Atelier d’expérimentation sur les aimants attire ou n’attire pas

Atelier d’expérimentation sur les aimants attire ou n’attire pas

Cette activité a pour but de :

-Montrer que l’aimant est un objet qui peut attirer certains objets.

-Trier les objets en fonction de leur propriété : sont attirés ou non par l’aimant.

-Enrichir le lexique : plastique, bois, papier, verre, tissu, laine, fer

Compétences visées pour les ateliers sur attire et n’attire pas

Compétence spécifique

-reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages

Connaissances

-Un objet possède différentes propriétés (physiques, mécaniques, chimiques) : l’aimant est capable d’attirer des matériaux magnétiques.

-Des objets très divers peuvent avoir une même propriété : un clou, une pièce de monnaie…sont des objets magnétiques.

– Il existe différentes substances : le fer, bois, plastique, verre, papier, pâte à modeler…

Compétences transversales

  •  Classer des objets en fonction d’une propriété
  •  Attribuer une signification à un codage : est attiré / n’est pas attiré par l’aimant

Comment jouer à cet atelier d’expérimentation sur les aimants attire ou n’attire pas ?

  • C’est un atelier qui est permanent dans la classe.
  • Il peut se jouer seul ou à plusieurs.
  • Je commence par le présenter et nommer chaque étiquette pour vérifier si les objets sont connus.
  • Nous vérifions ainsi la représentation mentale des enfants ainsi que leurs connaissances sur la matière et les objets ainsi que sur le terme « attirer ».
  • Les enfants devront émettre des hypothèses en observant les illustrations et ils devront placer l’étiquette de leur choix: soit objet flotte, soit l’objet coule, soit il ne mette rien.
  • Lorsque cette étape est finie, les enfants manipulent et vérifient leurs hypothèses en réalisant l’expérience et peuvent dès lors se corriger.

Synthèse ?

-En dégager une conclusion: les aimants attirent les objets contenant du fer.

Il est important que l’enfant verbalise l’activité. Soit en la racontant à un adulte, soit en en expliquant cette activité à un autre enfant.

Il est aussi important de montrer les cas particuliers

Merci à Delphine pour ce partage.

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