Dossiers pour observer et en apprendre sur la vie des animaux sont des synthèses et des exercices par associations, chronologie, tris, qui clôturent nos observations. On y rencontre sa photo, sa naissance, sa croissance, son régime alimentaire, ses prédateurs, son habitat, sa morphologie, …
Au départ :
Chaque dossier naît de la rencontre avec un animal :
- dans une histoire;
- nous le rencontrons;
- il fait partie du Phonozoo.
Déroulement :
- Représentation et mise en commun :
- Nous commençons par demander la représentation de chaque enfant, sous forme de dessin qu’a l’enfant de cet animal.
- Chacun la présente sans commentaire de la part des autres et enseignants : pas de moqueries.
- Ils expriment tout ce qu’ils savent pendant quelques minutes.
- Les enfants posent leurs questions qui sont notées.
- On compare ce qui est observable :
- Moi j’ai vu que …
- Moi, je sais que …
2. Recherches
Observation dans des livres ou des revues de la classe et que les enfants apportent.
3. Séance média.
Les « C’est pas Sorcier » sont vraiment très bien faits et souvent, nous trouvons d’autres petits films ou des dessins animés pédagogiques..
4. Observation de l’animal .
A certains moments, les enfants apportent leur animal en classe et nous l’observons pendant une semaines.
Les enfants réalisaient une carte par découpages, dessins et collages.
5. Réalisation du dossier.
- Chaque dossier commence par la photo de l’animal.
- Ecriture du mot. D’abord sans modèle quand ils savent lire.
- Distinguer l’animal adulte et l’animal dans sa croissance.
- La naissance de l’animal : chronologie.
- Habitat et classement selon s’il est naturel ou domestique.
- Régime alimentaire classement et choix.
- Prédateurs : choix
- Morphologie : il a des yeux, des pattes, … Avec code couleur pour la correction.
- Différentes races.
- Autre, quand il y a lieu.
Exemple : l’éléphant .
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
6. Dessin final : l’évaluation
Second dessin par observation et là, on constate une nette évolution. quant à la précision et aux détails, les annotations.
Ce qui est en soi, une belle évaluation.
Les différents dossiers réalisés :
La Chauve-souris |
![]() |
Coccinelle |
![]() |
Cheval |
Hé non, il est en cours de fabrication ! |
Dinosaure |
![]() |
Écureuil |
![]() |
Escargot |
![]() |
Éléphant |
![]() |
|
|
Hamster |
![]() |
Hérisson |
![]() |
Loup |
![]() |
Oiseau |
![]() |
Poussin |
![]() |
Rat
|
![]() |
Renard |
![]() |
Renne |
![]() |
Tortue |
![]() |
Ver de terre
|
![]() |
Merci pour ces partages!! Quand je clique sur le rat, c’est le hérisson qui pointe son nez!
Félicitation pour ce beau travail! Les photos sont très belles. Encore bravo pour tout ce travail et merci pour le partage.
Dommage qu’il n’y ai pas le papillon …
Merci pour ce message… Je fais le cheval pour ma classe, mais le papillon trouvera bientôt sa place dans la liste.
Je peux vous envoyer la trame si vous souhaitez le faire ?
Félicitation pour cet excellent travail! et encore merci pour le partage
Quand je clic sur l’éléphant c’est l’écureuil qui pointe son nez
Dommage qu’il n y a pas le papillon
Merci. Si vous le souhaitez, je peux envoyer le trame. C’est corrigé !
Bonjour, waouh super boulot!!! je vais travailler sur le lapin cette année. Pouvez vous m’envoyer la trame des documents pour le faire?
Merci d’avance
Merci pour ce gentil message. 🙂
Je ferai prochainement un dossier sur le lapin… Un peu de patience…
Bravo ! responsable d’animations en temps périscolaires, vos fiches me sont bien utiles…en ce moment thème des petites bêtes du jardin exploité.
Je découvre tes dossiers sur les animaux. Ils sont magnifique, très bien faits.
Pour l’instant je n’en ai pas besoin, mais je ne manquerai pas de revenir chercher ce dont j’aurai besoin le moment venu.
BRAVO pour ce magnifique travail et merci déjà pour le partage que je trouve très généreux.
A bientôt, et courage pour le travail de reconstruction du blog après le piratage.
A bientôt,
Béa
Merci Béatrice pour cet adorable message.
Nous sommes ravies que cela puisse être utile.
Très beau travail! J’aimerais faire la même chose mais je ne suis pas assez douée en informatique…Dommage , cette année je travaille sur la grenouille… Mais je reviendrais!
Bonne nouvelle ! Nous travaillons sur la mare ! Donc, elle devrait arriver ! 😉
Bonjour,
bravo pour tout ce travail, les photos sont très belles et les dossiers sont attractifs.
les auriez-vous en version modifiable pour les adapter au niveau des enfants ?
Merci beacoup
wahou! beau travail! Bravo et merci!!!
Bonjour
Merci pour ce beau travail c zst une super piste de decouverte du monde a laquel j ajoute maths graphisme … pour min loup de 3 ans et demi. Merci
Merci beaucoup pour ce retour ♥
Merci beaucoup pour ce magnifique travail est-il possible d’avoir la trame pour réaliser sur le hibou que je vous partagerai avec grand plaisir.
Merci beaucoup pour votre beau travail et le soin apporté dans la réalisation de vos fiches.
Merci beaucoup Véronique.
Je transmettrai à Madel.
Belle continuation.