Les affichages de la classe et les mémos dys
A savoir !
Sachez, avant de commencer à lire, que je réduis les affichages au maximum dans la classe pour minimiser les distracteurs. Trop d’affichage, tue l’affichage. Par contre, vous pouvez prévoir un coin penderie ou les affichages sont suspendus à des cintres et où les enfants peuvent aller chercher les informations selon leurs besoins.
Il est à noter et important de dire que si vous donnez des référentiels aux enfants durant des exercices, il faut qu’ils puissent y avoir accès pendant les évaluations pour qu’ils soient dans les mêmes conditions.
On oublie souvent, lors des évaluations, le but premier de celles-ci. Il est donc indispensable de bien fixer les objectifs et de voir quel est le matériel utile pour leur bon déroulement. Aujourd’hui, il est reconnu qu’il faut faire de nos élèves de bons chercheurs, capables de logique et de connexions.
En classe, chez nous
Nous avons les coins « accueil », les abécédaires à disposition, la météo, les calendriers, la poutre Montessori, le chaque jour compte, le carré de 100 interactif, le matériel à reprendre…
Voici les affichages selon les différentes rubriques.
Lorsque vous les voyez en différentes variations, c’est suite à des demandes qui m’ont été faites de personnes utilisant d’autres méthodes de lecture, par exemple, et qui souhaitent intégrer l’affichage à leur pratique.
Elles sont partagées dans le seul but de rendre possible l’adaptation.
Aucune utilisation commerciale !
Affichages et mémos en français |
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Les différentes graphies de la lettre c. |
Organisées de façon à créer une image mentale pour la mémorisation.
En police d’écriture pour dys. |
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Les groupes consonantiques |
Ce sont des fiches pour le cahier mémos et fichier de lecture.
Elles sont syllabées. |
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Les consignes |
Vous trouverez les différents affichages, des exercices, les consignes à télécharger pour créer vos fiches. | |
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Les affichages se trouvent ici. | |
Abécédaires adaptés pour dys |
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Mémo des sons pour dys |
Sur ces mémos, vous pouvez retrouver les Alphas, les gestes Borel Maisonny, l’écriture cursive et l’écriture opendyslexic dans les lignes dyspraxie. | |
Mémo des sons associés aux gestes Borel et aux Alphas |
Une synthèse des gestes, Alphas et lettres minuscules pour réviser à la maison, avec des lignes de couleur pour structurer la visualisation. | |
Fiche Mémo pour les gestes Borel, Alphas et explications |
Pour aider les parents qui ne connaissant pas les gestes, lors des devoirs, j’en ai trois exemplaires qui retournent à la maison de temps en temps. | |
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Les oiseaux pour aider dans les confusions. | ||
Lapbook des natures et des fonctions |
Il a été réalisé pour un élève de 14 ans en seconde année du secondaire.
Très utile pour l’organisation. Vous le trouverez en version modifiable pour vous permettre de l’adapter à tous les niveaux . Idéalement, il serait bien de le construire avec les enfants tout au long de la scolarité. |
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Palette des sons pour lire en couleur |
Depuis près de 20 ans, j’utilise les couleurs pour apprendre à lire.
Le ou en rouge, le oi en noir, je m’étais fait un code couleur. Il y a quatre ou cinq ans, je découvrais sur la toile que cette méthode existe avec un autre code que le mien. Je me suis adapté afin de le rendre utilisable pour un grand nombre. Voici la palette que j’utilise et que j’ai numérisée. |
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Affichages interactifs de l’alphabet.A venir ! |
Affichages interactifs de l’alphabet. Voici les chenilles de l’alphabet et le papillon des sons. Les lettres sont affichées en quatre écritures. Les enfants peuvent les manipuler, on y joue à faire des disparaître des lettres, on s’y repère. Sur le papillon, les sons sont tous dans une couleur de la palette des sons. |
Certains affichages sont relation avec des méthodes de lecture :
Borel Maisonny ➡ pour découvrir les nouveaux ouvrages
Pilotis ➡ ICI
A voir !