La chaîne alimentaire en jeu d’autonomie est un nouvel atelier en éveil !
Cette activité a pour but de :
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- découvrir ce que mangent les animaux;
- créer une chaîne alimentaire;
- découvrir qu’une chaîne alimentaire commence toujours par un végétal et se termine par un grand prédateur.
Comment y jouer ?
- C’est un atelier qui est permanent dans la classe.
- Il peut se jouer seul ou à plusieurs.
- Je commence par le présenter et nommer chaque étiquette pour vérifier si les animaux et les plantes sont connus.
- Nous vérifions ainsi la représentation mentale des enfants ainsi que leurs connaissances sur la chaîne alimentaire.
- Les enfants doivent placer sur les rayons du soleil (bandelettes supports) les végétaux qui poussent grâce à l’énergie solaire, puis les herbivores qui s’en nourrissent et enfin les carnivores ou les omnivores qui les dévorent.
- Il est important que l’enfant verbalise l’activité. Soit en la racontant à un adulte, soit en en expliquant cette activité à un autre enfant.
Ce jeu est syllabé pour permettre aux enfants en difficultés de lecture de trouver une aide.
Le découpage syllabique aide à la compréhension et donne permet aux enfants de participer même s’ils ont des difficultés de décodage.
Pour télécharger la chaîne alimentaire en jeu d’autonomie ➡
Si vous cherchez des dossiers sur la vie des animaux, vous en trouverez en cliquant sur cette image : ➡
Vous aimerez peut-être aussi les exercices sur les milieux d’habitats, adaptés eux aussi pour les dys.
Merci d’avoir partagé cette atelier. Il est simple et efficace. Tout ce que j’aime ^^
(vous aurez corrigé : cet atelier. Le problème quand on écrit une phrase et qu’on en change un mot…)
Merci pour ce jeu qui va me permettre d’aborder la notion de chaîne alimentaire avec mes élèves de GS. Cela donne très envie d’explorer le reste du site !
Je vous remercie énormément pour ce message si motivant !
Belle continuation !
Merci beaucoup pour vos supports… une grande aide a la maison
Merci beaucoup, ce sera parfait dans les ateliers autonomes en sciences, et pour l’expression orale en validation !