Les cahiers interactifs à toutes les sauces pour bien apprendre

Les cahiers interactifs à toutes les sauces :

en grammaire, en conjugaison, en étude des sons, en éveil, en géométrie, en grandeurs qui rendent l’apprentissage actif, vivant, agréable par la stimulation et l’activation des intelligences multiple et ce, en donnant du sens.

Vous pouvez en trouver à toutes les sauces pour rendre vos leçons vraiment vivantes et agréables .

Dès que je les ai découverts, ils m’ont séduite
J’en faisais, sans en connaitre le nom et c’est par accident que j’y suis arrivée.

Mon tout premier, est né d’une erreur dans le nombre de mes photocopies ! Comme quoi !

Qu’est-ce que c’est ?

Un cahier  ou un feuillet qui est organisé pour :

  • être manipulable,
  • structurer des connaissances,  
  • permettre de retenir une leçon,
  • d’y revenir, de réinvestir une matière
  • permettre de structurer la pensée,
  • de développer l’art, l’adresse manuelle,
  • d’être actif,
  • de développer la parole et l’échange linguistique.

Ses avantages :

  • Outre l’aspect ludique de la chose, il permet de vérifier ses connaissances car tout n’est pas directement visible.
  • Il permet de :
    • apparier, en plusieurs répétitions, des éléments qui vont ensemble !
    • revenir aisément à des connaissances !
    • structurer la pensée.
    • visualiser par la construction d’une image mentale !

Ses inconvénients :

Il en a ? Pas vraiment ! Disons que parfois, quand on le commence avec des grands, ceux-ci ne voient pas directement l’intérêt de ce type d’activité. 

Expliquons. Quand un apprentissage a du sens,  qu’il donne envie et qu’il est réalisé avec le cœur,  il réussit bien mieux.

C’est là tout notre objectif !

  • Il est, indéniable, qu’il très important de découper, créer, colorier, soigner ses créations alors que parfois, nous sommes à court d’idée. Profitons-en pour développer l’art et l’adresse manuelle ! Il faut les faire découper et colorier, peu importe la technique du coloriage !
  • De plus, il apprend à organiser ses idées, expliquer ce qu’on appris et réactiver les leçons, de façon active et ludique !
  • Il apprend aussi à se surpasser, à communiquer et à interagir car on peut le raconter à d’autres et pourquoi pas, leur faire deviner ce qui se cache sous une étiquette ! Ce qui active le savoir parler, en orientant la pensée ainsi que la parole dans un discours tant de communication que de transfert de savoir structurants !
  • Les dernières recherches démontrent parfaitement que ce sont des actions capitales à mettre en place lors des apprentissages
  • Ces compétences ne sont plus assez mises à l’honneur au sein des classes !

Si on pense en intelligences multiples, oui,  » j’octofunise » beaucoup plus, depuis que j’ai rencontré ces boules d’énergie, on peut dire qu’il est :

Les cahiers interactifs et les intelligences multiples avec les OCTOFUN 

Alphafun : linguistique ➡ les mots

    • lire,
    • écrire,
    • parler
    •         écouter

Funego : intrapersonnel

    • L’enfant est en réflexion face à lui-même.
    • et doit analyser ses forces, ses connaissances, ses lacunes et son mode de pensée pour apprendre !
    • Il peut ainsi développer sa capacité à demander de l’aide en cas de besoin  ➡ il pourra mieux exprimer ses besoins, ce qui est souvent très difficile pour lui.
    • Dans l’idéal, il est auto-correctif.

 Multifun : interpersonnel 

  • L’élève peut expliquer son cahier à l’autre, ce qui indirectement va favoriser l’échange verbal.
  • L’enfant peut aider un compagnon en lui montrant comment il a résolu une difficulté ou en aidant un autre enfant plus lent ou en retard!
  • Il peut aider les autres en expliquant comment il a agencé son cahier pour structurer sa pensée. Ce qui est très intéressant selon la pyramide des apprentissages.

 Bodyfun : kinesthésique

Il permet de :

  • bouger, et être actif,
  • et demande des gestes précis de  motricité fine,
  • manipuler.

 Vitafun : naturaliste

    • Il permet de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances.

Mathifun : logico-mathématique 

    • Il développe la capacité de logique, d’analyse, d’observation et de résolution des problèmes ➡ mesures  et  nombres pour la création.
    • Permet l’analyse des causes et conséquences d’un fait, l’émission d’hypothèses, la compréhension de phénomènes complexes, la manipulation des chiffres et l’exécution des opérations mathématiques.  ➡ Dans des tableaux par exemple.

 3Dfun : l’espace et son organisation

  • plusieurs dimensions et manipulable.Construction de formes.
  • organisation de l’espace pour l’agencement et la création des formes manipulables !
  • structure et organise le regard et la pensée, du fait des images, qui comme j’aime à le dire, valent 1000 mot et de  l’ajout de couleurs sur ce qui est important ou à mettre en évidence.

       Mélofun : musicale

Ici, je dois contourner un peu, mais j’ai trouvé !

    • Lors de sa réalisation, on peut mettre de la musique douce, avec des ondes Alpha . J’ai remarqué que lorsque je travaille, sur un texte ou un dessin, je me souviens parfois du contexte et de la musique que j’écoutais. J’en viens à penser que cela ouvre une porte en notre esprit. Mais je ne sais pas comment. Et que cela nous permet de faire des liens.
    • Si dans une leçon à retenir, nous introduisons une comptine ou une chanson, il y a une étude de rythme et de musicalité, des sons que nous utilisons.
    • A réfléchir, donc !
Il est bien entendu que tous les cahiers ne vont pas systématiquement recourir à toutes les intelligences, mais c’est  à penser, à faire et à développer !

 ➡ Voici quelques cahiers, je ne les partage pas tous car certains sont en cours d’essai…
Mais si vous avez des créations à partager, elles seront les bienvenues.Si, si, lancez-vous !

En français, des cahiers interactifs pour

Pour l‘étude des sons

Petits carnets dont les mots et les images sont à associer sans perte d’étiquettes.

  • On peut y rejouer plusieurs fois puisque rien n’est collé.
  • Couper les lignes verticales juste après l’illustration : une ligne sur deux
  • Faire un tas de tous les papiers
  • agrafer selon le modèle, ci-joint!
  • Bien mettre une agrafe au bout de la ligne pour la solidité du livret.
  • Couper les lignes horizontales.

Conjugaison :

Les pronoms personnels

 Il est bâti sur le même principe.

Grammaire :

Nature et fonctions :

Deux feuilles de couleur plastifiées.
A droite une carte mentale sur comment analyser et à gauche des flipbooks sur les natures. Je vous en reparle dans un autre article.

Il est en version modifiable pour que vous puissiez le modifier.   

 En mathématiques des cahiers interactifs pour

En géométrie :

Les polygones réguliers

Il est né de la demande d’une adorable collègue qui voulait tenter les cartes mentales et qui m’a posé la question ! Le soir, je lui envoyais ce modèle !

Le lien arrive je l’ai perdu !

En éveil des cahiers interactifs pour

La pomme  interactive
avec ses étiquettes à repositionner.
Les pommes se superposent.

Il faut coller la demi pomme derrière la pomme entière et à droite le trognon.

La pomme et le pommier.

C’est presque le même, mais ici, j’ai demandé de représenter l’arbre au départ de recherches dans des livres !
 D’autres arrivent …    

Les Octofuns sont une création de madame Françoise Roemers-Poumay.
J’ai eu la chance de faire une formation en sa présence.
C’est une personne qui incarne l’esprit de bienveillance, de générosité et de passion.
Je n’aimais pas les Octofuns avant de la rencontrer, mais ses enseignements sont une boule d’énergie comme chacun des Octofuns. Vous aurez bientôt un article à ce sujet.

Maintenant, en plus du fun, je suis fan !

En attendant un  clic par ICI

9 réflexions au sujet de « Les cahiers interactifs à toutes les sauces pour bien apprendre »

  • 8 mai 2018 à 1:33
    Permalink

    Ouahou ! Comme toujours quel beau travail. Je te pique les cahiers sur les sons, merciiiiiii…

    Répondre
    • 8 mai 2018 à 4:13
      Permalink

      Tu es adorable Enclasse. ♥ Contente que ce travail serve à d’autres. Bises

      Répondre
  • 4 août 2020 à 9:56
    Permalink

    Juste envie de vous féliciter pour tout cet incroyable travail ! c’est magnifique. ça prend tellement de temps ! Bravo et continuez, c’est super !

    Lyne

    Répondre
    • 4 août 2020 à 2:10
      Permalink

      Merci pour ces mots qui me touchent beaucoup.

      Répondre
  • 7 février 2022 à 6:01
    Permalink

    Je découvre votre site et surtout votre « travail- passion »…. magnifique!
    Merci pour le partage!
    Michèle

    Répondre
  • 1 août 2022 à 12:32
    Permalink

    Bonjour, je viens de découvrir votre site et la mine d’or d’ateliers et CAP… GENIAAAAAAL, vous m’avez fait gagner un temps inouï.
    Merci

    Répondre
  • 8 janvier 2023 à 3:06
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour votre travail et les partages. Depuis longtemps j’aurai dû laisser un message ici car les affichages des confusions bdpq et les consonantiques sont d’une grande aide. Je viens de faire des guides de lecture pour des CE avec lesquels j’ai mis ces mémo en réduction pour les aider lorsque le décodage est encore difficile.
    Aujourd’hui j’ai découvert vos lapbook dont j’ai lu il y a quelques jours que cette technique aide bien les élèves dans la mémorisation des leçons.
    En Rased, je rencontre beaucoup d’élève « dys »… et m’interroge pour partir de votre base sur la thématique des acquisitions grammaticales. Ces créations sont elles construites avec les élèves au fur et à mesure ou bien s’agit il juste du montage et de la mise en forme ( déco, présentation, collage)? Vu le niveau de difficultés de certains élèves ( graphisme , motricité fine ) je m’interroge avant de lancer un tel projet . Merci beaucoup. Isabelle

    Répondre
    • 25 janvier 2023 à 9:11
      Permalink

      Le lapbook a été crée pour un élève qui en avait besoin pris en remédiation. Il l’a utilisé.
      J’ai eu des retours de certains enseignants qui l’on utilisé en classe et principalement en remédiation. Je n’ai pas eu de retour négatif.
      Je conseille de la construire au fur et à mesure, selon les besoins des élèves.
      De la sorte, le collage et les découpages ne sont pas trop longs.
      J’espère avoir bien répondu à votre questionnement. Au plaisir de vous lire.

      Répondre
  • 8 janvier 2024 à 10:18
    Permalink

    (re)bonjour!
    Ce principe de lapbook est génial, je l’avais utilisé de façon irrégulière pour aider les élèves à apprendre activement certaines connaissances, mais je n’avais pas pensé à le faire pour la lecture-compréhension des mots! Je trouve ça super… Je l’utiliserai avec mes élèves. Par contre, je me demande comment les élèves les « rangent » , de manière à les retrouver facilement? ( car il serait intéressant qu’ils puissent les réutiliser de façon différée…)

    Répondre

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