Phonologie des ateliers et des jeux pour préparer à la lecture


exercice-jeux-atelier-phonologie-travaillerQu’est-ce que la conscience phonologique ?

La conscience phonologique est définie comme la capacité à percevoir, à découper et à
manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime, le phonème. La
prise de conscience d’unités phonologiques comme la syllabe et le phonème, ainsi que leur
traitement explicite et l’apprentissage des correspondances entre unités orthographiques et
phonologiques sont essentiels à l’acquisition de la lecture et de l’écriture.

➡ source ICI

Pourquoi travailler la conscience phonologique est-ce important ?

De nombreuses recherches ont démontré que la conscience phonologique joue un rôle majeur
dans l’apprentissage de la lecture (décodage) et de l’écriture. Les enfants ayant un trouble
grave de l’apprentissage de la lecture présentent des défaillances du traitement phonologique.
Les enfants dyslexiques et les mauvais lecteurs ayant un trouble du traitement phonologique
ne peuvent accéder à l’apprentissage qui consiste à faire correspondre le graphème et le
phonème (la correspondance entre le son et la lettre).

Les facteurs d’entrainement :

Les trois facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique sont :
– la durée de chacune des périodes d’entraînement
– la durée de l’ensemble du programme d’entraînement
– la nature des tâches mise en œuvre

Durée et fréquence :

séances de 20-25 minutes, 2 fois par semaine, et ce pendant au moins 10 semaines

Les raisons de développer les habiletés en conscience phonologique :

le dépistage des enfants qui présentent un risque de développer des problèmes
d’apprentissage de la lecture
– la prévention des difficultés d’apprentissage auprès des enfants à risque grâce à une
intervention précoce
– l’amélioration :

  • des performances en lecture et en écriture des lecteurs normaux
  • performances en lecture et en écriture des enfants en difficulté
  • compréhension en lecture
  • mémoire verbale de travail
  • l’orthographe

Comment se travaille la conscience phonologique ?

  • L’enfant est d’abord sensible à l’unité syllabe, puis à la rime. La sensibilité au
    phonème apparaît plus tardivement.
  • Une syllabe de type consonne-voyelle est plus facile à aborder qu’une syllabe de type
    consonne-consonne-voyelle (TRA) ou consonne-voyelle-consonne (DUR)
    Il est plus facile de reconnaître une consonne en début de mot, puis en fin de mot et
    ensuite à l’intérieur.
  • Il est plus facile de reconnaître une voyelle qu’une consonne.
  • Il  y a plus de facilité à reconnaître une consonne continue (dont l’articulation se prolonge,
    comme le son de la lettre f qu’on peut allonger : fffffffffffff) qu’une consonne brève
    (comme le son de la lettre t)

J’ai repris ces explications du très bon article que j’ai cité ci-dessus de Laurence Stary Cpc & Christelle Faux Maitresse E . Merci pour ce partage.

Les ateliers

Préparation à la phonologie avec les Minion de lecture

Pas de lien

Association de l’alphabet avec les roues de l’alphabet

Petit jeu pour exercer l’oreille à écouter. Ils ont habillés de la même manière par paire, mais il faut retrouver mari et femme par son en secouant les Minions.  Roues sur lesquelles replacer des pinces à linge de l’alphabet. Plusieurs séries : Taoki, photos, …

Association des différentes graphies des lettres

Pas de lien car c’est un partage d’idée.

 
Jeu d’association alphabétique Puzzles de syllabes : 2-3-4 syllabes

Chasse à l’intrus en phonologie

Trouver un autre mot en enlevant l’attaque ou la première syllabe

Chasse à l’intrus : rime, attaque, phonème et sons Enlever le premier phonème pour trouver un autre mot.

Donner le nombre de syllabes

 

Compter les syllabes et les phonèmes, trouver ce qui rime!

La fiche de droite, est pour aider les enfants. Ils peuvent y poser des bouchons à chaque syllabe.

En principe, les disques sont de 3,2 cm… La bonne taille!

Compter les phonèmes

Choisir ce qui rime

  

 

Localiser une syllabe dans le mot

Mot dans le mot,  à identifier

Deux mots pour un autre

 Deux mots qui riment en cartes à pince !

Deux illustrations dans la partie supérieure pour composer un mot à marquer à l’aide d’une pince à linge, dans la partie inférieure. Deux mots pour un

Les règles en quelques mots :

  • Les images sont posées au milieu de la table.
  • Les enfants reçoivent une carte syllabes en fonction de ce que l’on travaille. Une de chaque si on le souhaite.
  • Ils pêchent une image.
  • Ils comptent le nombre de syllabes et la posent sur la bonne carte.
  • Le premier qui a rempli sa carte ou une de ses cartes a gagné.
  • Vous pouvez vous faire vos propres règles.
  • Je les posterai plus tard car je n’arrive pas à vous les faire maintenant : trop de travail….
Observation d’images => travail sur le vocabulaire de l’enfant.
• Reconnaître une image en mémorisant le nom de la première lettre
de l’illustration.
• Reconnaissance audio-visuelle d’une lettre.
• Inhibition car l’enfant ne doit pas « sauter » sur la carte afin de
s’en emparer.
• Travailler la mémoire à court terme.
• Correspondance terme à terme : reconnaître l’alpha en plastique et
l’illustration sur le tunnel.
• Développer une certaine stratégie de lecture.

Selon la progression de lecture

 

Train des Minions en partance pour le pays des lettres, dans quelques secondes!

Ils sont accompagné par les illustres Alphas et gestes Borel-Maisonny

Vous avez deux possibilités, vous imprimer:

  •  la série de cartes….
  • Soit les images sans fond.

Les images sans fond sont à coller sur des bouchons de bouteilles de lait.
Mais si vous n’avez pas de bouchons, vous pouvez tout simplement utiliser les petites cartes sur des fonds de bois. N’imprimez que les pages dont vous avez besoin. J’ai tout mis dans un seul document!

Jeu du train pour travailler les consonnes r-s-f-m
Ch et s avec Chachou et la souris

Jeux à plusieurs

Jeux de l’oie sur les sons

Jeu de l’oie sur P-T-D Jeu de l’oie sur le son oi

Lire des logatomes 

Qu’est-ce qu’un logatome?
Son vocal, généralement sans signification, constitué en principe par le son d’une consonne ou d’une consonance initiale, puis par celui d’une voyelle intermédiaire, enfin par celui d’une consonne ou d’une consonance finale. Objectifs:
Vérifier si les règles élémentaires de la transcription grapho-phonétique sont connues et si, à un degré de plus, certaines difficultés de transcription, difficultés assez nombreuses en français, sont ou non maîtrisées.
Travail de mémorisation pour fluidifier  la lecture en se détachant du sens.
Très utilisé en orthophonie pour la rééducation.
Et dans l’apprentissage des langues.

Jeu sur les rimes :

Bataille de syllabes

Jeu pour travailler les rimes.
L’escargot est derrière le pot,

La chouette est sur la brouette
Bataille de syllabes à deux niveaux avec carte pour compter les syllabes

L’alphabet gourmand

Alianimaux : jeu de rimes

    Les carte sont à l’envers sur la table.
On retourne une carte et on voit où il est possible de la déposer chacun à son tour.
Les cartes  sont placées à l’envers comme pour un mémory. Les enfants doivent retourner et voir s’il est possible de les associer par paire.
L’association doit se faire par rime et non avec ce que l’animal mange

Confusions p-b-c-t-g-d

Confusions s-ch-f-v-s-j

Voici deux jeux sur les confusions sonores.
que j’ai vu utilisé en activité. Je l’ai refait en photos, en utilisant celles que j’utilise pour ma progression de lecture.Vous avez les règles du jeu et le mode d’emploi pour fabriquer les roues.
Il y a quatre roues à chaque fois en utilisant une image selon :

  • le mot outil des sons Taoki,
  • l’attaque,
  • les lettres-Alphas-geste Borel en photo,
  • les lettres-Alphas-geste Borel en image de la méthode Pilotis

 

7 réflexions au sujet de « Phonologie des ateliers et des jeux pour préparer à la lecture »

  • 12 septembre 2018 à 10:16
    Permalink

    Merci beaucoup pour le partage de ce travail formidable!

    Répondre
    • 15 septembre 2018 à 7:10
      Permalink

      Avec un immense plaisir ! Quitte à les faire, autant les partager. 🙂

      Répondre
  • 21 septembre 2018 à 5:35
    Permalink

    bonjour je comprends pas trop le jeu roulent les sons… il n’y a pas de règles du jeu dans les fichiers téléchargeables. Vous pourriez m’éclairer ?

    Répondre
    • 21 septembre 2018 à 6:24
      Permalink

      Voilà. Je l’ai perdue en perdant le blog. Je viens de vous la refaire.
      Elle est ajoutée au fichier !
      Bon amusement.
      Merci pour votre message.

      Répondre
  • 22 septembre 2018 à 3:48
    Permalink

    Franchement, mille mercis pour ce magnifique travail partagé! Chapeau !

    Répondre
    • 3 octobre 2018 à 7:17
      Permalink

      Merci de prendre le temps de nous laisser un aussi agréable message .

      Répondre

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