Les cartes à tâche, à choix, à pinces pour les apprentissages et les dys

cartes à tâche à pince à choixIl y a quelques années, je découvrais les cartes à tâche, à choix, à pinces pour les apprentissages et c’est bien pour les dys

Qu’est-ce que les les cartes à tâches, à pinces et à choix ?

Ce sont des cartes sur lesquelles la matière est décomposées en de petits exercices uniques.
On y répond soit à l’aide de pince à linge, soit de marqueurs effaçables…
Je n’ai rien inventé ! Je les ai découvertes ! Wouaw !!!!

Comment j’en suis arrivée à les adopter ?

Je les ai testées et adoptées. Pas moi, mes élèves en fait !
Je leur avais préparé un exercice sur le carré de 100 que voici !
Nous avions travaillé le carré de 100 interactif, que nous avions beaucoup de manipulé, sous forme de jeux.
Et pff, mon exercice ne les a pas enchanté. Alors, un peu vexée, oui, je l’avoue, non mais ! Je leur ai donné le jeu de cartes à tâches que j’avais trouvé sur la toile !

Et là, Grande révélation !                                                    Vous avez le lien des fiches en cliquant sur l’image !

Pourquoi utiliser des cartes à tâche ?

  • L’espace du champ visuel est réduit : un seul exercice par page, ce qui est rassurant et moins décourageant !
  • L’erreur n’est pas sanctionnée mais valorisée : l’enfant voit son gros tas de réussites et le petit tas d’erreurs ! Ce qui change tout ! C’est très valorisant parce que c’est bien l’erreur et son droit qui permet au cerveau d’apprendre !
  • Il éprouve du plaisir à se battre lui-même, à se surpasser, se valoriser => travail de l’estime de soi !
  • Ces cartes permettent de travailler dans la zone proximale de confort : il l’a déjà fait, c’est un terrain connu, ce qui est très important pour le cerveau !
  • On offre ainsi au cerveau du stable et du flexible ce qui permet de s’adapter en modifiant les réseaux neuronaux !
    • On accompagne les  apprentissage en offrant du prévisible, du redondant, comme lors des rituels, on sait ce qu’on doit faire et on apprend du nouveau, on s’entraîne  ! Certaines cartes sont de la nouvelle matière, ou de la matière moins connue qui permet d’apprendre parce que l’enfant a tout ce qu’il lui faut pour y arriver.
    • On annonce et présente les nouvelles !
    • Lors de l’apprentissage, l’apprenant a besoin de plaisir et de sécurité.

Je reviens avec mes grandes lignes directrices : tête, corps, coeur : apprendre, en bougeant et avec envie !

Rappel :

J’utilise des photos si je dois faire des représentations car cela évite la double tâche : objet et représentation de l’objet !

Comment les utiliser ?

Au début, je les utilisais en collectif, puis, comme je travaille beaucoup en ateliers, je les ai mises dans des boites …

En collectif :
  • Je dépose des cartes à un ou plusieurs endroits de la classe…
  • Les enfants tournent, ils font un paquet à une place, une carte à la fois et viennent la faire valider près de moi, ou d’un autre élève…
  • J’organise la tournante ! Cela crée des déplacements mais qui se font dans le plus grand calme car les elèves sont motivés ! Du fait qu’ils bougent, ils se détendent et tout leur corps peut s’exprimer.
  • Lors des déplacements, ils ont ainsi, une petite pause, très importante dans l’apprentissage, un retour à soi très utile au cerveau !
  • Il y a d’autres façons de procéder, mais celle-ci fonctionne très bien !
En individuel :
  • Je choisis  pour chaque élève !
  • Il reçoit sont travail et le réalise !
  • Il doit organiser son travail ! D’un côté ce qui est fait et de l’autre ce qui est à faire !
  • Je circule entre les enfants et corrige chaque carte, chaque paquet…
  • Pour corriger, je retire la pince et la met au-dessus de l’exercice s’il y a une erreur, sans commentaire…
  • Il faut à tout pris éviter:
    • le « non, ce n’est pas ça ! « 
    • le  « à refaire »;
    •  » tu as fait une faute »,

Il le voit, non ! C’est encore une question de cerveau et de sa plasticité !

  • Si la réponse est bonne, je range la carte et la pince dans la bonne boite ( Je n’ai que quelques boites contenant des pinces car je n’arrivais plus à suivre ) !

En ateliers :

Je fonctionne depuis plusieurs années en ateliers, et maintenant, mes ateliers sont rangés selon les intelligences multiples ! ( ceci fera un objet sur l’organisation des ateliers !)

  • Les enfants vont choisir un ateliers, parfois, je les envoie vers un rayon particulier…
  • Il peuvent choisir ce qu’ils veulent faire ! Notre corps est capable de sentir si c ‘est bon ou pas pour nous…
  • Donc, ils choisissent en fonction de leur état ,
    • je m’entraîne car je ne suis pas sûr de moi,
    • j’ai envie de me dépasser car je vois les autres avancer;
    • j’ai besoin de sécurité;
    • je veux être seul ou accompagné ( Oui, j’en reparlerai lors de l’organisation )
  • Les nouveaux ateliers, sont présentés un à un et reliés entre eux par des phrases du genre :
    •  »  – Vous vous souvenez, nous avons déjà fait cela à tel moment ?
    •    – Ah, celui-là, c’est comme quand nous avons ….
    •    – Celui-ci, va permettre de … Comme quand nous avons, … « 

Quand les utiliser et pourquoi ?

Alors là, je vous dis, le plus possible et à toutes les sauces !
Après tout ce blabla, je vous ouvre les portes de la cabane à cartes !
Voici, voilà le moment du CLIC !

Attention de ne pas surcharger les cartes vous perdrez tout le bénéfice de ces exercices !

Le temps de refaire tous les articles et la page avec les photos, je vous mets les mots  en lien !

Mathématiques Attention les liens ne sont pas encore actifs ci-dessous
Géométrie
Grandeurs

Cet article n’est pas complet !
Suite au passage du hacker, tout les documents qui étaient rangés sur le blog ont disparu et doivent être rangés !
N’hésitez pas à demander !

 

 

Pas d’exploitation commerciale. Merci .

8 réflexions au sujet de « Les cartes à tâche, à choix, à pinces pour les apprentissages et les dys »

  • 29 avril 2018 à 9:40
    Permalink

    Zazou tu m’impressionnes par ta force de travail et ton courage pour remettre tout ça en route. Reçois toute mon admiration !

    Répondre
    • 29 avril 2018 à 11:28
      Permalink

      Merci enclasse.
      Tu es adorable, mais je suis vraiment bien aidée !

      Répondre
  • 30 avril 2018 à 12:50
    Permalink

    Rhooo, je suis d’accord avec Pascale. Je m’en vais partager cet article … Bon courage pour la suite les copines 🙂

    Répondre
  • 16 août 2018 à 3:40
    Permalink

    C’est absolument génial comme travail!!!! Merci!!!
    Je n’aurais jamais pu préparer tout ça ou même avoir ces idées!!!
    Je veux mettre en place un temps jeu chaque semaine/ chaque jour et ton travail va beaucoup m’aider.
    MERci

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  • 13 septembre 2018 à 8:42
    Permalink

    Bonjour,

    Je recherche votre jeu sur les pingouins on ice (cartes à tâches) sans succès. Pourriez-vous me donner le lien direct? Merci.

    un tt gd merci pr votre partage. une vraie mine d or 😉

    céline

    Répondre
  • 1 novembre 2018 à 7:07
    Permalink

    Bonjour mon fils, est dys je ne suis pas prof je trouve cela très intéressant par contre pour aider mon fils enCE1 j aimerai si possible avoir la méthode pour chaque activité pour les lui transmettre surtout merci la prof de on fils est dépassée même perdu elle m’a meme dit qui avait un problème au cerveau j espère qu il croisera une personnne comme vous et merci pour les conseils

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    • 1 novembre 2018 à 5:44
      Permalink

      Je suis toujours choquée par certaines réponses. Mais il est clair que l’on remet beaucoup de choses sur le dos des enseignants qui n’ont pas été formés aux troubles dys. C’est un peu facile de la part de l’Etat de se décharger de la sorte sans donner de moyens pour aider tout le monde. Les parents, les enseignants, les enfants sont perdus face à l’ampleur des difficultés et de la tâche à réaliser ! je crois que nous allons devoir nous mobiliser !
      Pour utiliser les cartes à tâche, c’est simple ! Lorsque l’enfant a vu la matière, il répond sur les cartes à l’aide de pince ou de marqueur.
      Bon courage et bonne continuation.

      Répondre

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