Classer les animaux selon leur habitat en version atelier dys

Classer les animaux selon leur habitat en version atelier dys

Voici un atelier d’éveil où les enfants vont devoir :

  • Apprendre du vocabulaireparlers’exprimer,
  • Lire;
  • Classer et organiser.

Préparation et organisation :

  • On peut vérifier les connaissances de enfants en groupe ou en activité individuelle.
  • Les cartes peuvent être munies de pastilles de couleur pour l’auto-correction.
  • Pour les ranger, je les mets dans ce genre de boîte.
  • Les cartes dans de petits sachets zippés.
  • Les enfants y ont accès en  toute liberté.

J’adresse un tout grand merci à Aude du blog « A LA DOUCE » ➡  qui m’a permis de retravailler son document pour l’adapter à mes élèves en difficulté de lecture et aux animaux de nos forêts.

J’ai aussi agrandi les images ainsi que les textes.

Merci à elle de me permettre de le partager avec autant de gentillesse. Je n’ai donc pas beaucoup de mérites !

J’ai longuement hésité à vous le partager, d’ailleurs !
Je le fais car mes élèves l’ont vraiment adopté.
Je vous invite à vous rendre sur ce site très intéressant !
Elle vous y explique comment elle procède avec sa Fille Emma.

Ce jeu est composé de 12 décors et 60 cartes :

– la banquise : éléphant de mer, ours polaire, manchot, renard polaire, phoque
– le champ : souris de champs, linotte, lapin de garenne, buse, campagnol
– le désert : autruche, chameau, suricate, fennec, scorpion
– la ferme : chèvre, cochon, poule, mouton, vache
– la forêt :  sanglier, cerf, écureuil, chauve-souris, renard
– le jardin : escargot, papillon, coccinelle, taupe, hérisson
– la jungle : ara, caméléon, chimpanzé, cobra, tigre
– la maison : chat, chien, cochon d’Inde, hamster, poisson
– l’étang : canard, grenouille, carpe, héron, libellule
– la montagne : marmotte, chamois, lynx, lama, bouquetin
– l’océan : baleine, dauphin, requin, hippocampe, pieuvre
– la savane : lion, girafe, éléphant, zèbre, hippopotame

 

7 réflexions au sujet de « Classer les animaux selon leur habitat en version atelier dys »

  • 7 avril 2019 à 11:28
    Permalink

    Magnifique ! Très intéressant ! J’adore !! Bravo et merci !

    Répondre
    • 7 juin 2020 à 10:26
      Permalink

      Vraiment intéressant et bien travaillé pour les enfants ! Bravo

      Répondre
      • 8 juin 2020 à 9:05
        Permalink

        Merci pour votre message.
        Au plaisir.

        Répondre
  • 19 avril 2019 à 12:27
    Permalink

    Magnifique travail dont je vais me servir avec mes élèves de 2me année. Merci pour le gain de temps apporté.

    Répondre
    • 19 avril 2019 à 8:22
      Permalink

      Merci pour le commentaire.

      Répondre
  • 5 mai 2019 à 8:36
    Permalink

    Bonjour, super cet atelier, mes GS ont adoré. Le chamois et la marmotte sont inversés en revanche.

    Répondre
  • 5 septembre 2019 à 6:36
    Permalink

    Bonjour et merci beaucoup pour tout ce travail et le partage !
    Attention cependant, les noms du chamois et de la marmotte sont inversés.
    Excellente journée.
    Elsa.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.