Les réglettes Cuisenaire de la découverte aux nombres pour travailler les notions de mathématique de façon ludique.
Je vous propose la progression et des fiches qui y font référence.
Que sont les réglettes Cuisenaire ?
Les réglettes Cuisenaire sont des bâtonnets de bois inventés par Georges Cuisenaire en 1945, instituteur en Belgique à Thuin : « Les nombres en Couleurs ». A cette époque, c’étaient des baguettes de papier.
Les réglettes pour jouer et apprendre par le jeu.
Il est important de laisser les enfants s’approprier ces outils en les laissant le manipuler, le comparer, le mesurer les uns par rapport aux autres.
Ce n’est qu’après beaucoup de manipulations que l’on passe à l’abstraction.
Je vous remets ici, les différentes phases de l’apprentissage tel que je l’applique.
Vous pouvez en retrouver l’intégralité sur le site Cuisenaire.eu dont j’ai repris ces extrait qui expliquent la méthode telle que je l’ai apprise.
La Phase qualitative :
Chaque réglette est personnalisée, dans une boîte pêle-mêle par:
- sa couleur
- sa longueur
- ses relations avec les autres
➡ Une réglette ne représente un nombre que en relation avec les autres réglettes.
➡ plus d’infos sur le site Cuisenaire.eu : ICI
En début d’année, les changements d’élèves sont fréquents suite aux tests et bilans, je travaille principalement les notions qualitatives, qui veut que la réglette représente un nombre en relation avec les autres réglettes.. Donc, nous avons beaucoup « joué », …
Pour commencer, je les ai laissés manipuler les réglettes, sous forme de jeu libre.
Ensuite, je leur ai demandé de construire un escalier dont toutes les marches seront e la même taille …
Il ne faut pas tomber!
Ils m’ont construit l’escalier complet pour la plupart.
Nous avons vérifié au TNI.
TBI | N-B | Fiche |
La phase quantitative :
On commence par construire un escalier 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10
Et on le nomme : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10.
Toute contestation peut être vérifiée , soit en alignant des réglettes 1 le long de la réglette inconnue , soit en comptant les alvéoles présentes sur une face ( pour ceux qui disposent des réglettes alvéolées)
➡ plus d’infos sur le site Cuisenaire.eu : ICI
En deuxième séance, nous avons comparé à l’aide de réglettes blanches…
Vient ensuite le moment des comparaisons…. Et le retour de Fritz.
Une main innocente pêchait deux réglettes.
Trois élèves devant la classe. Deux tiennent une réglette en main qu’ils montrent aux copains.
Celui du milieu ouvre le bras du côté de la plus grande réglette…
L’addition
On compose d’abord des tapis. Par exemple de longueur 8
- Avec deux réglettes
- Avec plus de deux réglettes
- Avec des réglettes semblables
➡ plus d’infos sur le site Cuisenaire.eu : ICI
Les nombres de 4 à 8 | Les nombres 10 et 12 |
Additions | Nombres de 14 à 18 |
La soustraction
L’approche de la soustraction peut se faire de la même manière que l’addition , à l’aide des tapis.
Sur le tapis de 8, inviter l’enfant à retirer 1 , il reste 7.
Si on retire 1 à 8 il reste 7
L’enfant écrit 8 – 1 = 7
➡ plus d’infos sur le site Cuisenaire.eu : ICI
La multiplication
Reprendre l’exercice proposé pour l’addition, par exemple pour le nombre 12
- Inviter l’enfant à composer un tapis de 12 uniquement avec des réglettes semblables
- Il observe qu’il peut réaliser 12 avec certains trains :
6 + 6
3 + 3 + 3 + 3
2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2
4 + 4 + 4
- Mais pas avec tous : avec 5 , avec 7, avec 8 , avec 9 , il n’arrive pas à réaliser le tapis de 12.
- Il remarque aussi que pour certains nombres ( 13 par exemple) il peut essayer toutes les combinaisons , mais aucune n’est exacte ( sauf avec la réglette 1) – ( ce sont les nombres premiers)
➡ plus d’infos sur le site Cuisenaire.eu : ICI
TBI |
La division
Les puissances
Des jeux autour des réglettes
Autour d’un jeu que vous retrouverez 1 – 2 – 3 – 4
Il est associé au carré de 100. |
Les maison interactives que vous retrouverez ICI |
Associé à un jeu de phonologie, mesure et structuration dans l’espace. ICI et ICI |
Affichages Autour des réglettes
Affichage des tables de multiplication ICI | Affichage de la suite numérique jusque 10 ici et ici |
Vidéos pour comprendre et appliquer la méthode :
Ci-dessous, des vidéos de la méthode …
➡ D’autres sont à découvrir sur leur site ! ICI
Les différentes vidéos que vous pouvez trouver :
- Les nombres en couleurs
- Introduction
- Notions de base
- Les encastrements 1-2-3
- Les escaliers
- Calculs notions de base
- Vocabulaire indispensable
- Addition
- Soustraction
- Nombres négatifs
- Passage dizaine
- Multiplication
- Produits en croix 1-2-3
- Les puissances
- PPCM-PGCD
- Multiplication
- Fractions 1-2-3
- Changement de base
Voilà qui vaut une petit détour !
Bonjour, encore beaucoup de temps passé sur votre site, le sylla zoo, les dinosaures, les réglettes autant de travaux parmi d’autres qui me seront bien utiles cette année. Un tout grand merci.
Je signale juste que quand on veut charger le tapis de 18, c’est celui de 16 qui apparaît.
Bonne continuation et bonnes vacances.
Virginie
Bonjour,
je vous remercie pour cet article très complet.
Merci pour votre message. Avec plaisir !
Bonjour,
merci pour votre travail. J’ai pris quelques petites choses. Pour information votre fiche sur le nombre 18 est en réalité sur le nombre 16. Bonne continuation.
J’ai deux boites de 74 réglettes cuisenaire à donner. Merci de votre collaboration
Merci ! Cela va surement faire plaisir à un lecteur.
Bonjour,
J’espère que vous et vos proches vous portez bien.
Enseignante et mère de deux enfants de 7 et 3 ans, je souhaiterais savoir si vous avez déjà donné vos 2 boites à quelqu’un et si non, serait-il possible de les récupérer s’il vous plait?
Bien cordialement,
Victoria
Parmi tant d’articles et de fiches sur les réglettes Cuisenaire sur le WWW, j’ai choisi les vôtres car elles me paraissent claires et utilisables avec mon fils en CE1 avec qui je les teste avant de les utiliser en classe.
Merci beaucoup.
N’hésitez pas à me laisser un retour.
Merci pour votre message.
Bonsoir Victoria, je les ai donné à un enseignant. Désolé.
Merci beaucoup pour ce partage, j’ai une boîte de réglettes et je vais l’utiliser cette année dan s ma classe multiniveaux maternelle CP. Merci pour les documents, la vidéo qui vont bien m’aider à mettre tout cela en pratique!
Bonne continuation!
Génial, je cherchais des fiches pour 2 élèves en difficulté sur la construction du nombre. Merci beaucoup !
Fabienne
Merci pour ce retour.
Au plaisir de vous lire.
Merci pour ce partage, tout est plus clair sur l’ordre d’approche des réglettes que j’ai trouvé dans ma classe.
Merci pour ce si beau message.
Bonsoir,
Je viens de découvrir votre article que je trouve très intéressant. Merci de nous faire partager ce gros travail avec une jolie mise en page.
C’est un matériel qui m’intéressait mais que je ne sais pas utiliser, j’utilise le plus souvent des cubes ou des jetons pour travailler les nombres. Mais je trouve que les réglettes ont un aspect différent, peut-être plus concret, et je me dis que c’est peut-être aussi intéressant pour faire des mesures de longueurs en CE1. Mais je ne sais pas trop à part avec une réglette comme unité étalon.
Je vous remercie en tout cas car votre article est vraiment une mine de bonnes idées.
Avec les confinements, les maths ont trinqué… des recherches diverses pour y remedier m’ont menées à Cuisenaire.
Merci beacoup pour vos fiches qui vont m’être d’une grande utilité l’année prochaine.
Y’a plus qu’à!!!
Bel été en attendant.
Charlotte
Merci, votre article me permettra une première manipulation avant l’abstraction! Je ne savais pas par où commencer!
Je vous remercie pour votre retour
MERCI beaucoup pour ce super travail beau et inspirant !
bonjour,
je viens de tomber sur votre article. C’est justement ce que je cherchais car cette année, dans mes CP, il y en a certains qui ont beaucoup de difficultés à dénombrer et à associer un nombre à une quantité : je pense que cela va les aider. Merci pour ce partage.