Les réglettes Cuisenaire de la découverte aux nombres

Les réglettes Cuisenaire de la découverte aux nombres pour travailler les notions de mathématique de façon ludique.
Je vous propose la progression et des fiches qui y font référence.

Que sont les réglettes Cuisenaire ?
Les réglettes Cuisenaire sont des bâtonnets de bois inventés par Georges Cuisenaire en 1945, instituteur en Belgique à Thuin : « Les nombres en Couleurs ». A cette époque, c’étaient des baguettes de papier.

Les réglettes pour jouer et apprendre par le jeu.
Il est important de laisser les enfants s’approprier ces outils en les laissant le manipuler, le comparer, le mesurer les uns par rapport aux autres.

Ce n’est qu’après beaucoup de manipulations que l’on passe à l’abstraction.
Je vous remets ici, les différentes phases de l’apprentissage tel que je l’applique.
Vous pouvez en retrouver l’intégralité sur le  site Cuisenaire.eu dont j’ai repris ces extrait qui expliquent la méthode telle que je l’ai apprise.

La Phase qualitative :
Chaque réglette est personnalisée, dans une boîte pêle-mêle par:

  • sa couleur
  • sa longueur
  • ses relations avec les autres
    ➡    Une réglette ne représente un nombre que en relation avec les autres réglettes.

➡ plus d’infos sur le site Cuisenaire.eu : ICI

En début d’année, les changements d’élèves sont fréquents suite aux tests et bilans, je travaille principalement les notions qualitatives, qui veut que la réglette représente un nombre en relation avec les autres réglettes.. Donc, nous avons beaucoup « joué », …
Pour commencer, je les ai laissés manipuler les réglettes, sous forme de jeu libre.
Ensuite, je leur ai demandé de construire un escalier dont toutes les marches seront e la même taille …
Il ne faut pas tomber!
Ils m’ont construit l’escalier complet pour la plupart.
Nous avons vérifié au TNI.

TBI       N-B   Fiche    

La phase quantitative :
On commence par construire un escalier 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10

Et on le nomme : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10.
Toute contestation peut être vérifiée , soit en alignant des réglettes 1 le long de la réglette inconnue , soit en comptant les alvéoles présentes sur une face ( pour ceux qui disposent des réglettes alvéolées)
➡ plus d’infos sur le site Cuisenaire.eu : ICI

En deuxième séance, nous avons comparé à l’aide de réglettes blanches…
Vient ensuite le moment des comparaisons…. Et le retour de Fritz.
Une main innocente pêchait deux réglettes.
Trois élèves devant la classe. Deux tiennent une réglette en main qu’ils montrent aux copains.
Celui du milieu ouvre le bras du côté de la plus grande réglette…

L’addition
On compose d’abord des tapis. Par exemple de longueur 8

  • Avec deux réglettes
  • Avec plus de deux réglettes
  • Avec des réglettes semblables
    ➡ plus d’infos sur le site Cuisenaire.eu : ICI
Les nombres de 4 à 8 Les nombres 10 et 12
 
Additions Nombres de 14 à 18
      

La soustraction
L’approche de la soustraction peut se faire de la même manière que l’addition , à l’aide des tapis.

Sur le tapis de 8, inviter l’enfant à retirer 1 , il reste 7.
Si on retire 1 à 8 il reste 7
L’enfant écrit 8 – 1 = 7
➡ plus d’infos sur le site Cuisenaire.eu : ICI

La multiplication
Reprendre l’exercice proposé pour l’addition, par exemple pour le nombre 12

  • Inviter l’enfant à composer un tapis de 12 uniquement avec des réglettes semblables
  • Il observe qu’il peut réaliser 12 avec certains trains :

6 + 6
3 + 3 + 3 + 3
2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2
4 + 4 + 4

  • Mais pas avec tous : avec 5 , avec 7, avec 8 , avec 9 , il n’arrive pas à réaliser le tapis de 12.
  • Il remarque aussi que pour certains nombres ( 13 par exemple) il peut essayer toutes les combinaisons , mais aucune n’est exacte ( sauf avec la réglette 1) – ( ce sont les nombres premiers)

➡ plus d’infos sur le site Cuisenaire.eu : ICI

    TBI

La division

Les puissances

Des jeux autour des réglettes

Autour d’un jeu que vous retrouverez 123 – 4

Il est associé au carré de 100.

Les maison interactives que vous retrouverez ICI
Associé à un jeu de phonologie, mesure et structuration dans l’espace.  ICI   et   ICI 

Affichages Autour des réglettes

Affichage des tables de multiplication  ICI Affichage de la suite numérique jusque 10  ici et ici

Vidéos pour comprendre et appliquer la méthode :

Ci-dessous, des vidéos de la méthode …
➡ D’autres sont à découvrir sur leur site ! ICI

Les différentes vidéos que vous pouvez trouver :

  • Les nombres en couleurs
  • Introduction
  • Notions de base
  • Les encastrements 1-2-3
  • Les escaliers
  • Calculs notions de base
  • Vocabulaire indispensable
  • Addition
  • Soustraction
  • Nombres négatifs
  • Passage dizaine
  • Multiplication
  • Produits en croix 1-2-3
  • Les puissances
  • PPCM-PGCD
  • Multiplication
  • Fractions 1-2-3
  • Changement de base

Voilà qui vaut une petit détour !

Une réflexion au sujet de « Les réglettes Cuisenaire de la découverte aux nombres »

  • 6 août 2018 à 9:22
    Permalink

    Bonjour, encore beaucoup de temps passé sur votre site, le sylla zoo, les dinosaures, les réglettes autant de travaux parmi d’autres qui me seront bien utiles cette année. Un tout grand merci.
    Je signale juste que quand on veut charger le tapis de 18, c’est celui de 16 qui apparaît.
    Bonne continuation et bonnes vacances.
    Virginie

    Répondre

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