Que sont les sacs à histoire ?
Des sacs contenant des activités à réaliser en classe ou à la maison, sous forme de jeux de cartes, d’exercices, …
Ce sont de facilitateurs en lecture, langage oral, phonologie, chronologie, création de liens, compréhension, enrichissement du vocabulaire et bien d’autres…
Les objectifs et compétences visées au travers des sacs à histoire
Lutter contre les inégalités scolaires
Promouvoir la lecture
Favoriser le lien famille-école en instaurant la confiance
Faire entrer le livre chez les familles les plus éloignées de l’école
Ouvrir à la culture pour tous
Accompagner les parents dans leur rôle de parents d’élève
Reconnaitre les parents dans leurs compétences éducatives
Soutenir le lien parent-enfant dans un temps de lecture partagée
Développer le plaisir du livre chez l’enfant
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Découvrir et écouter les caractéristiques de la langue française
Développer les capacités métalinguistiques et interculturelles
Acquérir une conscience phonologique
Ecouter de l’écrit et le comprendre
Favoriser l’émergence d’une réflexion chez les élèves sur la langue qu’ils
utilisent pour l’acquisition d’une meilleure maîtrise de la langue française
Promouvoir une collaboration entre enseignants et parents dans un projet de
classe
Favoriser l’intégration des parents à la vie de l’école et valoriser cette
entrée par des réalisations concrètes associant parents/enfants
Favoriser les aspects socio-affectifs du rapport de la langue orale et
écrite, développer le plaisir de la lecture en famille.
Travailler des objectifs, des programmes dans le domaine du français à
travers un projet liant l’école et les familles. Chercher à faire aimer la lecture et
les livres aux élèves.
Valoriser les compétences des familles.
Rapprocher les familles de l’école et participer à combattre toutes les
discriminations à travers un projet reconnaissant la culture familiale
comme pouvant être une richesse complémentaire à celle de l’école.
Valoriser les diversités culturelles et sociales afin de travailler le vivre
ensemble, la citoyenneté et/ou l’ouverture culturelle.
Travailler le langage oral à travers la mise en place de jeux en lien avec
les albums et/ou le projet suivi.
Les pirates |
Celui est un parcours de lecture sur les piratesLes enfants ont :
Tout premier sac pour nos élèves et expérience ui va nous pousser vers d’autres aventures. |
La rentrée avec Petit Ogre |
C’est un sac à histoire sur la rentrée et un parcours de lectureLes enfants ont :
|
Nous avons réalisé une peinture à la manière de Jean Michel Folon autour de cette histoire.
|
Premier sac à histoire sur le Loup qui ne voulait pas lire : parcours de lectureLes enfants ont :
|
A la manière de Jean Michel Folon |
Peintre et sculpteur belge Vous trouverez : |
Loup et ses émotions, toutes une histoire ! |
Sac à histoire sur le Loup, ses émotions : parcours de lectureLes enfants ont :
|
Quand mettre de la couleur dans sa vie rend confianceTout est dans la façon de le vivre et de le dire ! |
En livre Montessori, un autre sac sur les couleurs…Les enfants ont :
|
Mais dis, donc, c’est quoi ce mystère ?
Guidé par une formation avec Sophie Gagnon-Roberge, auteure aux éditions de la Chenlière ➡ ICI |
Notre dernier sac à histoire et parcours de lecture qui s’étoffe grâce à nos formations en littérature.Les enfants ont :
Celui-ci à plusieurs niveaux de lecture ! |
Deux livre pour travailler la cohésion du groupe ainsi que l’empathie |
|
Message aux parents |
|
Tous les textes adaptés sur le Loup. ➡ ICI
Les rallye de lecture : :arrow: ICI
Merci de nous adresser un mail pour l’accès.
Cet article participe au rallye-liens de Coraliecaramel que vous pouvez retrouver en cliquant sur l’image.
Merci pour ce formidable travail et pour ton partage!!!!
Merci pour ce message. Cela fait tellement plaisir ! A bien vite !
Un tout grand merci pour ce travail.
Quelle richesse, quelle implication!
BRAVO
Merci pour cet adorable message Charlotte !
Merci également pour ces beaux partages. Au plaisir de te revoir bien vite !