Tédyslecteur – Confusions b-d-p-q : mnémotechnique

L’oiseau Tédyslecteur est un très bon moyen mnémotechnique pour remédier aux confusions d-b-p-q .

L’oiseau est divisé en quatre parties :

  • d pour le dos
  • b pour le bec 
  • p pour la patte
  • q pour queue

L’oiseau regarde dans le sens de l’écriture

C’est sur Facebook que j’ai croisé pour la première fois, le poussin de confusions que j’ai appelé Tédys.
Suite à la visite de ce site, j’ai eu  envie de me faire ma version aux couleurs de la classe, 
pour l’associer au
Puis, bien évidemment, j’ai utilisé la police pour dys !
Ce n’est pas mon idée, juste une remise en forme et une adaptation !

Toutes les versions

     
Version simple Version Pilotis Version Borel Maisonny
Version Gudule Version Alphas

Version cursive

 

Pour la petite histoire, Tédys est le héros de mon histoire et mon oiseau du bonheur !

Tédys est aussi l’emblème de mon association pour venir en aide aux enseignants et aux familles.
vous pouvez le voir représenté dans notre bannière.
Il est partout car les dys ont besoin qu’on se souvienne que c’est avec bienveillance et beaucoup d’espérance qu’on arrive à surmonter ses difficultés.

 Chez Elau, vous trouverez des affichages vraiment très bien.

Autres moyens : La palette des sons

19 réflexions au sujet de « Tédyslecteur – Confusions b-d-p-q : mnémotechnique »

  • 29 avril 2018 à 11:28
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    BRAVO pour votre détermination ! Heureuse de vous retrouver sur la toile 😉
    Votre site est une mine d’or! MERCI pour votre travail et vos partages!
    Bonne continuation!

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    • 15 septembre 2018 à 7:10
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      Avec plaisir. 🙂 Chez nous, notre ouf est du genre  » Oufti » 😉

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  • 25 octobre 2018 à 11:08
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    Merci pour ce partage coupine ! Je le découvre que maintenant …
    Un bacione

    Répondre
  • 1 janvier 2019 à 4:12
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    Une grand merci pour ce partage. Très utile pour l’accompagnement d’un enfant dys déscolarisé…

    Répondre
  • 13 janvier 2019 à 7:16
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    Merci beaucoup pour tous ces partages ! Je vais les tester avec un élève décrocheur…

    Répondre
  • 7 février 2019 à 2:09
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    Bonjour,
    Ok pour l’oiseau c’est une bonne idée mais pourquoi n’est-il pas dans l’autre sens, le bec à gauche pour respecter non seulement l’ordre alphabétique mais aussi respecter le sens de la lecture et de l’écriture. Nous aurions b,d,p,q et non pas d,b,q,p.

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    • 9 février 2019 à 10:06
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      Parce que, justement, l’oiseau montre le sens de la lecture.
      Les repères se suffisent à eux-même.
      Merci pour votre réflexion.

      Répondre
  • 13 février 2019 à 12:38
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    Merci beaucoup pour le partage

    Répondre
  • 2 juin 2019 à 9:49
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    Bonjour,
    Une petite observation d’une débutante concernant l’oiseau de confusion des sons b/d/p/q.
    L’ayant croisé une fois en observation dans une classe, de mémoire (avant ma recherche ce soir) je croyais que l’oiseau était présenté dans le sens inverse de manière à garder le sens de la lecture de l’alphabet et donc trouver le bec à gauche, le dos à droite, en bas à gauche les pattes et en bas à droite la queue. Cela me semblait un moyen supplémentaire pour se souvenir de la lecture des sons ?

    Je ne sais pas si je peux, mais je vais oser demander s’il serait possible d’en proposer une autre version dans ce sens de lecture ?

    Avec un énorme merci pour tous ces partages et ce travail phénoménal.

    Belle soirée.

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    • 15 juin 2019 à 10:40
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      Je veux bien en faire une autre version, mais cet oiseau regarde dans le bon sens de la lecture et fonctionne très bien !
      Vous parlez plutôt du sens de l’alphabet ! Non ?

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    • 18 août 2019 à 1:32
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      J’ai fait la même réflexion le 7 février, mais visiblement notre avis ne compte pas.

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      • 18 août 2019 à 2:17
        Permalink

        Peut-être n’avez-vous pas vu ma réponse ! Par contre, je n’ai pas eu de suite à ma question pour vous venir en aide.
        Je trouve votre réflexion un peu dure en sachant que je vous partage mon travail et que j’ai répondu.
        Ceci dit, si vous êtes aussi fatigué que je le suis, ce n’est pas très grave. Sachez que je fais pour un mieux et que je n’arrive plus à répondre à tout ce qu m’est demandé.
        Donc, je privilégie le sens de la lecture. L’oiseau regarde dans le direction vers laquelle nous lisons.
        Le contraire me perturbe. Ce n’est pas le sens de l’alphabet qui est important mais la lecture.
        Il existe d’autres versions sur la toile dans le sens que vous souhaitez.
        Comme mon intuition ne l’avalise pas, je ne souhaite pas faire ces représentations. Je vous partage ce que je fais.
        Cela fait des années que j’utilise cet oiseau avec de très bons résultats. Belle continuation.
        Merci pour vos réflexions.

        Répondre
  • 10 novembre 2019 à 7:31
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    Merci beaucoup pour cet oiseau! Je vais l’utiliser en classe pour tous mes élèves de CP! Je sais déjà que cela va les aider!

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    • 12 novembre 2019 à 6:08
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      Merci pour ce gros merci qui fait tant plaisir. 😉

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  • 27 novembre 2019 à 9:08
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    l ‘oiseau manquait dans ma classe : merci

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