Le sac à histoire et lire devient un plaisir !


 

Que sont les sacs à histoire ?

Des sacs contenant des activités à réaliser en classe ou à la maison, sous forme de jeux de cartes, d’exercices, …
Ce sont de facilitateurs en lecture, langage oral, phonologie, chronologie, création de liens, compréhension, enrichissement du vocabulaire et bien d’autres…

Les objectifs et compétences visées au travers des sacs à histoire

 Lutter contre les inégalités scolaires
 Promouvoir la lecture
 Favoriser le lien famille-école en instaurant la confiance
 Faire entrer le livre chez les familles les plus éloignées de l’école
 Ouvrir à la culture pour tous
 Accompagner les parents dans leur rôle de parents d’élève
 Reconnaitre les parents dans leurs compétences éducatives
 Soutenir le lien parent-enfant dans un temps de lecture partagée
 Développer le plaisir du livre chez l’enfant

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 Découvrir et écouter les caractéristiques de la langue française
 Développer les capacités métalinguistiques et interculturelles
 Acquérir une conscience phonologique
 Ecouter de l’écrit et le comprendre
 Favoriser l’émergence d’une réflexion chez les élèves sur la langue qu’ils
utilisent pour l’acquisition d’une meilleure maîtrise de la langue française
Promouvoir une collaboration entre enseignants et parents dans un projet de
classe
 Favoriser l’intégration des parents à la vie de l’école et valoriser cette
entrée par des réalisations concrètes associant parents/enfants
 Favoriser les aspects socio-affectifs du rapport de la langue orale et
écrite, développer le plaisir de la lecture en famille.

Travailler des objectifs, des programmes dans le domaine du français à
travers un projet liant l’école et les familles. Chercher à faire aimer la lecture et
les livres aux élèves.

 Valoriser les compétences des familles. 
 Rapprocher les familles de l’école et participer à combattre toutes les
discriminations à travers un projet reconnaissant la culture familiale
comme pouvant être une richesse complémentaire à celle de l’école.
 Valoriser les diversités culturelles et sociales afin de travailler le vivre
ensemble, la citoyenneté et/ou l’ouverture culturelle.
 Travailler le langage oral à travers la mise en place de jeux en lien avec
les albums et/ou le projet suivi.

Les pirates

Celui est un parcours de lecture sur les pirates

Les enfants ont :

  • une fiche
  • un puzzle
  • des images chronologie
  • des fiches pour faire des liens

Tout premier sac pour nos élèves et expérience ui va nous pousser vers d’autres aventures.

La rentrée avec Petit Ogre

C’est un sac à histoire sur la rentrée et un parcours de lecture

Les enfants ont :

  • une fiche
  • puzzle
  • mots mêlés
  • des cartes dictée muette, mot/image
  • un anticoloriage
  • coloriage codé
  • les personnages pour dramatiser

Nous avons réalisé une peinture à la manière de Jean Michel Folon autour de cette histoire.

 

Premier sac à histoire sur le Loup qui ne voulait pas lire :  parcours de lecture

Les enfants ont :

  • une fiche
  • puzzle
  • mots mêlés
  • des cartes dictée muette, mot/image
  • un anticoloriage
  • coloriage codé
  • les personnages pour dramatiser
  • des phrases et images

  A la manière de Jean Michel Folon

Peintre et sculpteur belge

Vous trouverez :

  • un diaporama.
  • une fiche d’auteur
  • le matériel

 

Loup et ses émotions, toutes une histoire !

Sac à histoire sur le Loup, ses émotions :  parcours de lecture

Les enfants ont :

  • une fiche
  • puzzle
  • mots mêlés
  • des cartes dictée muette, mot/image
  • un anticoloriage
  • coloriage codé
  • les personnages pour dramatiser
  • un jeu de phonologie
  • des cartes à tâche
  • des « fluidilecture »  ➡ ICI

Quand mettre de la couleur dans sa vie rend confiance

Tout est dans la façon de le vivre et de le dire !

En livre Montessori, un autre sac sur les couleurs…

Les enfants ont :

  • une fiche
  • puzzle
  • mots mêlés
  • des cartes dictée muette, mot/image
  • un anticoloriage
  • coloriage codé
  • les personnages pour dramatiser
  • un jeu de phonologie
  • des cartes à tâche
  • un jeu sur les couleurs
  • exercices sur TBI

Mais dis, donc, c’est quoi ce mystère ?

Guidé par une formation avec Sophie Gagnon-Roberge, auteure aux éditions de la Chenlière ➡ ICI

Notre dernier sac à histoire et parcours de lecture qui  s’étoffe grâce à nos formations en littérature.

Les enfants ont :

  • une fiche
  • puzzle
  • mots mêlés
  • des cartes dictée muette, mot/image
  • un anticoloriage
  • coloriage codé
  • les personnages pour dramatiser
  • un jeu de phonologie
  • des cartes à tâche
  • un jeu sur les couleurs
  • jeu littérature
  • le domino
  • les fluidilecture
  • quelques cartes devinettes
  • jeu du chaud et froid
  • carte à tache de vocabulaire
  • jeu du tri de la maison

Celui-ci à plusieurs niveaux de lecture !

10 choses que j'aime chez toi exploitation et texte

Deux livre pour travailler la cohésion du groupe ainsi que l’empathie

Message aux parents

Tous les textes adaptés sur le Loup.  ➡ ICI

Les rallye de lecture :  :arrow: ICI

Merci de nous adresser un mail pour l’accès.

Cet article participe au rallye-liens de Coraliecaramel que vous pouvez retrouver en cliquant sur l’image.

4 réflexions au sujet de « Le sac à histoire et lire devient un plaisir ! »

  • 24 février 2019 à 9:49
    Permalink

    Merci pour ce formidable travail et pour ton partage!!!!

    Répondre
    • 24 février 2019 à 2:16
      Permalink

      Merci pour ce message. Cela fait tellement plaisir ! A bien vite !

      Répondre
  • 9 août 2019 à 7:51
    Permalink

    Un tout grand merci pour ce travail.
    Quelle richesse, quelle implication!

    BRAVO

    Répondre
    • 10 août 2019 à 10:24
      Permalink

      Merci pour cet adorable message Charlotte !
      Merci également pour ces beaux partages. Au plaisir de te revoir bien vite !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.