Les cartes à tâche, à choix, à pinces pour les apprentissages et les dys

cartes à tâche à pince à choixIl y a quelques années, je découvrais les cartes à tâche, à choix, à pinces pour les apprentissages et c’est bien pour les dys

Qu’est-ce que les les cartes à tâches, à pinces et à choix ?

Ce sont des cartes sur lesquelles la matière est décomposées en de petits exercices uniques.
On y répond soit à l’aide de pince à linge, soit de marqueurs effaçables…
Je n’ai rien inventé ! Je les ai découvertes ! Wouaw !!!!

Comment j’en suis arrivée à les adopter ?

Je les ai testées et adoptées. Pas moi, mes élèves en fait !
Je leur avais préparé un exercice sur le carré de 100 que voici !
Nous avions travaillé le carré de 100 interactif, que nous avions beaucoup de manipulé, sous forme de jeux.
Et pff, mon exercice ne les a pas enchanté. Alors, un peu vexée, oui, je l’avoue, non mais ! Je leur ai donné le jeu de cartes à tâches que j’avais trouvé sur la toile !

Et là, Grande révélation !                                                    Vous avez le lien des fiches en cliquant sur l’image !

Pourquoi utiliser des cartes à tâche ?

  • L’espace du champ visuel est réduit : un seul exercice par page, ce qui est rassurant et moins décourageant !
  • L’erreur n’est pas sanctionnée mais valorisée : l’enfant voit son gros tas de réussites et le petit tas d’erreurs ! Ce qui change tout ! C’est très valorisant parce que c’est bien l’erreur et son droit qui permet au cerveau d’apprendre !
  • Il éprouve du plaisir à se battre lui-même, à se surpasser, se valoriser => travail de l’estime de soi !
  • Ces cartes permettent de travailler dans la zone proximale de confort : il l’a déjà fait, c’est un terrain connu, ce qui est très important pour le cerveau !
  • On offre ainsi au cerveau du stable et du flexible ce qui permet de s’adapter en modifiant les réseaux neuronaux !
    • On accompagne les  apprentissage en offrant du prévisible, du redondant, comme lors des rituels, on sait ce qu’on doit faire et on apprend du nouveau, on s’entraîne  ! Certaines cartes sont de la nouvelle matière, ou de la matière moins connue qui permet d’apprendre parce que l’enfant a tout ce qu’il lui faut pour y arriver.
    • On annonce et présente les nouvelles !
    • Lors de l’apprentissage, l’apprenant a besoin de plaisir et de sécurité.

Je reviens avec mes grandes lignes directrices : tête, corps, coeur : apprendre, en bougeant et avec envie !

Rappel :

J’utilise des photos si je dois faire des représentations car cela évite la double tâche : objet et représentation de l’objet !

Comment les utiliser ?

Au début, je les utilisais en collectif, puis, comme je travaille beaucoup en ateliers, je les ai mises dans des boites …

En collectif :
  • Je dépose des cartes à un ou plusieurs endroits de la classe…
  • Les enfants tournent, ils font un paquet à une place, une carte à la fois et viennent la faire valider près de moi, ou d’un autre élève…
  • J’organise la tournante ! Cela crée des déplacements mais qui se font dans le plus grand calme car les elèves sont motivés ! Du fait qu’ils bougent, ils se détendent et tout leur corps peut s’exprimer.
  • Lors des déplacements, ils ont ainsi, une petite pause, très importante dans l’apprentissage, un retour à soi très utile au cerveau !
  • Il y a d’autres façons de procéder, mais celle-ci fonctionne très bien !
En individuel :
  • Je choisis  pour chaque élève !
  • Il reçoit sont travail et le réalise !
  • Il doit organiser son travail ! D’un côté ce qui est fait et de l’autre ce qui est à faire !
  • Je circule entre les enfants et corrige chaque carte, chaque paquet…
  • Pour corriger, je retire la pince et la met au-dessus de l’exercice s’il y a une erreur, sans commentaire…
  • Il faut à tout pris éviter:
    • le « non, ce n’est pas ça ! « 
    • le  « à refaire »;
    •  » tu as fait une faute »,

Il le voit, non ! C’est encore une question de cerveau et de sa plasticité !

  • Si la réponse est bonne, je range la carte et la pince dans la bonne boite ( Je n’ai que quelques boites contenant des pinces car je n’arrivais plus à suivre ) !

En ateliers :

Je fonctionne depuis plusieurs années en ateliers, et maintenant, mes ateliers sont rangés selon les intelligences multiples ! ( ceci fera un objet sur l’organisation des ateliers !)

  • Les enfants vont choisir un ateliers, parfois, je les envoie vers un rayon particulier…
  • Il peuvent choisir ce qu’ils veulent faire ! Notre corps est capable de sentir si c ‘est bon ou pas pour nous…
  • Donc, ils choisissent en fonction de leur état ,
    • je m’entraîne car je ne suis pas sûr de moi,
    • j’ai envie de me dépasser car je vois les autres avancer;
    • j’ai besoin de sécurité;
    • je veux être seul ou accompagné ( Oui, j’en reparlerai lors de l’organisation )
  • Les nouveaux ateliers, sont présentés un à un et reliés entre eux par des phrases du genre :
    •  »  – Vous vous souvenez, nous avons déjà fait cela à tel moment ?
    •    – Ah, celui-là, c’est comme quand nous avons ….
    •    – Celui-ci, va permettre de … Comme quand nous avons, … « 

Quand les utiliser et pourquoi ?

Alors là, je vous dis, le plus possible et à toutes les sauces !
Après tout ce blabla, je vous ouvre les portes de la cabane à cartes !
Voici, voilà le moment du CLIC !

Attention de ne pas surcharger les cartes vous perdrez tout le bénéfice de ces exercices !

Le temps de refaire tous les articles et la page avec les photos, je vous mets les mots  en lien !

Mathématiques Attention les liens ne sont pas encore actifs ci-dessous
Géométrie
Grandeurs

Cet article n’est pas complet !
Suite au passage du hacker, tout les documents qui étaient rangés sur le blog ont disparu et doivent être rangés !
N’hésitez pas à demander !

 

 

Pas d’exploitation commerciale. Merci .

6 réflexions au sujet de « Les cartes à tâche, à choix, à pinces pour les apprentissages et les dys »

  • 29 avril 2018 à 9:40
    Permalink

    Zazou tu m’impressionnes par ta force de travail et ton courage pour remettre tout ça en route. Reçois toute mon admiration !

    Répondre
    • 29 avril 2018 à 11:28
      Permalink

      Merci enclasse.
      Tu es adorable, mais je suis vraiment bien aidée !

      Répondre
  • 30 avril 2018 à 12:50
    Permalink

    Rhooo, je suis d’accord avec Pascale. Je m’en vais partager cet article … Bon courage pour la suite les copines 🙂

    Répondre
  • 16 août 2018 à 3:40
    Permalink

    C’est absolument génial comme travail!!!! Merci!!!
    Je n’aurais jamais pu préparer tout ça ou même avoir ces idées!!!
    Je veux mettre en place un temps jeu chaque semaine/ chaque jour et ton travail va beaucoup m’aider.
    MERci

    Répondre
  • 13 septembre 2018 à 8:42
    Permalink

    Bonjour,

    Je recherche votre jeu sur les pingouins on ice (cartes à tâches) sans succès. Pourriez-vous me donner le lien direct? Merci.

    un tt gd merci pr votre partage. une vraie mine d or 😉

    céline

    Répondre

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