La fluidité en lecture avec les cartes FLUIDILECTURE !

les cartes fluidilecture

La fluidité en lecture avec les cartes FLUIDILECTURE !
en jouant avec les MOTS, avec les PHRASES, avec les TEXTES !

Mais qu’est-ce que c’est les cartes FLUIDILECTURE ?

  • C’est l’habileté à lire un texte avec exactitude et rapidité.
  • Mettre les enfants à l’aise devant l’écrit.

Pourquoi

  • Lire de manière fluide permet de mieux comprendre, en général,  les textes lus.
  • Cela s’explique par le fait qu’il est nécessaire de lire de manière fluide pour pouvoir se
    concentrer sur la signification du texte.
  • Une lecture fluide ne garantit pas automatiquement  la compréhension : certains lecteurs, malgré une lecture exacte et aisée, ne comprennent pas les textes qu’ils lisent.

A qui s’adresse ces activités ?

Aux élèves qui décodent avec exactitude les mots écrits, mais qui ont une lecture hésitante ou très lente.

But des activités sur la fluidité :

Améliorer !

  • la vitesse
  • le rythme
  • l’expression de la lecture
  • la performance en compréhension
  • diversifier les comportement en lecture

 et non d’améliorer l’exactitude de la lecture !

Comment améliorer

Les activités proposées visent à  :

  • préciser le mouvement oculaire, et son agilité;
  • enrichir le bagage linguistique;
  • développer les capacités dans la manipulation de la phrase;
  • développer les capacités à manipuler un texte;
  • travailler l’anticipation;
  • pratiquer une lecture-recherche.

Jouer avec les mots : je vois vite et bien !

   
Un seul mot correspond à l’image.

Les correspondances phonétiques sont parfois très proches !

Il faut repérer le mot qui ne correspond à aucune image.
Je jongle avec les mots !

 A quoi ça sert ?

  • Un crayon … à écrire;
  • un mouchoir…. à se moucher.
  • 2 polices d’écriture !
 Des mots qui vont ensemble !

  • Un avion… à réaction
  • Une salle… de bain
  • 2 polices d’écriture !
NB : Il y a parfois deux polices d’écriture : Dumont Maternelle et Cursive Standart.
Je travaille dans un programme où il n’est pas possible de corriger la police Dumont. J’en suis désolée !
 
Des mots contraires !

  • avancer … reculer
  • rire … pleurer
  • renoncer … persévérer
Une liste de mots :
les points communs !

gomme-crayon-ciseaux
=> stylo ou pelle ?

Jouer avec les mots !

  • épingler le mot qui correspond à l’image !

C’est syllabé et adapté aux dys !

Jouer avec les phrases !

  • épingler l’image dont on parle dans la phrase !

C’est syllabé et adapté aux dys !

 

Autour de la phrase
Je jongle avec les phrases !

Jouer avec les phrases !

  • épingler la phrase qui correspond à l’image.

C’est syllabé et adapté aux dys !

 

Autour d’un album
Je jongle avec les textes !

Le loup qui apprivoisait ses émotions !

  • Cartes à  pinces.
  • Retrouver la phrase qui va avec l’image !
  • J’en ai fait un sac à histoire.
La galette du roi loup !

A l’aide de quatre pinces de couleur, bleu, rouge, vert et jaune, associer phrases et mots.

Il y a l’exploitation de l’album !

Le livre de mes émotions !

Retrouver la phrase en rapport avec l’image.

Caillou se brosse les dents !

Retrouver la phrase en rapport avec l’image.

Mais il y aussi d’autres activités en rapport avec ce livre.

J’en ai fait un sac à histoire !

 Demandez ce que vous ne trouvez pas !

    

NB : Il y a parfois deux polices d’écriture : Dumont Maternelle et Cursive Standart.
Je travaille dans un programme où il n’est pas possible de corriger la police Dumont. J’en suis désolée !

23 réflexions au sujet de « La fluidité en lecture avec les cartes FLUIDILECTURE ! »

    • 30 avril 2018 à 12:49
      Permalink

      Merci beaucoup Bruno ! Je ne manquerai pas de venir voir !

      Répondre
  • 29 avril 2018 à 9:45
    Permalink

    Bravo pour tout ce travail ! Quel courage de ne pas avoir baissé les bras après le crash de votre site. Tout mon soutien.
    Claire

    Répondre
    • 30 avril 2018 à 12:50
      Permalink

      Merci Claire. Il nous est très bénéfique !

      Répondre
  • 29 avril 2018 à 11:20
    Permalink

    Quel travail de titan et quelle pugnacité, un grand grand grand « Mercibravo » ou « Bravomerci » !!!

    Répondre
    • 30 avril 2018 à 12:50
      Permalink

      Tu es toujours aussi adorable enclasse ! Bisous tout plein !

      Répondre
    • 30 avril 2018 à 12:51
      Permalink

      Merci pour ce retour Karynette ! Ton avatar me manque, ici !

      Répondre
  • 29 avril 2018 à 8:50
    Permalink

    Bonsoir, comment peut-on faire pour obtenir ces fiches. Cela me semble vraiment très intéressant pour mes élèves. D’avance, je vous remercie.

    Répondre
    • 30 avril 2018 à 12:52
      Permalink

      Pour les télécharger, il y a deux boutons clic. Ils vous mènent vers les fiches !
      SI vous avez des difficultés, n’hésitez pas à nous revenir !

      Répondre
  • 30 avril 2018 à 9:39
    Permalink

    Bonjour ! Quel beau travail ! Merci beaucoup.
    Je note juste un petit défaut concernant la police (c’est la police Dumont?), car les lettres ne sont pas liées correctement (bl, oi, ou, vi…). Il y a une petite manip à faire avec la police Dumont pour rectifier. Si vous me donnez les versions modifiables, je peux le faire.

    Répondre
    • 30 avril 2018 à 11:03
      Permalink

      Bonjour,

      Oui, c’est vrai ! Je les ai refaites en cursive standart à cause de cela.
      Je travaille sur powerpoint et il n’est pas possible de corriger la police.
      Je vous envoie les versions modifiables des jeux que vous souhaitez. Il suffit de me dire ce que vous souhaitez !
      Merci

      Répondre
      • 4 mai 2018 à 11:15
        Permalink

        Effectivement, cette police est plus facile à travailler sur Word que sur Powerpoint… J’étais intéressée par les fluidilecture, je joue avec les mots. Merci beaucoup.

        Répondre
  • 30 avril 2018 à 8:20
    Permalink

    Bonjour, je vois là une article absolument bénéfique pour les élèves…mais je n’arrive pas à télécharger quoi que ce soit…faut-il faire une manipulation particulière? C’est exactement ce genre d’activité qu’il me faut pour un élève de ma classe….

    Répondre
    • 30 avril 2018 à 10:11
      Permalink

      Bonjour,
      Il y a deux boutons « CLIC » au bas de l’article .
      Vous cliquez dessus et en principe, vous arriver sur les documents qui sont classés.
      Merci pour votre message.

      Répondre
  • 30 avril 2018 à 8:34
    Permalink

    Bonsoir, Je trouve ce travail fantastique et je l’ai partagé dans un groupe Fb de professeurs des écoles en ULIS…mais nous n’arrivons pas à télécharger les atelier de Fluidilecture. Comment faire s’il-vous-plaît?

    Répondre
    • 30 avril 2018 à 8:39
      Permalink

      Bonsoir,
      Nous vous remercions d’avoir partagé sur le groupe FB. Il suffit de cliquer sur le »clic » au bas de l’article et vous aurez ainsi accès au drive qui contient toutes les fluidilectures.
      Merci encore !

      Répondre
  • 1 mai 2018 à 11:29
    Permalink

    C’est tellement top tout ce travail ! C’est vraiment chouette tout ce que vous faites !

    Bravo et un grand merci !!!

    Répondre
  • 5 mai 2018 à 10:18
    Permalink

    Interdite de découpage pour cause de presque-tendinite du pouce ( pffff !) je continue de chercher des activités diverves et jolies ( à découper ultérieurement..)
    Votre travail est superbe !! Bravo et bon courage pour tout remettre en ordre

    Répondre
  • 9 mai 2018 à 11:23
    Permalink

    Merci pour ce remarquable travail et pour toute votre générosité qui transpire à chaque image, à chaque mot… Mes cp adorent vos ateliers, ils y viennent et y reviennent avec plaisir…
    Vous avez changé ma classe ! MERCI MERCI

    Répondre
    • 10 mai 2018 à 8:37
      Permalink

      Merci Rachel pour ce message si touchant. C’est vraiment très réconfortant de savoir que notre travail puisse être utile à d’autres.
      Au plaisir de vous lire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.