La fluidité en lecture avec les cartes FLUIDILECTURE !
➡ en jouant avec les MOTS, avec les PHRASES, avec les TEXTES !
Mais qu’est-ce que c’est les cartes FLUIDILECTURE ?
- C’est l’habileté à lire un texte avec exactitude et rapidité.
- Mettre les enfants à l’aise devant l’écrit.
Pourquoi ?
- Lire de manière fluide permet de mieux comprendre, en général, les textes lus.
- Cela s’explique par le fait qu’il est nécessaire de lire de manière fluide pour pouvoir se
concentrer sur la signification du texte. - Une lecture fluide ne garantit pas automatiquement la compréhension : certains lecteurs, malgré une lecture exacte et aisée, ne comprennent pas les textes qu’ils lisent.
A qui s’adressent ces activités ?
Aux élèves qui décodent avec exactitude les mots écrits, mais qui ont une lecture hésitante ou très lente.
But des activités sur la fluidité :
Améliorer !
- la vitesse
- le rythme
- l’expression de la lecture
- la performance en compréhension
- diversifier les comportement en lecture
et non d’améliorer l’exactitude de la lecture !
Comment améliorer ?
Les activités proposées visent à :
- préciser le mouvement oculaire, et son agilité;
- enrichir le bagage linguistique;
- développer les capacités dans la manipulation de la phrase;
- développer les capacités à manipuler un texte;
- travailler l’anticipation;
- pratiquer une lecture-recherche.
Vous êtes plusieurs à nous demander si nous avons retiré le lien .
Non, il est en clic, tout en bas de l’article.
Si vous avez un problème pour télécharger, merci de laisser un commentaire.
Quand vous cliquez vous arriverez dans le drive et là se trouvent toutes les cartes.
Jouer avec les mots : je vois vite et bien ! |
|
![]() |
![]() |
Un seul mot correspond à l’image.
Les correspondances phonétiques sont parfois très proches ! |
Il faut repérer le mot qui ne correspond à aucune image. |
Je jongle avec les mots !
|
|
![]() |
|
A quoi ça sert ?
|
Des mots qui vont ensemble !
|
NB : Il y a parfois deux polices d’écriture : Dumont Maternelle et Cursive Standart. Je travaille dans un programme où il n’est pas possible de corriger la police Dumont. J’en suis désolée ! |
|
![]() |
![]() |
Des mots contraires !
|
Une liste de mots : les points communs ! gomme-crayon-ciseaux |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Jouer avec les mots !
C’est syllabé et adapté aux dys ! |
Jouer avec les phrases !
C’est syllabé et adapté aux dys ! |
![]() Autour de la phrase |
|
![]() |
Jouer avec les phrases !
C’est syllabé et adapté aux dys ! |
NB : Il y a parfois deux polices d’écriture : Dumont Maternelle et Cursive Standart.
Je travaille dans un programme où il n’est pas possible de corriger la police Dumont. J’en suis désolée !
La classe en parle ! Merci .
super à partager, j’ai intégré votre blog à la veille de pandafraise sur la page ash : http://www.pandafraise.com/ash/
Merci beaucoup Bruno ! Je ne manquerai pas de venir voir !
Bravo pour tout ce travail ! Quel courage de ne pas avoir baissé les bras après le crash de votre site. Tout mon soutien.
Claire
Merci Claire. Il nous est très bénéfique !
Quel travail de titan et quelle pugnacité, un grand grand grand « Mercibravo » ou « Bravomerci » !!!
Tu es toujours aussi adorable enclasse ! Bisous tout plein !
J’adore ces ateliers. MERCI
Merci pour ce retour Karynette ! Ton avatar me manque, ici !
Bonsoir, comment peut-on faire pour obtenir ces fiches. Cela me semble vraiment très intéressant pour mes élèves. D’avance, je vous remercie.
Pour les télécharger, il y a deux boutons clic. Ils vous mènent vers les fiches !
SI vous avez des difficultés, n’hésitez pas à nous revenir !
Bonjour Zazoo! Je découvre ton site et ton fabuleux travail, bravo! J’adore tes cartes à tâches, elles vont m’être bien utiles pour mes ateliers!
Je souhaiterais utiliser celles de lecture mais je trouve pas les boutons pour les télécharger… :/
Pouvez-vous me dire comment les obtenir svp? Merci d’avance.
Delphine
Bonjour, Delphine,
Il y a un bouton Clic en bas de l’article ! Si vous avez un problème…
Bonjour ! Quel beau travail ! Merci beaucoup.
Je note juste un petit défaut concernant la police (c’est la police Dumont?), car les lettres ne sont pas liées correctement (bl, oi, ou, vi…). Il y a une petite manip à faire avec la police Dumont pour rectifier. Si vous me donnez les versions modifiables, je peux le faire.
Bonjour,
Oui, c’est vrai ! Je les ai refaites en cursive standart à cause de cela.
Je travaille sur powerpoint et il n’est pas possible de corriger la police.
Je vous envoie les versions modifiables des jeux que vous souhaitez. Il suffit de me dire ce que vous souhaitez !
Merci
Effectivement, cette police est plus facile à travailler sur Word que sur Powerpoint… J’étais intéressée par les fluidilecture, je joue avec les mots. Merci beaucoup.
Bonjour, je vois là une article absolument bénéfique pour les élèves…mais je n’arrive pas à télécharger quoi que ce soit…faut-il faire une manipulation particulière? C’est exactement ce genre d’activité qu’il me faut pour un élève de ma classe….
Bonjour,
Il y a deux boutons « CLIC » au bas de l’article .
Vous cliquez dessus et en principe, vous arriver sur les documents qui sont classés.
Merci pour votre message.
Bonsoir, Je trouve ce travail fantastique et je l’ai partagé dans un groupe Fb de professeurs des écoles en ULIS…mais nous n’arrivons pas à télécharger les atelier de Fluidilecture. Comment faire s’il-vous-plaît?
Bonsoir,
Nous vous remercions d’avoir partagé sur le groupe FB. Il suffit de cliquer sur le »clic » au bas de l’article et vous aurez ainsi accès au drive qui contient toutes les fluidilectures.
Merci encore !
C’est tellement top tout ce travail ! C’est vraiment chouette tout ce que vous faites !
Bravo et un grand merci !!!
Bonjour,
Merci pour cet adorable message !
Interdite de découpage pour cause de presque-tendinite du pouce ( pffff !) je continue de chercher des activités diverves et jolies ( à découper ultérieurement..)
Votre travail est superbe !! Bravo et bon courage pour tout remettre en ordre
Merci pour ce remarquable travail et pour toute votre générosité qui transpire à chaque image, à chaque mot… Mes cp adorent vos ateliers, ils y viennent et y reviennent avec plaisir…
Vous avez changé ma classe ! MERCI MERCI
Merci Rachel pour ce message si touchant. C’est vraiment très réconfortant de savoir que notre travail puisse être utile à d’autres.
Au plaisir de vous lire.
Merci beaucoup de partager toutes ces belles fiches .
Bonjour, merci de ce superbe travail ! je vais tenter ca avec ma fille qui entre en ce2 et qui a du mal en lecture.
Je ne sais pas si cela lui est vraiment adapté mais je me dit que cela ne peux qua l’aider 🙂
Merci pour ce message. J’espère que vous m’en donnerez des nouvelles.
Que dire à part Merci et Bravo !
Le site regorge de trésors adaptés à mes élèves d’ULIS. Je suis admirative de tout le travail réalisé.
Bonnes continuations.
Merci de tout <3 pour votre message.
Un tout grand merci pour ce site. Merci pour mes élèves!
Bonjour,
je ne trouve pas le lien en bas de l’article qui pour donne accès aux fluidilectures… Désolée de vous ennuyer avec ça…
C. lacoste
Ce n’est pas grave. Il est vrai qu’il y a beaucoup à lire ! Les liens se trouvent à la fin du deuxième tableau .
Merci beaucoup !
Merci de prendre le temps de nous laisser un message. C’est avec plaisir que nous partageons !
J’adore et j’adopte!
Merci pour votre travail, votre persévérance, votre disponibilité et votre partage.
Je sens que mes CP vont se régaler… et que je vais passer du temps à me balader sur votre site!
Bonne continuation!
Merci beaucoup pour votre message. Bon amusement.
Encore une fois MERCI ! j’adore votre site et je me sers avec grand plaisir de vos outils avec mes élèves ; ils sont en difficulté et c’est parfaitement adapté.
Merci beaucoup pour votre adorable message .
👍 bravo très impressionnant je découvre votre travail
Merci pour ce retour.
Bonsoir j’essaie de télécharger « je jongle avec les mots 1,2 et 3 mais je n’y arrive pas … Y a t -il un liens pour télécharger ?
Un grand merci pour votre travail
Tous les documents sont accessibles en un seul clic !
Dans le fond.
Il vous suffit d’ouvrir les dossiers dans le drive.
Merci pour votre message.
Un très grand merci pour ce partage ! Mes petits élèves dys vont pouvoir commencer leur CE1 avec de bons outils.
Un grand merci pour ce travail si bien présenté.
ainsi que pour les objectifs et le descriptif. C’est super sympa.
Bonjour
Merci beaucoup pour ce gros travail et ce généreux partage qui nous permet d’aider nos élèves tous les jours.Je ne trouve pas comment télécharger les ressources sur la fluidité des phrases.
Merci
Merci pour votre message. Cela fait vraiment plaisir que des personnes prennent le temps de nous laisser un petit message. Au plaisir de vous lire.
Un immense merci pour votre travail et votre générosité! J’accompagne des loulous en grande difficulté et vos outils les aident vraiment.
Merci pour votre retour ! Cela fait tellement plaisir ! Bon amusement.
Bonjour!
Un grand merci pour votre travail si bien pensé. Je cherchais des activités à proposer en classe virtuelle avec un groupe d’enfants en difficulté, j’ai un peu adapté la mise en page de vos fiches pour les faire apparaître une à une à l’écran, ils répondent sur leur ardoise, c’est parfait !!!
Merci beaucoup! Je ne connaissais pas votre site, je reviendrai !
Cordialement,
Youpipong
Bonjour et bravo pour tout ce que vous faites! je suis intéressée par les fiches albums, notamment caillou et le sac à histoires mais ne les trouve pas..pouvez vous m’aider?
merci d’avance!
Je serais heureuse d’avoir ce que vous avez partagé. Je ne trouve pas du tout de lien en clic…
Vous avez un bouton qui vous dirige vers les dossiers du drive.
Merci pour votre com.
Bonjour et un grand merci pour ce site et toutes ces ressources que je vais mettre à profit pour ma classe !
Je ne connaissais pas votre site, je vais en parler …
Bonne continuation
Marie
Merci beaucoup Marie pour ce retour.
Belle continuation à vous aussi.
Bonjour,
comment faire pour commander ce jeux SVP?
Bonjour,
J’ai des CE1-CE2 en très grande difficulté ou en situation de handicap cette année. Votre travail va beaucoup nous aider. Merci à vous .
Zut, je ne trouve pas le lien pour le téléchargement.. pourriez-vous m’aider? Merci
Bonjour,
Je ne dois pas être très douée, je ne trouve pas le lien que vous évoquez dans votre article pour accéder à votre drive… Je suis très intéressée par votre travail puisque la fluence est un des points que je dois améliorer dans ma classe de GS-CP. Cela m’aiderait donc à y voir plus clair… !
D’avance, merci pour votre aide.
Bonne fin de journée !
Céline
Bonjour, formidable travail. Merci beaucoup pour votre partage. J’ai bien trouvé le bouton pour avoir accès aux documents mais lorsque je clique sur un pdf un message d’erreur apparaît m’indiquant que je ne suis pas autorisée à consulter cette page. Que faire ?
Bonsoir,
Institutrice dans l’enseignement spécialisé en Belgique, je suis une grande fan de votre travail.
Merci, merci, merci de votre généreux partage!
Mes pioux vont adorer!
Merci Sylviane ! Ces retours sont un beau soleil dans ma jiurnée et un moteur pour la continuation de ces partages.
bonjour,
je vous remercie pour partager votre travail. Je viens de le découvrir, pour aider une élève ENAF.
Cependant, je ne parviens pas à ouvrir le Permalink.
Merci bcp,
pascale massoni thiévenaz
Bonjour,
Merci pour votre message.
Je pense que c’est corrigé. pourriez-vous vérifier ?
En vous remerciant
merci bcp
Bonjour,
Merci pour tout ce superbe travail, et les nombreux partages!
Je n’arrive pas à trouver le lien pour télécharger le dossier fluidelecture.
Merci encore,
Une toute belle journée!
Sylviane
super parfait pour mes ateliers autonomes pendant que je travaillerai la fluence. un immense merci.
Je vous remercie pour votre retour.
Bonjour,
j’ai un élève en grande difficulté en ce début de cp (après deux GS). Sans doute un trouble me dit l’enseignante spécialisée. Bref, on stoppe là la progression classique pour ce petit bonhomme. Pas la peine de l’y perdre complètement, on se donne pour objectif de fixer des automatismes pour la lecture et encodage de phonèmes simples. Vos jeux/activités sont magnifiques, magiques, super, formidables !!! et vont me permettre de proposer des activités qui vont redonner le moral à mon petit bonhomme. Merci, merci, merci.
Je vous souhaite une très bonne continuation !
Un IMMENSE merci pour vos superbes idées et tous vos documents au TOP ! ça me facilite le travail et ça enchante les enfants à BEP avec qui je travaille.