleil et sur elle-même. Pour la demi-heure, nous placerons les « demi camemberts ». Ainsi de suite. Il y a juste une deux questions que je me pose. Est-ce que les superpositions vont gêner ? Faut-il tout plastifier, ou peut-on laisser la version papier, collée sur une assiette en carton? Pour ma part, j’ai opté pour les assiettes en carton, car j’en avais et que je suis à court de plastique! Vous me donnerez des nouvelles? Ce serait super de partager nos réalisations.
    Nélo Mercredi 29 Octobre 2014 à 11:28 Merci! J’avais bien compris alors. Et c’est une super idée pour les jeunes en difficulté, ça permet de rendre plus concret ces notions. Comme je n’ai pas beaucoup d’élèves, je pense que je plastifierai tous les camemberts (demi/quart/5min) et qu’on les ajoutera au fur et à mesure des notions travaillées sans rien coller sur l’assiette(je pense qu’avec l’attache parisienne, ça ne gênera pas la manipulation). Comme ça, lorsqu’ils auront tout acquis, ils pourront se dire : « je peux enlever les aides : tous les camemberts » Oui, je vous donnerais des nouvelles! J’ai hâte de commencer! Je vais aller acheter des assiettes en carton du coup! Merci encore! (du coup ce matin, j’ai farfouillé dans tout le blog, quelle richesse!)
    Nélo Mercredi 29 Octobre 2014 à 11:46 Qu’en pensez-vous : leur faire créer 2 horloges différents : une pour le matin, l’autre pour l’après-midi? Et ensuite, on rejoins les 2 quand ils ont tout compris?
    Nélo Mercredi 29 Octobre 2014 à 12:07 C’est encore moi! Encore une question, serait-il possible d’avoir votre trame modifiable pour l’horloge montessori (en message privé). En effet, je viens de me rendre compte que mes horloges (achetées chez hoptoys) ont l’aiguille de l’heure rouge et pour les minutes c’est bleu. Et mes affichages en classe (heures des récrés, de la sortie…) sont également avec ces couleurs. Les vôtres sont inversées par rapport à mes affichagescry
    Dys é moi Zazou Mercredi 29 Octobre 2014 à 13:32 Super idée, Nélo! A plusieurs, on réfléchit mieux! Pas de soucis pour la trame. Il faut passer par le clic vert! A bien vite!
    cellynne Mardi 24 Février 2015 à 21:07 Génial ces horloges et ces liens. Merci. Par contre je pense qu’il y a une erreur tu as indiqué dans les heures PM 12 – 14 -15 etc…. donc 12 au lieu de 13 !! 🙂 Merci encore pour tout !!!
    Dys é moi Zazou Mardi 24 Février 2015 à 21:28 Merci Cellyne! Je viens de le faire en modifiant une barre de couleur! Haaa! La distraite! C’est corrigé! Merci beaucoup!
    ellynne Mercredi 25 Février 2015 à 10:27

    Répondre
  • 14 avril 2019 à 5:45
    Permalink

    une belle idée…
    La plupart de mes élèves regardent l’heure sur un portable, donc avec un cadran « numérique ». Auriez vous des idées pour travailler la notion de c’est passé/ ce n’est pas encore passé ( par exemple pour un bus) avec ce type de cadran numérique?
    Comme mes élèves sont des ados DI je ne veux pas surcharger leur mémoire avec l’utilisation d’outil qu’ils n’utilisent pas toujours .. ( je dois faire des choix)

    Répondre
  • 4 mai 2019 à 4:07
    Permalink

    Des outils concerts de manipulation, faciles à fabriquer… Exactement ce qu’il me fallait pour aider avec plus d’efficacité les élèves en IME ! N’étant pas très douée en informatique, je ne suis pas capable de créer ce type d’outils, alors un grand merci pour les idées de qualité et le partage !!!

    Répondre
    • 4 mai 2019 à 8:05
      Permalink

      Merci pour ce retour. N’hésite pas à me faire part de tes suggestions. Au plaisir.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.