Sortie du manuel « Vivre les maths pour les enfants à besoins spécifiques CE1 et CE2 ». Il s’agit de deux manuels adaptés pour les dys pouvant être utilisés en parallèle du manuel existant ou indépendamment.
Il est conçu sous forme de petites fiches dimensions A5, détachables et utilisables en ateliers. Inspirés de ma pratique
avec les cartes à tâches et à pinces dont vous me savez si friande. Enfin, mes élèves !
Les feuillets de Vivre les maths pour les enfants à besoins spécifiques plus en détails :
Un petit format :
➡ Pour permettre une manipulation aisée et éviter de corner les coins des pages.
Un ou deux exercices par page :
➡ Pour diminuer la charge cognitive en éliminant toute distraction inutile.
Un fond jaune :
➡ Pour permettre de reposer les yeux au niveau de la réverbération !
Une police adaptée, sans empattement et élargie avec des phrases courtes.
Les espaces entre les lignes et les lettres sont élargis pour faciliter la lecture.
Ces adaptations changent la vie des enfants en mal de lecture.
Les phrases sont coupées à des endroits précis en fonction du sens.
Des consignes revues :
Les mots clés sont mis en évidence. De cette façon, l’élève peut prendre les indices essentiels à la compréhension
sans la fatigue cognitive liée à la lecture.
Des espaces de réponses agrandis :
➡ Pour permettre à l’élève malhabile en graphisme ou dans le geste d’écriture de pouvoir écrire plus aisément.
Puisqu’une image vaut mille mots… Oui ! Je le répète souvent 😉
Comment se présente le manuel ?
Vous trouverez le même sommaire que dans le Vivre les Maths classique.
Ensuite, vous pourrez découvrir quelques explications sur les enfants à besoins spécifiques.
- Qu’est-ce qu’un enfant à besoins spécifiques ?
- Quelle différence entre un trouble et une difficulté d’apprentissage ?
- Quels sont les différents troubles dys ?
- Les points communs entre les différents troubles dys.
- Quel rôle l’enseignant peut avoir ?
- Les besoins spécifiques des élèves dys.
En seconde partie, vous trouverez des conseils pratiques quant aux aménagements possibles, conseillés, qui aident.
- Par où commencer ?
- Pour approfondir la démarche.
- Veiller à évaluer la compétence demandée.
- Encourager les élèves à demander de l’aide.
- Quelques ressources.
En troisième partie, vous trouverez les adaptations du fichier de Vivre les maths pour enfants à besoins spécifiques.
- L’aménagement du champ visuel;
- Le choix des feuillets et leur utilisation;
- Les consignes : comment elles ont été revues;
- Un nombre réduit : pourquoi ?
- Utiliser Vivres les Math pour enfants à besoins spécifiques dans votre classe;
- Les matériel de manipulation.
Et enfin, le mode d’emploi du fichier.
Ce fichier peut s’utiliser en ateliers, en manuel ou en parallèle du fichier traditionnel.
Un extrait ici
A quels élèves est destiné cet ouvrage ?
A tout élève ayant des difficultés pour suivre en classe.
Que ce soit d’ordre social, au niveau de la maturité, de la coordination, du geste graphique, de difficultés en lecture,… ce manuel peut s’avérer d’une aide précieuse.
Pour plus de renseignements et vous le procurer : ici
Ranger et classer les fiches :
Pour alléger au maximum le cartable de mes élèves, j’ai abandonné les classeurs au profit de ces chemises de présentation ou farde devis.
J’en ai pris une que j’ai ajustée à la taille du fichier.
Chaque période aura son classeur.
Cette façon de faire permet de ranger les feuilles dans le sens inverse pour respecter la chronologie du fichier.
Pour plus de renseignements et vous le procurer : ici
Remerciements :
Je remercie chaleureusement et témoigne ma reconnaissance à l’équipe pédagogique mathématique de Nathan éditions pour cette expérience magnifique et pour leur professionnalisme.
C’est en effet un travail d’équipe et d’écoute visant à aider les enfants en décrochage scolaire.
J’espère de tout coeur que vos élèves, les parents, les enseignants et toute personne en charge d’enfant trouverez une aide pour nos chères têtes blondes en mal avec les apprentissages.
J’ai souhaité cette version ludique, pratique, respectueuse des différences, simple dans sa présentation, épurée.
J’attends vos retours avec impatience en sachant que la méthode parfaite n’existera pas et qu’il a fallu faire des choix, en fonction du nombre de pages, de la mise en page, des besoins, des inspirations et du cheminement de notre réflexion.
Merci à vous pour cette lecture ♥♥♥
Ils en parlent
J’ai longtemps utilisé le fichier vivre les maths et je l’avais abandonné car il ne correspondait plus à ma pratique en ateliers. Je trouve par contre formidable que vous l’ayez adapté pour les élèves en difficulté. Merci pour votre travail.
Je pense que cette version est top pour nos ateliers. J’ai hâte de l’utiliser en classe en cette version. Merci pour le com. Nous l’avons pensée en ce sens.
J’espère que vous nous ferez part de vos retours. A bientôt.
Bonsoir
Je souhaiterais savoir où je peux trouver le livre Vivre les Maths pour des dys?
Merci de votre réponse
Bien Cordialement
Natacha
Bonjour Natacha,
Merci pour votre commentaire.
Vous pouvez vous le procurer sur ce lien :https://enseignants.nathan.fr/catalogue/vivre-les-maths-pour-les-eleves-dys-ce1-fichier-de-l-eleve-9782091244204.html#presentation
Belle continuation.
Bonsoir,
Bravo pour ce super travail! 🙂
Est-il prévu une version pour les CP ?
Merci d’avance.
Nous en parlons 🙂
bonjour,je serai intéressée par une version cp.. j’enseigne en IME avec des élèves ados qui ont un niveau cp …
Bonjour. Merci pour votre message
La version CP est prévue. Mais je ne peux pas vous dire pour quand.
Belle continuation.
Au plaisir de vous lire.
Ça serait vraiment top!
Félicitations !
Les heures de travail et de relecture valaient la peine !
Encore bravo !
Merci Ailleurs ! Tes encouragements m’ont été très précieux.
Bravo! Le fichier CE1 est vraiment hyper adapté à nos élèves dysfférents! J’adore!
Merci Aurorenono pour tes messages si adorables et pour tes encouragements.
Bravo à toi pour tes adaptations à tes élèves en difficultés.
Bonsoir,
Il m’a fallu un an après l’avoir découvert pour le commander… quel dommage !
J’ai d’abord commandé le CE2 pour un de mes élèves, pour renforcer les acquis de CE2 le matin en atelier autonome ou non et aborder ce qui n’est pas acquis. Une semaine après, je commandais la version CE1 ! C’est un investissement sur mon budget perso, mais il vaut vraiment le coup tant il est bien pensé et réalisé. Super pour mes élèves avec TSA. Bravo pour ce travail !
Bonjour,
Je vous remercie pour ces retours qui me font vraiment plaisir.
Je suis heureuse de me dire que ces enfants se sentent entendus et que les versions adaptées leur simplifient la vie.
J’espère que la suite pourra se faire car on la demande !
Il faut voir si cela est rentable au niveau de la maison d’éditions.
Je suis désolée que le prix élevé soit un frein pour tout le monde. Mais sachez que je ne perçois que 2% de ce prix de vente.
L’impression sur papier épais et tout en couleur doit avoir un certain coût.
Nos petites têtes blondes le valent bien. 😀