Nouvelle poutre du temps en version verticale

Nouvelle poutre du temps  en version verticale

Nouvelle poutre du temps en version verticale

Poutre du temps d’inspiration Montessori pour construire le temps mais qu’est-ce que c’est ?

La poutre du temps Montessori est un calendrier adapté qui permet de prendre conscience du temps qui passe.

Frise sur laquelle, les enfants peuvent noter tous les événements marquants passés ou à venir  : anniversaires, les jours de piscine, les jours des cours de musiques, les excursions, les visites nature…

Objectifs :

C’est un long calendrier linéaire scolaire qui permet à l’enfant de :

  • visualiser l’année complète ou un mois complet,
  • s’organiser,
  • compter à rebours,
  • se situer par rapport à une fête, un événement.

Grâce à la poutre du temps, les enfants pourront structurer le temps qui passe et se représenter le temps mais aussi garder des traces des moments qui ont marqué leur année.

C’est un outil d’accompagnement et d’observation qui se construit avec les enfants qui porte sur une longue durée, il est répétitif et ritualisé, tout en étant diversifié.

Il a un côté affectif, cher à l’enfant, il est visuel, kinesthésique intra personnel, interpersonnel, il permet le langage et les comptages.

Ce qui va permettre la construction du temps linaire et d’aborder les notions passé-présent-futur.

En effet, je préfère cet outil à un calendrier ordinaire car on peut y ajouter des photos, des souvenirs, des…

Pourquoi une version verticale ?

Nouvelle poutre du temps en version verticale

Pour permettre le passage d’un plan à un autre. Comme dans la leçon sur le plan de la classe où l’on passe du plan horizontal au plan vertical.
Ici, l’enfant a une structure ascensionnelle en ordre croissant. Il grandit et va du bas vers le haut !
Il pourra comparer les hauteur des différents mois qui varient en fonction des jours.
Cette notion reste fort abstraite. 
Une fois qu’une saison est passée, on peut transformer la poutre verticale en poutre horizontale.
La structure de progression et d’avancement de bas vers le haut en système croissant passe alors en linéaire et devient une poutre telle que l’a conçue Maria Montessori.
J’ai constaté que les enfants avaient du mal avec la représentation linéaire et je pense que cette version sera plus concrète.

Par ailleurs, la lecture de la date se fait comme dans le cahier : de gauche vers la droite.

➡ Lundi le 2 septembre 2019. La saison est en fin de lecture.

Vous trouverez deux versions : les jours écrits ou à ajouter

Pour télécharger ➡ 

poutre-2019-2020-calendrier-mythe-dys-temps

 

 

13 réflexions au sujet de « Nouvelle poutre du temps en version verticale »

  • 4 août 2019 à 5:19
    Permalink

    Bonjour,
    j’aime beaucoup l’idée de la poutre verticale. Ça fait plusieurs années que j’utilise à l’horizontale et j’avais justement une envie de changer.
    Cependant, je travaille sur 4 jours et donc pas les mercredis. Auriez-vous une version 4 jours ou bien le fichier modifiable?
    Merci à l’avance.
    Cdt

    Répondre
  • 16 août 2019 à 1:08
    Permalink

    Bonjour,
    Super la poutre verticale!
    Je suis de l’ile de la Réunion et j’aimerai savoir si vous avez une poutre du temps avec le calendrier scolaire de le Réunion svp?

    Répondre
  • 18 août 2019 à 4:37
    Permalink

    je découvre votre site merci je le garde précieusement ayant un enfant dys

    bonne continuation

    Répondre
    • 18 août 2019 à 10:56
      Permalink

      Merci de prendre le temps de laisser un message.
      Belle continuation à vous.

      Répondre
  • 1 septembre 2019 à 5:53
    Permalink

    Bonjour
    je m’interroge quant à l’utilisation de la poutre horizontale. Si j’ai bien compris on aborde d’abord la poutre verticale puis la poutre horizontale. Cela peut-il se faire conjointement ? L’une et l’autre en parallèle sans embrouiller l’élève ?
    merci

    Répondre
    • 1 septembre 2019 à 9:19
      Permalink

      Bonjour Nadia,

      A prime abord,je ne vois pas de problème pour faire les deux.
      Je change cette année car je me dis que le comparaison peut être très riche et je me base sur d’autres théories pour faire ce test.
      Pour ma part, je vais les réaliser par trimestres. Je commence les trois premiers mois;peut-être plus et puis, nous ferons le transfert en plan horizontal. D’abord, je vais laisser du temps pour observer la longueur des mois et la construction du temps.
      Mais oui, vous pouvez faire les deux ! Ce serait super si vous pouviez nous faire un retour par la suite ! Allez, on se tient au courant ! Belle rentrée à vous 😉

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  • 3 septembre 2019 à 5:16
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    Bonjour,
    Merci pour ces informations. Je n’hésiterai pas à vous faire part de mes observations. Je compte l’utiliser en classe car je trouve votre idée extra. Mais pour que je puisse me servir de cet outil au quotidien, auriez-vous la version avec les vacances de la zone B et semaine de 4 jours ?
    Nadia

    Répondre
  • 4 septembre 2019 à 5:33
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    Bonjour,
    superbe travaille encore une fois, merci !
    Remarque : lorsque la saison est fini et que l’on passe la poutre en version linéaire, le sens de lecture se fait de droite à gauche, l’inverse du sens habituel…
    N’est ce pas perturbant ?
    Merci, kathy.

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    • 4 septembre 2019 à 7:51
      Permalink

      Merci. Je viens de m’en rendre compte. Suite à des soucis d’imprimante, je viens seulement de l’imprimer et de m’en rendre compte. Je vais modifier.
      Il y a toujours quelque chose qui noue échappe à la conception ! Merci pour le com. Je corrige.

      Répondre
  • 23 août 2020 à 12:15
    Permalink

    Bonjour, est ce que vous mettrez cette poutre verticale en téléchargement pour la rentrée 2020? Merci pour tout ce partage et ce magnifique travail!

    Répondre
  • 27 août 2020 à 3:15
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    Bonjour, merci pour la poutre verticale pour la rentrée 2020! Juste une petite question pour le passage à l’automne (je crois le 22 septembre) le décor ne change pas alors qu’ils change à chaque saison. Est ce volontaire ou pas? Merci beaucoup.

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    • 28 août 2020 à 10:36
      Permalink

      Non, je n’y ai pas fait attention cette fois. Je ne sais pas où j’ai la tête. Pfiou !
      Merci, c’est corrigé.

      Répondre

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