Les cahiers interactifs à toutes les sauces pour bien apprendre

Les cahiers interactifs à toutes les sauces : en grammaire, en conjugaison, en étude des sons, en éveil, en géométrie, en grandeurs qui rendent l’apprentissage actif, vivant, agréable par la stimulation et l’activation des intelligences multiple et ce, en donnant du sens.

Vous pouvez en trouver à toutes les sauces pour rendre vos leçons vraiment vivantes et agréables .

Dès que je les ai découverts, ils m’ont séduite
J’en faisais, sans en connaitre le nom et c’est par accident que j’y suis arrivée.

Mon tout premier, est né d’une erreur dans le nombre de mes photocopies ! Comme quoi !

Qu’est-ce que c’est ?

Un cahier  ou un feuillet qui est organisé pour :

  • être manipulable,
  • structurer des connaissances,  
  • permettre de retenir une leçon,
  • d’y revenir, de réinvestir une matière
  • permettre de structurer la pensée,
  • de développer l’art, l’adresse manuelle,
  • d’être actif,
  • de développer la parole et l’échange linguistique.

Ses avantages :

  • Outre l’aspect ludique de la chose, il permet de vérifier ses connaissances car tout n’est pas directement visible.
  • Il permet d’apparier, en plusieurs répétitions, des éléments qui vont ensemble !
  • Il permet de revenir aisément à des connaissances !
  • Il est structurant.
  • Il est visuel et permet la construction de l’image mentale !

Ses inconvénients :

Il en a ? Pas vraiment ! Disons que parfois, quand on le commence avec des grands, ceux-ci ne voient pas directement l’intérêt de ce type d’activité. 

Expliquons. Quand un apprentissage a du sens,  qu’il donne envie et qu’il est réalisé avec le cœur,  il réussit bien mieux.

C’est là tout notre objectif !

  • Il est, indéniable, qu’il très important de découper, créer, colorier, soigner ses créations alors que parfois, nous sommes à court d’idée. Profitons-en pour développer l’art et l’adresse manuelle ! Il faut les faire découper et colorier, peu importe la technique du coloriage !
  • De plus, il apprend à organiser ses idées, expliquer ce qu’on appris et réactiver les leçons, de façon active et ludique !
  • Il apprend aussi à se surpasser, à communiquer et à interagir car on peut le raconter à d’autres et pourquoi pas, leur faire deviner ce qui se cache sous une étiquette ! Ce qui active le savoir parler, en orientant la pensée ainsi que la parole dans un discours tant de communication que de transfert de savoir structurants !
  • Les dernières recherches démontrent parfaitement que ce sont des actions capitales à mettre en place lors des apprentissages
  • Ces compétences ne sont plus assez mises à l’honneur au sein des classes !

Si on pense en intelligences multiples, oui,  » j’octofunise » beaucoup plus, depuis que j’ai rencontré ces boules d’énergie, on peut dire qu’il est :

Alphafuns : linguistique ➡ les mots

    • lire,
    • écrire,
    • parler
    •         écouter

Funego : intrapersonnel

    • L’enfant est en réflexion face à lui-même.
    • Il peut analyser ses forces, ses connaissances, ses lacunes et son mode de pensée pour apprendre !
    • Il peut ainsi développer sa capacité à demander de l’aide en cas de besoin  ➡ il pourra mieux exprimer ses besoins, ce qui est souvent très difficile pour lui.
    • Il peut s’auto-corriger.
 Multifun : interpersonnel 

  • Il peut expliquer son cahier à l’autre, ce qui indirectement va favoriser l’échange verbal.
  • Il peut aider un compagnon en lui montrant comment il a résolu une difficulté ou en aidant un autre enfant plus lent ou en retard!
  • Il peut aider les autres en expliquant comment il a agencé son cahier pour structurer sa pensée. Ce qui est très intéressant selon la pyramide des apprentissages.
 Bodyfun : kinesthésique

  • Il fait bouger, et il est actif.
  • Il demande des gestes précis de  motricité fine.
  • Il permet de manipuler.
 Vitafun : naturaliste

    • Il permet de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances.

Mathifun : logico-mathématique 

    • Il développe la capacité de logique, d’analyse, d’observation et de résolution des problèmes ➡ mesures  et  nombres pour la création.
    • Permet l’analyse des causes et conséquences d’un fait, l’émission d’hypothèses, la compréhension de phénomènes complexes, la manipulation des chiffres et l’exécution des opérations mathématiques.  ➡ Dans des tableaux par exemple.
 3Dfun : l’espace et son organisation

  • Il est en plusieurs dimensions et manipulable.Construction de formes et
  • Il demande une organisation de l’espace pour l’agencement et la création des formes manipulables !
  • Il structure et organise le regard et la pensée, du fait des images, qui comme j’aime à le dire, valent 1000 mot et de  l’ajout de couleurs sur ce qui est important ou à mettre en évidence.
       Mélofun : musicale

Ici, je dois détourner un peu, mais j’ai trouvé !

    • Lors de sa réalisation, on peut mettre de la musique douce, avec des ondes Alpha . J’ai remarqué que lorsque je travaille, sur un texte ou un dessin, je me souviens parfois du contexte et de la musique que j’écoutais. J’en viens à penser que cela ouvre une porte en notre esprit. Mais je ne sais pas comment. Et que cela nous permet de faire des liens.
    • Si dans une leçon à retenir, nous introduisons une comptine ou une chanson, il y a une étude de rythme et de musicalité, des sons que nous utilisons.
    • A réfléchir, donc !
Il est bien entendu que tous les cahiers ne vont pas systématiquement recourir à toutes les intelligences, mais c’est  à penser, à faire et à développer !

 ➡ Voici quelques cahiers, je ne les partage pas tous car certains sont en cours d’essai…
Mais si vous avez des créations à partager, elles seront les bienvenues.Si, si, lancez-vous !

En français
Pour l‘étude des sons

Petits carnets dont les mots et les images sont à associer sans perte d’étiquettes.

  • On peut y rejouer plusieurs fois puisque rien n’est collé.
  • Couper les lignes verticales juste après l’illustration : une ligne sur deux
  • Faire un tas de tous les papiers
  • agrafer selon le modèle, ci-joint!
  • Bien mettre une agrafe au bout de la ligne pour la solidité du livret.
  • Couper les lignes horizontales.
Conjugaison :

Les pronoms personnels

 Il est bâti sur le même principe.
Grammaire :

Nature et fonctions :

Deux feuilles de couleur plastifiées.
A droite une carte mentale sur comment analyser et à gauche des flipbooks sur les natures. Je vous en reparle dans un autre article.

Il est en version modifiable pour que vous puissiez le modifier.   
 En mathématiques 
En géométrie :

Les polygones réguliers

Il est né de la demande d’une adorable collègue qui voulait tenter les cartes mentales et qui m’a posé la question ! Le soir, je lui envoyais ce modèle !

Le lien arrive je l’ai perdu !

En éveil
La pomme  interactive
avec ses étiquettes à repositionner.
Les pommes se superposent.

Il faut coller la demi pomme derrière la pomme entière et à droite le trognon.

La pomme et le pommier. C’est presque le même, mais ici, j’ai demandé de représenter l’arbre au départ de recherches dans des livres !
 D’autres arrivent …    

Les Octofuns sont une création de madame Françoise Roemers-Poumay.
J’ai eu la chance de faire une formation en sa présence.
C’est une personne qui incarne l’esprit de bienveillance, de générosité et de passion.
Je n’aimais pas les Octofuns avant de la rencontrer, mais ses enseignements sont une boule d’énergie comme chacun des Octofuns. Vous aurez bientôt un article à ce sujet.

Maintenant, en plus du fun, je suis fan !

En attendant un  clic par ICI

2 réflexions au sujet de « Les cahiers interactifs à toutes les sauces pour bien apprendre »

  • 8 mai 2018 à 1:33
    Permalink

    Ouahou ! Comme toujours quel beau travail. Je te pique les cahiers sur les sons, merciiiiiii…

    Répondre
    • 8 mai 2018 à 4:13
      Permalink

      Tu es adorable Enclasse. ♥ Contente que ce travail serve à d’autres. Bises

      Répondre

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