Des recettes syllabées et imagées pour les enfants dys

Des recettes syllabées et imagées pour les enfants dys

Vous trouverez dans cet articles les différentes recettes  adaptées pour nos élèves !

  • gaufre fabrication facile

Lire la suite

La chandeleur et une délicieuse recette de crêpes dys

La chandeleur et une délicieuse recette de crêpes dys

Voici une recette de crêpes adaptée à nos élèves à besoins spécifiques pour la Chandeleur.

  • le texte est illustrée.
  • la syllabation du texte en facilite la lecture
  • les enfants ont des exercices d’association de phrases et images

Lire la suite

Jeu pour bien lire et écrire en sauts de grenouille

Jeu pour bien lire et écrire en sauts de grenouille

J’avais envie de changer des jeux de plateaux habituels.

Jeu de plateau revisité !

J’ai pensé aux jeux des puces, mes enfants et mon amie à mes grenouilles…
Il est là! Lire la suite

Lire des logatomes pour entraîner et fluidifier la lecture

C’est suite à une question posée, je vous adresse ce post : lire des logatomes pour entraîner et fluidifier la lecture !

Qu’est-ce qu’un logatome?

Son vocal, généralement sans signification, constitué en principe par le son d’une consonne ou d’une consonance initiale, puis par celui d’une voyelle intermédiaire, enfin par celui d’une consonne ou d’une consonance finale. ici

Objectifs:

  • Vérifier si les règles élémentaires de la transcription grapho-phonétique sont connues et si, à un degré de plus, certaines difficultés de transcription, difficultés assez nombreuses en français, sont ou non maîtrisées.
  • Travail de mémorisation pour fluidifier la lecture en se détachant du sens.
  • Très utilisé en orthophonie pour la rééducation.
  • Et dans l’apprentissage des langues.

Lire la suite

Lire et écrire avec les cartes de nomenclature version Montessori

Lire et écrire avec les cartes de nomenclature version Montessori

Depuis que je travaille en ateliers, les dictées muettes, les exercices « MOTS-IMAGES », les nomenclatures ont pris une grande place.
Ils sont accompagnés de lexiques.

Comment travailler les « MOTS-IMAGES » ou nomenclatures ?

 

Nomenclature Montessori Mot-Image Taoki

Les enfants disposent de tapis. Ce sont de grands sous-mains que l’on trouve dans de grandes enseignes bien connues des enseignants. Ils servent à délimiter le champs de travail.

Les enfants ont appris un rituel et une organisation :

  • ranger la boite
  • placer les étiquettes « image »
  • associer les étiquettes « mots »
  • résoudre l’exercice, même si tous les sons ne sont pas vus.
  • ranger
  • comment et quand valider l’atelier …

Lire la suite

L’évolution du bonhomme chez l’enfant au fil des mois


L’évolution du bonhomme chez l’enfant au fil des mois

Voici un petit exercice permettant aux enfants de voir l’évolution de leur représentation du schéma corporel au fil de l’année. Tous les mois, ils reçoivent une fiche « Bonhomme du mois » avec le nom du mois.

Ils doivent réaliser trois exercices :
1. repasser le titre sur les pointillés 
2. dessiner leur bonhomme
3. réaliser le cadre du dessin en tenant compte de l’algorithme proposé

Lire la suite

Travailler la flexibilité mentale à l’aide de cartes


Travailler la flexibilité mentale à l’aide de cartes

Oui, mais pourquoi faire ?

Qu’est-ce  que la flexibilité mentale ?

En termes simples !

La flexibilité cognitive désigne :

  • la capacité de passer d’une tâche cognitive à une autre,
  • d’un comportement à un autre, en fonction des exigences
  • de réfléchir à plusieurs possibilités à un moment donné pour résoudre les problèmes.

Lire la suite

Travailler la nature des mots en grammaire 3D les outils

Travailler la nature des mots en grammaire 3D voici les outils !

Après le partage de mes outils de grammaire 3 D pour les fonctions, je souhaite vous partager les outils de grammaire 3D sur les natures.

Je n’ai pas inventé grand chose !

Je me suis inspirée de lectures ainsi que de trouvailles sur la toile.

Pour compléter le tout, je me suis inspirée de « La Grammaire est une chanson douce » de Erik Orsenna.

Voici donc, mon village des natures . Lire la suite

Cartes à tâches sur les natures de mots

Voici différents jeux de cartes à tâches sur les natures des mots.

Nous commençons à l’aide des cartes sur les actions !      

Après avoir énoncé quelques actions comme au cinéma, nous avons amplifié des phrases en jouant avec les assiettes.
Nous avons construit des phrases.
Recomposé des phrases à l’aide des étiquettes produites.
Les verbes ont été identifiés. Lire la suite

Ateliers pour apprendre à choisir l’outil de mesure

atelier-que mesurer et avec quoi

Atelier pour apprendre à choisir l’outil de mesure

 

Cet exercice est une approche sur les mesures et sur les instruments de mesures.

  • Au préalable, nous comparerons les objets réels.
  • Il faut classer les étiquettes selon différents critères.
  • A l’issue de l’exercice collectif, nous avons réalisé des affiches.

Lire la suite