Graphisme de l’observation à la remédiation. Nous allons vous parler, à présent de tout ce que nous avons mis en place au sein de nos classes pour venir en aide aux enfants qui ont du mal en graphisme et à écrire : des fichiers, des exercices, des ateliers, des ardoises magiques.
-
Qu’est ce que le graphisme ?
C’est le fait d’exécuter une trace à l’aide d’un outil, un crayon ou tout autre outil scripteur.
Ce qui suppose d’intégrer dans un geste efficace les propriétés de l’outil, dont la nature peut faciliter ou non la réalisation des tracés.
La maîtrise de la trace s’appuie sur le travail indispensable d’observation et d’analyse des formes
découvertes ou proposées, situations où la verbalisation joue un rôle fondamental.
Les trois activités graphiques : dessins, graphismes, écritures; bénéficient de ces différents apports.
Le geste graphique engage :
2. Nos outils en classe :
Nos élèves ont beaucoup de difficultés pour écrire.
Le tracé de leurs lettres est souvent inversé, peu logique, saccadé.
Nous avons, donc décidé de mettre au point des ateliers de graphisme permanents et d’autres intégrés dans les leçons d’étude du code. C’est sûr ! Que de progrès !
Que peut-on observer en motricité fine ? |
||
Une vidéo madame Josiane Caron Santa .
Sur base de cette vidéo, j’ai réalisé des fiches d’observation avec son aimable autorisation. Merci |
La capacité de manipuler avec la main et les doigts ➡ les 7 composantes de la motricité fine.
Leur développement est séquentiel mais se chevauche aussi. Les composantes peuvent prendre plusieurs années pour se raffiner; certaines jusqu’à l’âge de 12 ans!. |
|
Des exercices pour préparer la main à écrire et dégourdir les doigts |
||
Une fiche et une vidéo sur la gymnastique des doigts |
Un jeu de doigts pour la gym |
|
Ce petit jeu de « foot » pour les doigts est très sympa et permet de varier. |
Des exercices proposés par madame Célia Cheynel sur sa chaîne youtube
Merci à elle pour ses partages
|
Twister des doigts ! Comme le twister classique mais en jeu de doigts.➡ |
Merci à Madame Josiane Caron Santa pour ce partage. |
Comment bien les choisir en regardant cette petite vidéo. | |
Comment bien tenir son crayon ? |
||
Merci à Madame Josiane Caron Santa pour ce partage. |
Cette astuce a déjà beaucoup voyagé, mais je suis certaine qu’elle sera utile dans cet article .
Une excellente idée ! Voici une affiche qui résume la vidéo. |
|
Comment bien tracer des lettres et des supports ? |
||
Des lettres à fabriquer à l’aide de colle blanche et de sel coloré. Pour utiliser les lettres à toucher : |
Voici les trames pour fabriquer des lettres à toucher. Il suffit d‘imprimer les fiches, les coller sur du papier du papier de verre. Collez sur du carton épais ou des plaques de bois à l’aide de colle blanche que vos pouvez aussi mettre sur le papier de verre. |
Chez nos partenaires très appréciées de » Autour du Bois ».
Je vous invite à vous rendre sur leur site ! ➡ ICI |
Pour bien écrire, rien de tel que la représentation en 3D et la manipulation | ||
Ecriture cursive en pâte à modeler |
Pour créer des lettres en pâte à modeler, ou plasticine, voici des modèles.
C’est lors d’un atelier que je me suis rendu compte de la difficulté de ces tracés sans modèles. Ils raffolent |
Ecriture des chiffres
Chez Lorraine !
|
Un parcours de graphisme en atelier ou pendant l’étude du code |
||
1. Tracés au TBI, lors de l’étude du code dans les lignes dys. Vous en trouverez ICI. Je dois refaire l’article sur l’étude du code. | 2. Les lettres à toucher :
L’enfant repasse à l’aide de l’index et du majeur en faisant chanter la lettre. |
3. Ardoise magique :
Un peu de gouache dans un sac zippé de bonne qualité et épais. Tracer à l’aide du doigt. Pas avec l’ongle ! |
4. Ardoise magique du commerce. | 5. Des bacs de sel ou de semoule
|
Bac pour le sel ou la semoule.
Prévoir assez grand, avec de bons rebords. |
6. Mousse à raser
La mousse à raser est un véritable plaisir pour les sens : c’est doux et cela sent vraiment bon. C’est une forme d’ardoise magique sur laquelle, comme pour les autres, d’ailleurs, l’erreur n’existe pas. |
On met une boule de mousse dans la main, on étale sur une table et les enfants tracent.On passe la main sur le tracé et on recommence.
Essuyer à sec ! |
7. Plusieurs de mes armoires sont recouvertes de peinture pour tableau |
Nos fichiers de graphismes
Des fiches selon les thèmes et les projets :
Bravo à vous pour votre lecture !
Merci beaucoup pour toutes ces belles idées qui nous donnent des billes et améliorent le quotidien des enfants. Très belle fin d’année !
Léa
Merci Léa pour ce message. Au plaisir.
Bonjour merci pour tous ces documents. En écriture je suis la oppression de danielle dumont qui rejoint beaucoup ta démarche ;par contre je remarque que pour les modèles de lettres à faire en pâte à modeler la graphie ne correspond pas à celle de Danielle Dumont. Pourrais tu me faire passer le fichier modifiable afin que je puisse l’utiliser avec la graphie que j’utilise en classe.
Merci
Le document a été ajouté dans le drive. J’ai oublié de l’y ajouter. Attention, il est en deux versions.
Je n’arrive pas à suivre pour toutes les demandes. Désolée.
Bonjour,
je découvre votre site qui est une vraie mine d’or pour les enseignants!!
Merci beaucoup pour tout ce travail et ce partage!
Un immense MERCI pour vos partages 🙂 De véritables pépites ! MERCIIIIII 🙂 🙂 🙂
Une mine d’or!
Cela fait longtemps que vous êtes dans ma liste de favoris, et je n’ai jamais pris le temps de te remercier de ton travail.
Je vais moins sur internet et je m’aperçois, que l’on a des recherches en commun, je ne suis pas AESH, mais simple PE et psychopédagogue passionnée par les enfants Dys-ferrents. Je vois que j’ai fabriqué des fiches que as faites aussi, c’est géniale de voir que mes recherches et mes productions sont positives, en tout cas elles ont du sens.
Je te remercie pour tout le partage de ton savoir.
Anne Landrin
Merci pour le retour. Oui, cela est rassurant de partager ses ressources, ses trouvailles et de voir que c’est utile à d’autres personnes.
De quelles fiches parlez-vous ?
N’hésitez pas à partager !
Oui, le monde dys et les recherches sont passionnants !
Bonjour. Merci pour toutes ces belles idées! J’ai des élèves de 9-11 ans qui ne savent pas écrire en cursive, mon but est de les y amener progressivement, notamment par la manipulation. Je pense que les lignes d’écriture que vous proposez devraient bien aider aussi. Les auriez-vous en version word et accepteriez-vous de les partager? Mille mercis.
Oui, je peux vous l’envoyer.
Je ne sais pas très ce que vous souhaitez.
Merci de me faire un mail et pour ce com.
A bien vite !
Un grand merci pour votre partage. Vos outils et conseils me sont d’une grande aide.
Très bonne rentrée à vous 🙂
Merci Sandrine. Belle rentrée à vous aussi.
Merci beaucoup pour toutes ces idées et ces belles mises en page colorées.
Moi aussi, je surveille de loin en loin votre site… Enseignante en maternelle, j’ai emprunté notamment sur les réglettes Cuisenaire.
Je suis Dumont depuis 2004…
Je viens de prendre pour mes pitchouns TAC l’idée de la mousse à raser.
Par contre, les plateaux à haut rebord ne sont pas une bonne idée : ils empêchent de poser le poignet. Il faut au contraire chercher des plats / plateaux avec un rebord peu haut quitte à mettre l’ensemble sur une toile cirée pour récupérer le sable/sel (j’ai trouvé dans une ressourcerie des plats en inox parfait pour ce genre de travail et j’avais récupéré des plateaux Ikea très bas aussi…)
Merci pour votre site.
Un grand merci Sol5 !
C’est vrai que le rebord gêne quand nous sommes sur un support.
Pour ma part je le fais en parcours de graphisme et les enfants ne sont pas gênés.
A bientôt.
Super article, un grand merci. Je le partage régulièrement à des enseignants pour qu’ils s’en inspirent