Tous les mémos et affichages adaptés pour nos dys

Les affichages de la classe et les mémos dys

A savoir !

Sachez, avant de commencer à lire, que je réduis les affichages au maximum dans la classe pour minimiser les distracteurs. Trop d’affichage, tue l’affichage. Par contre, vous pouvez prévoir un coin penderie ou les affichages sont suspendus à des cintres et où les enfants peuvent aller chercher les informations selon leurs besoins.

Il est à noter et important de dire que si vous donnez des référentiels aux enfants durant des exercices, il faut qu’ils puissent y avoir accès pendant les évaluations pour qu’ils soient dans les mêmes conditions.

On oublie souvent, lors des évaluations, le but premier de celles-ci. Il est donc indispensable de bien fixer les objectifs et de voir quel est le matériel utile pour leur bon déroulement. Aujourd’hui, il est reconnu qu’il faut faire de nos élèves de bons chercheurs, capables de logique et de connexions.

En classe, chez nous

Nous avons les coins « accueil », les abécédaires à disposition, la météo, les calendriers, la poutre Montessori, le chaque jour compte, le carré de 100 interactif, le matériel à reprendre…

Voici les affichages selon les différentes rubriques.

Lorsque vous les voyez en différentes variations, c’est suite à des demandes qui m’ont été faites de personnes utilisant d’autres méthodes de lecture, par exemple,  et qui souhaitent intégrer l’affichage à leur pratique.
Elles sont partagées dans le seul but de rendre possible l’adaptation.

Aucune utilisation commerciale !

Affichages et mémos en français

Les différentes graphies de la lettre c.

Organisées de façon à créer une image mentale pour la mémorisation.

En police d’écriture pour dys.

Les groupes consonantiques

Ce sont des fiches pour le cahier mémos et fichier de lecture.

Elles sont syllabées.

Les consignes

Vous trouverez les différents affichages, des exercices, les consignes à télécharger pour créer vos fiches.


Les affichages se trouvent ici.

Abécédaires adaptés pour dys

Mémo des sons pour dys

Sur ces mémos, vous pouvez retrouver les Alphas, les gestes Borel Maisonny, l’écriture cursive et l’écriture opendyslexic dans les lignes dyspraxie.

Mémo des sons associés aux gestes Borel et aux Alphas

Une synthèse des gestes, Alphas et lettres minuscules pour réviser à la maison, avec des lignes de couleur pour structurer la visualisation.

Fiche Mémo pour les gestes Borel, Alphas et explications

Pour aider les parents qui ne connaissant pas les gestes, lors des devoirs, j’en ai trois exemplaires qui retournent à la maison de temps en temps.

Les oiseaux pour aider dans les confusions.

Lapbook des natures et des fonctions

Il a été réalisé pour un élève de 14 ans en seconde année du secondaire.

Très utile pour l’organisation.

Vous le trouverez en version modifiable pour vous permettre de l’adapter à tous les niveaux .

Idéalement, il serait bien de le construire avec les enfants tout au long de la scolarité.

Palette des sons pour lire en couleur

 Depuis près de 20 ans, j’utilise les couleurs pour apprendre à lire.

Le ou en rouge, le oi en noir, je m’étais fait un code couleur. Il y a quatre ou cinq ans, je découvrais sur la toile que cette méthode existe avec un autre code que le mien. Je me suis adapté afin de le rendre utilisable pour un grand nombre.

Voici la palette que j’utilise et que j’ai numérisée.

Affichages interactifs de l’alphabet.

A venir !

Affichages interactifs de l’alphabet.

Voici les chenilles de l’alphabet et le papillon des sons.

Les lettres sont affichées en quatre écritures. Les enfants peuvent les manipuler, on y joue à faire des disparaître des lettres, on s’y repère.

Sur le papillon, les sons sont tous dans une couleur de la palette des sons.

 

Les affichages en mathématiques

Pour aider les enfants qui ont du mal à tracer leurs symboles mathématiques

Les enfants dyspraxiques et dysgraphiques qui ont des problèmes avec le geste graphique trouvent en ce petit objet, une aide précieuse pour écrire les signes de mathématiques.

<, >, =…

Tableau interactifs de 100 aux couleurs des réglettes Cuisenaire et montessori

Ces tableau du carré de 100 est vraiment très pratique pour manipuler les nombres jusque 100.

On peut en faire de nombreux jeux, manipulations. Il existe aux couleurs Montessori, ainsi qu’aux couleurs Cuisenaire.

Vous avez aussi la version D et U.


Carré de 100 pour les petits

 

Ce carré de 100 est conçu pour permettre de compter jusque 100 et d’apprendre la suite des nombres tout en la construisant.

Des ateliers affichages et interactifs pour  jouer avec les 10 premiers nombres et leurs représentations

Ce sont des fleurs à reconstituer.

je les ajoute progressivement à mes ateliers. Pour réduire la quantité à manipuler, je les classe par 3 nombres dans des sacs zippés.

 Fiche de suivi pour les maisons des nombres

Chaque fois qu’une maison est réalisée facilement, l’enfant peut la valider sur cette page.

 Des maisons des nombres à manipuler à l’aide de représentations

Maisons de nombres à manipuler à l’aide de schématicos ou de cartapoints.


 Les maisons d’addition ou de soustraction à manipuler à l’aide de perles

 

Il suffit de fixer des perles sur un fil nylon en attachant ce fil par un noeud à l’arrière.

On raconte une petite histoire :

Le matin, tout le monde est dans la chambre. Papa se lève et on déplace la première perle.

Que vois-tu dans la partie grise ? Dans la partie verte ?  Ecrire.

Les affichages

 

Je n’affiche plus pour réduire la quantité d’affichage pour réduire la distraction.

cependant on peut envisager de les mettre sur des cintres attachés sur une penderie à roulettes.

Les amis de  se trouvent ici aussi.

 Les maisons à manipuler.

Plusieurs versions existent:

  •  Zazoo
  •  Eloma
  • avec matériel
  • sans matériel joint

Les enfants les complètent à l’aide des étiquettes fournies ou de chiffres en bois, mousse, papier.

La table de Pythagore pour travailler la multiplication aux couleurs des réglettes Cuisenaire et Montessori

Issues de la pédagogie Montessori, ces tables de Pythagore sont vraiment très utiles pour travailler les tables de multiplication.

Le boussole des schèmes pour travailler les nombres

Voici une boussole qui permet de retrouver et d’associer les différentes représentations des nombres.

Elle est ludique et à la fois un bon moyen de révisons, évaluation, et apprentissage.

Chaque jour compte, tous les affichages et les exercices

Voici mon matériel du chaque jour compte.

Vous avez des roues, des bandelettes, le champignon, la tirelire, les cases « avant-aujourd’hui, après », …

 

 

Organisation de la classe

Les crayons de consignes

Ces crayons sont très utiles en classe et marquent beaucoup ceux qui viennent découvrir la classe.

Au lieu de répéter 36 fois le nom des couleurs à utiliser, j’affiche le crayon utile et de la sorte chaque enfant a un repère visuel, ce qui diminue les bavardages et les pertes de temps.
A imprimer de toute urgence !

La roue des émotions

J’avais trouvé, sur la toile,  ces images fort intéressantes. J’en ai fait une roue et des cartes nomenclatures.

 

L’échelle de la météo

L’échelle de la météo avec représentations, écriture pour dys, et syllabée. Vous la verrez dans l’article sur les rituels.

Le sous main d’Eloma.

Bien que je sois contre les sous-mains dans certains cas, je trouve celui-ci bien fait et structuré.

Les sous-mais sont à éviter en cas de dyspraxie.

Affichage des règles de la classe.

Voici notre affichage en version pirates.

Avec des dessins de Mysticlolly et de My Cute Graphics.

Lapbook sur la ferme.

 

Conçus comme affichages interactifs, vous trouverez un tas de manipulations à faire.

Vache

porc

Coccinelle

Lapin

Poule

Certains affichages sont relation avec des méthodes de lecture :

Borel Maisonny  ➡ pour découvrir les nouveaux ouvrages
Pilotis    ➡   ICI

A voir !

 

4 réflexions au sujet de « Tous les mémos et affichages adaptés pour nos dys »

  • 27 août 2018 à 2:45
    Permalink

    Je suis aussi maman dun enfant différent, il est dyspraxique visuo spatiale, ce qui fait de lui aussi un enfant « ça ne se voit pas de l’extérieur ». On peut enfin utiliser le mot dyspraxie depuis Juin car avant un diagnostic posé par un médecin c’était presque un gros mot C’est dur, les jugements, le fait qu’il faille se battre encore et encore Mais je sais que tu es comme moi, on s’arme de notre plus beau sourire et on avance tous ensemble main dans la main ❤️

    Répondre
    • 27 août 2018 à 6:24
      Permalink

      Oui, il faut de la patience, comprendre ceux qui ne peuvent pas comprendre, essayer de convaincre ceux qui ne veulent pas…
      Et se dire que c’est notre parcours de vie et que si nous le vivons c’est que nous en sommes capables.
      Alors oui, ça nous rapproche de belles personnes et ça nous rend plus forts. Et certains jours, l’orage gronde, …
      S’unir dans ces difficultés est une démonstration des beaux côtés de l’humain. Il faut y croire.
      Merci, car pour moi, aujourd’hui l’orage gronde, vous avez fait passer soleil à travers les nuages…♥♥♥♥

      Répondre
  • 28 août 2018 à 3:12
    Permalink

    merci pour ces affichages et pour l’ambiance générale du blog !

    Répondre
    • 28 août 2018 à 3:25
      Permalink

      Merci pour ce beau message ♥

      Répondre

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