Classer les animaux selon leur habitat en version atelier dys

Classer les animaux selon leur habitat en version atelier dys

Voici un atelier d’éveil où les enfants vont devoir :

  • Apprendre du vocabulaireparlers’exprimer,
  • Lire;
  • Classer et organiser.

Préparation et organisation :

  • On peut vérifier les connaissances de enfants en groupe ou en activité individuelle.
  • Les cartes peuvent être munies de pastilles de couleur pour l’auto-correction.
  • Pour les ranger, je les mets dans ce genre de boîte.
  • Les cartes dans de petits sachets zippés.
  • Les enfants y ont accès en  toute liberté.

J’adresse un tout grand merci à Aude du blog « A LA DOUCE » ➡  qui m’a permis de retravailler son document pour l’adapter à mes élèves en difficulté de lecture et aux animaux de nos forêts.

J’ai aussi agrandi les images ainsi que les textes.

Merci à elle de me permettre de le partager avec autant de gentillesse. Je n’ai donc pas beaucoup de mérites !

J’ai longuement hésité à vous le partager, d’ailleurs !
Je le fais car mes élèves l’ont vraiment adopté.
Je vous invite à vous rendre sur ce site très intéressant !
Elle vous y explique comment elle procède avec sa Fille Emma.

Ce jeu est composé de 12 décors et 60 cartes :

– la banquise : éléphant de mer, ours polaire, manchot, renard polaire, phoque
– le champ : souris de champs, linotte, lapin de garenne, buse, campagnol
– le désert : autruche, chameau, suricate, fennec, scorpion
– la ferme : chèvre, cochon, poule, mouton, vache
– la forêt :  sanglier, cerf, écureuil, chauve-souris, renard
– le jardin : escargot, papillon, coccinelle, taupe, hérisson
– la jungle : ara, caméléon, chimpanzé, cobra, tigre
– la maison : chat, chien, cochon d’Inde, hamster, poisson
– l’étang : canard, grenouille, carpe, héron, libellule
– la montagne : marmotte, chamois, lynx, lama, bouquetin
– l’océan : baleine, dauphin, requin, hippocampe, pieuvre
– la savane : lion, girafe, éléphant, zèbre, hippopotame

 

9 réflexions au sujet de « Classer les animaux selon leur habitat en version atelier dys »

  • 7 avril 2019 à 11:28
    Permalink

    Magnifique ! Très intéressant ! J’adore !! Bravo et merci !

    Répondre
    • 7 juin 2020 à 10:26
      Permalink

      Vraiment intéressant et bien travaillé pour les enfants ! Bravo

      Répondre
      • 8 juin 2020 à 9:05
        Permalink

        Merci pour votre message.
        Au plaisir.

        Répondre
  • 19 avril 2019 à 12:27
    Permalink

    Magnifique travail dont je vais me servir avec mes élèves de 2me année. Merci pour le gain de temps apporté.

    Répondre
    • 19 avril 2019 à 8:22
      Permalink

      Merci pour le commentaire.

      Répondre
  • 5 mai 2019 à 8:36
    Permalink

    Bonjour, super cet atelier, mes GS ont adoré. Le chamois et la marmotte sont inversés en revanche.

    Répondre
  • 5 septembre 2019 à 6:36
    Permalink

    Bonjour et merci beaucoup pour tout ce travail et le partage !
    Attention cependant, les noms du chamois et de la marmotte sont inversés.
    Excellente journée.
    Elsa.

    Répondre
  • 9 mars 2022 à 3:24
    Permalink

    Bonjour, je suis enseignante en UPE2A et mes élèves ont besoin de construire des univers de référence. Merci beaucoup pour cet outil, nous allons nous en servir pour écrire la suite de bon appétit monsieur lapin!

    Répondre
  • 29 juillet 2022 à 8:05
    Permalink

    Merci, c’est super pour les ateliers autonomes en CP, car ça fait travailler aussi les différents paysages !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.