Vivre les maths pour les enfants à besoins spécifiques

Sortie du manuel « Vivre les maths pour les enfants à besoins spécifiques CE1 et CE2 ». Il s’agit de deux manuels adaptés pour les dys pouvant être utilisés en parallèle du manuel existant ou indépendamment.

Il est conçu sous forme de petites fiches dimensions A5, détachables et utilisables en ateliers. Inspirés de ma pratique
avec les cartes à tâches et à pinces dont vous me savez si friande. Enfin, mes élèves !

Vivre les maths dys manuel pour enfants à besoins spécifiques

Les feuillets de Vivre les maths pour les enfants à besoins spécifiques plus en détails :

Vivre les maths dys manuel pour enfants à besoins spécifiques

Vivre les maths dys manuel pour enfants à besoins spécifiques

Un petit format :
➡ Pour permettre une manipulation aisée et éviter de corner les coins des pages.

Un ou deux exercices par page :
➡ Pour diminuer la charge cognitive en éliminant toute distraction inutile.

Un fond jaune :
➡  Pour permettre de reposer les yeux au niveau de la réverbération !

Une police adaptée, sans empattement et élargie avec des phrases courtes.
Les espaces entre les lignes  et les lettres sont élargis pour faciliter la lecture. 
Ces adaptations changent la vie des enfants en mal de lecture.
Les phrases sont coupées à des endroits précis en fonction du sens.

Des consignes revues :
Les mots clés sont mis en évidence. De cette façon, l’élève peut prendre les indices essentiels à la compréhension
sans la fatigue cognitive liée à la lecture.

Des espaces de réponses agrandis :
 ➡ Pour permettre à l’élève malhabile en graphisme ou dans le geste d’écriture de pouvoir écrire plus aisément.

Puisqu’une image vaut mille mots… Oui ! Je le répète souvent 😉 

Comment se présente le manuel ?

Vous trouverez le même sommaire que dans le Vivre les Maths classique.

Ensuite, vous pourrez découvrir quelques explications sur les enfants à besoins spécifiques.

  • Qu’est-ce qu’un enfant à besoins spécifiques ?
  • Quelle différence entre un trouble et une difficulté d’apprentissage ?
  • Quels sont les différents troubles dys ?
  • Les points communs entre les différents troubles dys.
  • Quel rôle l’enseignant peut avoir ?
  • Les besoins spécifiques des élèves dys.

En seconde partie, vous trouverez des conseils pratiques quant aux aménagements possibles, conseillés, qui aident.

  • Par où commencer ?
  • Pour approfondir la démarche.
  • Veiller à évaluer la compétence demandée.
  • Encourager les élèves à demander de l’aide.
  • Quelques ressources.

En troisième partie, vous trouverez les adaptations du fichier de Vivre les maths pour enfants à besoins spécifiques.

  • L’aménagement du champ visuel; 
  • Le choix des feuillets et leur utilisation;
  • Les consignes : comment elles ont été revues;
  • Un nombre réduit : pourquoi ?
  • Utiliser Vivres les Math pour enfants à besoins spécifiques dans votre classe;
  • Les matériel de manipulation.

Et enfin, le mode d’emploi du fichier.

Ce fichier peut s’utiliser en ateliers, en manuel ou en parallèle du fichier traditionnel.

Un extrait ici

A quels élèves est destiné cet ouvrage ?

A tout élève ayant des difficultés pour suivre en classe.

Que ce soit d’ordre social, au niveau de la maturité, de la coordination, du geste graphique, de difficultés en lecture,… ce manuel peut s’avérer d’une aide précieuse.

Pour plus de renseignements et vous le procurer : ici

Ranger et classer les fiches :

Pour alléger au maximum le cartable de mes élèves, j’ai abandonné les classeurs au profit de ces chemises de présentation ou farde devis.
J’en ai pris une que j’ai ajustée à la taille du fichier.
Chaque période aura son classeur.
Cette façon de faire permet de ranger les feuilles dans le sens inverse pour respecter la chronologie du fichier.

comment classer les feuilles des élèves Vivre les maths comment alléger le cartable des enfants Vivre les maths dys manuel pour enfants à besoins spécifiques classer

Vivre les maths dys manuel pour enfants à besoins spécifiques

Pour plus de renseignements et vous le procurer : ici
Remerciements :

Je remercie chaleureusement et témoigne ma reconnaissance à l’équipe pédagogique mathématique de Nathan éditions pour cette expérience magnifique et pour leur professionnalisme.

C’est en effet un travail d’équipe et d’écoute visant à aider les enfants en décrochage scolaire.

J’espère de tout coeur que vos élèves, les parents, les enseignants et toute personne en charge d’enfant trouverez une aide pour nos chères têtes blondes en mal avec les apprentissages.

J’ai souhaité cette version ludique, pratique, respectueuse des différences, simple dans sa présentation, épurée.

J’attends vos retours avec impatience en sachant que la méthode parfaite n’existera pas et qu’il a fallu faire des choix, en fonction du nombre de pages, de la mise en page, des besoins, des inspirations et du cheminement de notre réflexion.

Merci à vous pour cette lecture ♥♥♥

 

 

 

9 réflexions au sujet de « Vivre les maths pour les enfants à besoins spécifiques »

  • 27 juin 2020 à 4:55
    Permalink

    J’ai longtemps utilisé le fichier vivre les maths et je l’avais abandonné car il ne correspondait plus à ma pratique en ateliers. Je trouve par contre formidable que vous l’ayez adapté pour les élèves en difficulté. Merci pour votre travail.

    Répondre
  • 27 juin 2020 à 6:39
    Permalink

    Je pense que cette version est top pour nos ateliers. J’ai hâte de l’utiliser en classe en cette version. Merci pour le com. Nous l’avons pensée en ce sens.
    J’espère que vous nous ferez part de vos retours. A bientôt.

    Répondre
  • 27 juin 2020 à 9:47
    Permalink

    Bonsoir
    Je souhaiterais savoir où je peux trouver le livre Vivre les Maths pour des dys?
    Merci de votre réponse
    Bien Cordialement
    Natacha

    Répondre
  • 5 juillet 2020 à 11:16
    Permalink

    Bonsoir,

    Bravo pour ce super travail! 🙂

    Est-il prévu une version pour les CP ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    • 8 juillet 2020 à 9:41
      Permalink

      Nous en parlons 🙂

      Répondre
      • 9 juillet 2020 à 8:13
        Permalink

        bonjour,je serai intéressée par une version cp.. j’enseigne en IME avec des élèves ados qui ont un niveau cp …

        Répondre
    • 8 juillet 2020 à 4:47
      Permalink

      Merci Ailleurs ! Tes encouragements m’ont été très précieux.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.