Le grand livre des stratégies en lecture

le grand livre des stratégies-Jennifer Serravallo de lecture chenelière Le grand livre des stratégies en lecture

C’est au cours d’une formation en littérature que j’ai découvert ce magnifique ouvrage : « Le grand livre des stratégies en lecture ».
Depuis, je n’avais qu’une envie me le procurer.

Pour diversifier les apprentissages et les exercices atour des albums jeunesse, je me suis inspirée de suggestions issues de ma formation ainsi que de ce livre.

Quels plus ?

Ce qui a changé dans mon approche depuis sont les questionnements au niveau du ressenti des personnages.
Mais aussi de plus cibler mes questionnements sur ce genre de question :

  • A quel personnage trouves-tu que l’on puisse le plus s’attacher ? Pourquoi ?
  • Quel personnage n’as-tu pas aimé ? Pourquoi ?
  • Dans 5 ans, tu ne te souviens que d’un détail. Lequel ?

L’auteure :

Jennifer Serravallo a été enseignante dans des écoles élémentaires de New York et a par la suite enseigné au Teachers College Reading and Writing Project de l’Université Columbia, auprès de Lucy Calkins. Elle travaille maintenant comme consultante indépendante. Mme Serravallo est l’auteure de plusieurs ouvrages portant sur la lecture et de l’écriture, dont Le grand livre des stratégies de lecture.

Le grand livre des stratégies en lecture est organisé en  11 objectifs dont soutenir :

  • les lecteurs émergents.
  • et maintenir la motivation en lecture : devenir des lecteurs pour la vie.
  • l’apprentissage de la lecture : enseigner les stratégies de compréhension, de reconnaissance et d’identification des mots.
  • le développement de la fluidité : lire avec rapidité, précision et expression.
  • la compréhension dans la lecture de textes :
      • narratifs :
        • (1) Comprendre l’intrigue et le contexte.
        • (2) : se concentrer sur les personnages.
        • (3) : Les thèmes…
      • informatifs
        • (1) : Le sujet et les idées
        •  (2) :les informations essentielles
        •  (3) :Les procédés utilisés
  • Soutenir la compréhension des lecteurs : le vocabulaire et les expressions figurées.

Organisé en fiches reprenant ces informations :

  • niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées;
  • présentation de la stratégie;
  • l’enseignement explicite de la stratégie;
  • exemples d’interventions verbales ou de rétroaction;
  • modèles de leçons, des conseils pour l’enseignant et des pistes de discussion;+
  • des tableaux d’ancrage et des travaux d’élèves mettant en évidence les éléments les plus importants de la stratégie

Cela à pour but de vous guider dans vos choix.

Comment utiliser le livre ?

Je peux vous dire qu’il me permet de respecter mes priorités : SENS-ENGAGEMENT-PLAISIR !

On y conseille notamment de faire verbaliser l’objectif à atteindre par l’élève. Une fois celui-ci formulé, l’enfant sait pourquoi il travaille et il se verra plus motivé.

Par exemple :

Objectif : Soutenir et maintenir la motivation en lecture : devenir des lecteurs pour la vie.
Stratégie choisie : suivre son niveau de concentration

Chaque jour, essaye de prêter attention aux moments où tu es  concentré et
investi dans ta lecture.

Essaye aussi de prendre conscience des moments où tu es distrait.

Ton niveau de concentration peut s’observer par la quantité de temps où tu réussis à être concentré sur  ta lecture. Tu peux utiliser un tableau pour voir les livres que tu lis et ta durée de périodes attentives. Avant  de commencer à lire, fixe-toi un objectif en te basant sur ce que tu as accompli jusque ici et sur ce dont tu crois être capable aujourd’hui.

Conseils pour l’enseignant 

Cette stratégie permet au lecteur de visualiser la quantité de temps où ils peuvent demeurer concentrer sur leur lecture. … Lorsque vous présentez cette stratégie, vous pourriez par exemple tenter une analogie avec les athlètes olympiques, aiment leur sport, et pour qui battre leur record constitue également une source de plaisir et de motivation.

Piste de discussion  
  • Quel est ton objectif, aujourd’hui, en fonction de ce que tu as réussi les journées précédentes ?
  • Jetons un oeil à ton tableau de concentration ces derniers jours.
  • Qu’observes-tu dans ton tableau de temps de concentration ?
  • Dis-moi en quoi le fait de noter ton niveau de concentration peut t’aider.

Profitez-en car en ce moment, Pirouette éditions vous offre 10% de réduction : Cliquez ICI   pour vous procurer Le grand livre des stratégies en lecture.

Dans cet article, je vous partage mes sacs à histoire. Des exercices sont inspirés des réflexions suite à ma formation liée à ce livre.

ICI, vous trouverez l’exploitation d’un projet que j’ai mené et réfléchi avec ma super copinaute de L’école d’Ailleurs.

A venir !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.