Poutre du temps 2021-2022 – Ajout Espace
Vous êtes quelques-uns à me la demander. Merci pour votre confiance !
Vous pourrez la télécharger en lisant l’article et en suivant le lien..
Quelques changements cette année.
Après plusieurs années de pratique, je me suis rendue compte que cela n’a pas de sens de mettre les vacances à l’avance.
Il vaut mieux le faire avec les élèves et leur faire colorier dans une autre couleur que les week-ends; une charge en plus dans le tableau des responsabilités.
J’ai aussi retiré les dessins et les images car là aussi, nous nous perdions le sens ! Il vaut mieux éviter et y poser de vraies photos prises avec nos loulous ou leurs réalisations concrètes pour leur représentation mentale; cela a bien plus de sens. Laissons agir 3Dfun et Funégo ! Toutes leurs réalisations sont bien plus riches grâce à l’observation.
Un exemple :
Nos loulous nous font leur propre représentation de leur corps : petits bras, petites jambes. Pourquoi ne pas en profiter pour leur faire une leçon sur les proportions du corps ?
Plutôt que de s’évertuer à trouver la leçon d’art pour le vendredi ou pour la leçon d’éveil ! Ce qu’ils ont vraiment besoin est d’observer. Cela aide tant en lecture qu’en dessin ou que dans le schéma corporel !
Souvenez-vous, la zone du cerveau pour l’apprentissage de la lecture est une zone recyclée. Cette zone parmi d’autres sert initialement à la reconnaissance des visages. A mes yeux, toute leçon d’observation et de schéma corporel est fondamentale !
On le constate souvent dans les pédagogies actives lorsque les enfants créent et observent concrètement, les troubles sont moins manifestes.
Autre raison :
Les représentations mentales des uns et des autres sont diverses ! Un de mes loulous ne voyait pas de différence entre une prune ou une cerise ! Je suis donc passée aux photos.
Lors d’un jeu, j’ai présenté un petit pont de bois. Vous savez, ceux qui traversent un ruisseau dans les jardins japonais ? Pour un de mes élèves, c’était un objet inconnu alors qu’un pont d’autoroute avait tout sons sens !
Libre à vous de choisir ce qui leur convient le mieux mais la classique made Zazoo ne change pas. Avec ou sans week-end. J’utilise la version sans car cela consomme moins d’encre et me permet de tout construire avec les élèves. J’utilise le format vertical.
Explications ICI
L’autre, sur les mythes que j’ai réalisée pour mon amie Ailleurs.
Un petit tour sur son site pour découvrir ou redécouvrir sa passion pour les mythes.
2021-2022 la version de l’espace pour ceux qui embarquent avec Thomas Pesquet
Pour tout retrouver sur les poutres du temps , je vous invite à vous rendre sur l’article où je vous explique tout ! ➡ ICI
Si vous souhaitez des dessins, je vous invite à vous rendre chez estelledoc qui a repris la même structure et qui vous fait toutes les versions !
Et puis toutes les autres car depuis, beaucoup s’y sont mis et ont réalisé leur version. Bonne recherche !
N’hésitez pas à venir me faire un retour d’expérience, me demander des modifications et de me laisser des petits messages sympas car cela fait vraiment plaisir.
Poutre du temps 2021-2022 – Ajout Espace
Bonjour!
Merci pour cet « allègement » visuel !! je vais surement pouvoir utiliser vos documents tels quels…avec mes grands loustics déficients intellectuels ( et aussi dys souvent ) !!
Merci
Bonjour,
Un grand merci pour la poutre du temps classique qui a accompagné mon CP CE1 tout au long de cette année 2021-2022 . Cela leur a bien plu mais aussi bien aidé à se repérer dans le temps.
J’avoue attendre avec impatience la version 2022-2023, si elle est prévue ?
Si j’étais plus douée en info, je la modifierai avec les nouvelles dates mais j’ai essayé sans succès… pour vous avancer : date des saisons 2022-2023
automne : 23 09
hiver : 21 12
printemps : 20 03
été : 21 06
Passez un bel été.