Apprendre à lire avec le Phonozoo spécial dys

Dans cet article « Apprendre à lire avec le Phonozoo spécial dys », nous allons vous partager la découverte de Madel sur le blog de la « La Mater de Flo  » et toute son approche enrichie de ses échanges avec Flo.

Deux ans de mise en place et de petites victoires autour de ce matériel très apprécié des enfants.

Qu’est-ce que le Phonozoo ?

C’est une méthode de lecture grapho-phonologique utilisant tant la mémoire visuelle que kinesthésique et auditive : VAK.
Les lettres sont associées à des animaux en relation avec la majuscule imprimée de la lettre.
Chaque animal est associé à un geste, un mouvement et au son de la lettre.

Le mot de Madel :

Une année où j’avais un niveau de classe assez faible en  lecture.

Je pouvais utiliser toutes sortes de supports, de jeux, gestuelle afin de vivre l’alphabet par le corps mais rien n’y faisait.

Un jour, je suis arrivée sur le blog de la Materdeflo et j’ai découvert une méthode qui permet d’aborder l’alphabet en imprimé majuscule grâce à une gestuelle associée à des animaux.

Et là, je me suis dit  : « Qui ne tente rien n’a rien. »

J’ai emprunté l’idée et je l’ai adaptée aux élèves de ma classe… Et là, miracle, mes élèves ont tous adhéré même les plus faibles.

J’avais trouvé une porte d’entrée pour tous et une activité qui allait vraiment les motiver jusqu’en fin d’année.

J’ai réadapté certaines activités de chez La Materdeflo car je ne voulais pas recopier les siennes et par la suite, j’ai créé divers dossiers, jeux répondant aux difficultés et aux besoins de mes élèves.

Zazoo me les réclame depuis un certain moment alors les voici…

Vous pouvez aussi allez sur le très bon blog de Flo car elle réalise des jeux que j’utilise en parallèle aux miens afin d’obliger mes élèves à faire le lien entre d’autres illustrations et polices d’écriture.

 

Les réalisations de Madel :

Fiches d’exercices 
 

Les enfants doivent retrouver les lettres associées aux personnages du Phonozoo.

Deux manières de faire:

  • en les découpent dans des revues, des publicités…
  • ou en recevant la fiche avec toutes les lettres proposées en diverses polices d’écriture (fiches proposées ci-dessous) et avec des intrus
Repérer les différentes polices d’écriture

Fiches des lettres de l’alphabet pour le cahier ci-dessus en diverses polices d’écriture.

Attention, il y a des intrus…

Différentes jeux de mémory

 

Voici un mémory sur le Phonozoo avec 3 manières de joue soit on associe :

  • les images entre elles;
  • les lettres entre elles;
  • l’image et la lettre

Les enfants aiment beaucoup et spontanément, lorsqu’ils reconnaissent l’animal et réalisent la gestuelle associée à ce dernier.

=> ça répond au besoin de bouger pour certains enfants et ils intériorisent la lettre en la vivant par le corps.

Le jeu basé sur le même principe.

Atelier de graphisme

 

Fiches de graphisme à réaliser avec de la plasticine (pâte à modeler) ou avec des marqueurs effaçables.

L’association des lettres aux Alphas et au Phonozoo

 

La garde-robe du Phonozoo est un jeu qui permet aux enfants de reconnaître diverses façons d’écrire une lettre.

Dans l’exercice que je vous partage, je vous le propose avec 5 écritures que mes élèves rencontrent en classe.

Pour les aider à les replacer sur les fiches, il y a un bord de couleur qui correspond à l’emplacement et à la série/famille.

  • la série jaune: la Planète des Alphas
  • la série rose: imprimé majuscule
  • la série bleue: imprimé minuscule
  • la série verte: cursif minuscule
  • la série mauve: cursif majuscule
Cartes à tâches aux différentes graphies et syllabes
Il y a 3 séries de cartes à tâches. Vous trouverez une progression de 3 polices d’écritures utilsées dont l’écriture adaptée aux dys.

En commençant,  ils reçoivent un panier avec des cartes utilisant l’imprimé majuscule car les fiches correspondent directement à l’animal présenté sur la carte.

Ensuite, je leur propose l’imprimé minuscule et je termine par les fiches écrites en cursif.

Durant son travail, l’élève peut s’aider, mais pour pouvoir passer au niveau de difficulté supérieure, ils devra me réaliser un panier sans faute et sans aide.

Pour ensuite  ont réaliser les 3 paniers (3 niveaux), ils peuvent alors découvrir les syllabes.

Je ne leur propose que  des syllabes composées d’une consonne suivie de la voyelle.

Et de nouveau, je leur proposerai une progression de 3 étapes comme pour le travail des lettres.

Je réaliserai sûrement les syllabes inversées mais il faudra attendre un peu  🙄

Un livre à créer

Dans le but d’aider les parents à la maison, je leur ai confectionné un livre l’explication sur les geste du Phonozoo.

Voici la version simple: il n’y a que la gestuelle du Phonozoo. Je la donne aux enfants qui ne sont qu’au début de la découverte de l’alphabet et uniquement pour l’apprentissage de l’imprimé majuscule.

Dans la rubrique « Je chante« , je leur propose 3 écritures différentes de la lettre découverte afin qu’ils puissent déjà les rencontrer.

 

Association aux gestes 

Mes élèves ayant vraiment bien accroché au Phonozoo, j’ai décidé de poursuivre avec ce dernier.

Comme il y a plusieurs niveaux, vous trouverez plusieurs polices d’écriture, il faut prononcer la petite phrase en utilisant la bonne gestuelle.

D’abord la gestuelle du Phonozoo et ensuite l’autre.

Ils adorent cette activité dans laquelle ils peuvent découvrir toutes les lettres de l’alphabet en même temps (au niveau police d’écriture). Même s’ils ne les retiennent pas toutes, ils peuvent déjà les rencontrer et ça les motive pour la suite.

Pour se souvenir ou découvrir

Celui-ci est un livre support afin de faire découvrir les animaux du Phonozoo.

Encore une fois, deux versions: dessins ou photos.

Faire simplement défiler les pages tout en réalisant les gestes et en prononçant la phrase associé à l’illustration: exemple: « Ali, l’alligator aime les A »

On peut relier les fiches entre elles afin de former un livre ou non.

Personnellement, je ne les ai pas reliées car je joue beaucoup avec les fiches séparément. Je les place sur les bancs des enfants en les mélangeant, changeant de place afin qu’ils puissent bouger et replacer les lettres en 3D ou les lettres de la Planète des Alphas sur la bonne fiche, …

Coloriage et association

Cahier de coloriage qui permet aux enfants qui sont en avance de se situer dans leur avancée.

Avec ce livre les enfants peuvent créer individuellement leur décor. Pour chaque animal du Phonozoo en utilisant diverses techniques: peinture aquarelle, gouache, crayons de couleur, papier déchiré…

Il serait bien d’y coller des illustrations contenant la lettre abordée :  sur la page d’Ali, l’alligator, on pourrait retrouver des ananas, abricots, avions…

Qui peut être utilisé pour une réalisation collective et pour la classe.

Nous pourrions découper les animaux et inventer une histoire dans laquelle l’ animal vit une petite aventure en essayant d’utiliser un maximum de mots.

Nomenclature

Phonozoo lecture: j’essaye d’aborder dans un premier temps 6 lettres de l’alphabet du Phonozoo: découverte des animaux et de leur gestuelle respective.

Distributions après une phase collective et en jeu individul (jeu d’association), d’une feuille d’exercice en lecture individuelle.

Deux versions:
  • les enfants reçoivent la feuille avec les illustrations et ils doivent retrouver l’étiquette prénom;
  • ou ils reçoivent la feuille avec les prénoms inscrits et ils doivent retrouver l’illustration correspondante

Mes élèves adorent car ils ont l’impression de lire comme les « grands »  😉

quant aux plus faibles, je mets la première lettre du prénom en fluo afin de les guider un peu.

Il existe deux versions: une version avec des dessins et une version avec des photos.

En général, je donne les deux versions. Si j’ai travaillé la feuille avec les dessins en classe, ils reçoivent celle avec les photos en devoir et inversement.

Pour toucher les sons

Cahier pour intégrer un matériel sensoriel: des lettres rugueuses (lettres creuses à réaliser avec de la peinture sablée ou du sel collé et laqué).

Ces lettres à toucher serviront de support aux activités de reconnaissance des lettres et des sons.

Pendant la découverte, l’enfant suit la lettre avec 2 de ses doigts: l’index et le majeur : il prononce en même temps le son de la lettre et le fait de toucher cette dernière favorise la mémorisation.

Il faut aussi qu’ils prononcent les mots et entourer l’image s’ils entendent le son abordé.

S’entraîner à lire

Voici un petit mémo que j’ai réalisé pour un de mes élèves qui avaient réussi toutes les cartes à tâches.

Je voulais trouver un moyen ludique et motivant pour lui faire travailler la lecture de façon motivante, à la maison.

J’ai donc réalisé un mémo de lecture.

L’élève ouvre au hasard et il doit lire les syllabes inscrites sur la page, on peut les lire en les mélangeant: par exemple: da du de do da di…

Grâce à ce mémo, l’élève réalise qu’il  peut composer des mots avec des syllabes: ma-mi; mo-mi, pi-ra-te, …

Le mémo dys en version PHONOZOO

Mémo d’écriture avec le Phonozoo

 

15 réflexions au sujet de « Apprendre à lire avec le Phonozoo spécial dys »

  • 10 août 2018 à 6:23
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    Coucou les filles,
    Merci pour le lien vers mon blog. je suis trop contente de voir que vous êtes convaincues par le phonozoo!!!!! et admirative de tout ce qui a été réalisé, c’est génial!
    Plein de gros bisous, profitez bien des vacances

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    • 11 août 2018 à 6:26
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      Merci Flo, Oui, il est vraiment porteur. Bisous et bonnes vacances à toi 🙂

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  • 16 août 2018 à 8:57
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    Merci pour toutes ces activités !!!!Bravo! Je vais essayer phonozoo avec mes MS/GS!

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  • 19 août 2018 à 5:01
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    Merci encore pour ce super travail, j’ai hâte de l’expérimenter !

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  • 2 septembre 2018 à 2:54
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    J’ai beaucoup aimé votre méthode, je vais l’adapter. Merci

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    • 2 septembre 2018 à 1:36
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      Ce serait formidable que vous nous fassiez des retours sur vos adaptations. Merci 🙂

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  • 4 septembre 2018 à 11:00
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    Merci pour ce partage…
    Dans le fichier mon alphabet et ses gestuels, les gestuels sont absents?

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  • 3 octobre 2018 à 3:37
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    Bonjour, je souhaiterais utiliser phonozoo, mais j’utilise déjà les alphas et les gestes Borel, comment faites vous cohabiter ces différents outils ? n’est ce pas une surcharge pour des enfants qui sont déjà en difficulté ? Pensez-vous que l’on peut juste utiliser les images de phozoo avec les gestes Borel ?
    en tout cas un grand merci pour tous ces document

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  • 2 novembre 2018 à 7:46
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    J’utilise le phonozoo. Merci pour toutes ces nouvelles idées d’activités.

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  • 11 février 2019 à 3:31
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    Bonjour, je viens de découvrir cette méthode qui a l’air super mais après 6 ans de CP me voici en GS et j’ai toujours travaillé avec les alphas, est-ce que tu utilises les 2 méthodes en parallèle? Je viens de commencer les alphas avec ma classe et j’ai peur de les embrouiller si je parle aussi du phonozoo. Je commencerai peut-être d’abord par le phonozoo l’année prochaine et ensuite par les alphas. Merci pour l’article!

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  • 26 septembre 2021 à 11:44
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    Très beau travail, je commence cette année
    j’ai piqué tes images et j’ai juste mis en couleur les mots
    je t’envoie ce que j’ai fait si tu veux

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  • 9 novembre 2023 à 9:59
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    Je suis impressionnée par la qualité et la quantité de ton travail. Je découvre cette méthode et mes élèves accrochent à fond. Mille mercis pour tout tes partages.

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