Atelier d’expérimentation sur les aimants attire ou n’attire pas
Cette activité a pour but de :
-Montrer que l’aimant est un objet qui peut attirer certains objets.
-Trier les objets en fonction de leur propriété : sont attirés ou non par l’aimant.
-Enrichir le lexique : plastique, bois, papier, verre, tissu, laine, fer
Compétences visées pour les ateliers sur attire et n’attire pas
Compétence spécifique
-reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
Connaissances
-Un objet possède différentes propriétés (physiques, mécaniques, chimiques) : l’aimant est capable d’attirer des matériaux magnétiques.
-Des objets très divers peuvent avoir une même propriété : un clou, une pièce de monnaie…sont des objets magnétiques.
– Il existe différentes substances : le fer, bois, plastique, verre, papier, pâte à modeler…
Compétences transversales
- Classer des objets en fonction d’une propriété
- Attribuer une signification à un codage : est attiré / n’est pas attiré par l’aimant
Comment jouer à cet atelier d’expérimentation sur les aimants attire ou n’attire pas ?
- C’est un atelier qui est permanent dans la classe.
- Il peut se jouer seul ou à plusieurs.
- Je commence par le présenter et nommer chaque étiquette pour vérifier si les objets sont connus.
- Nous vérifions ainsi la représentation mentale des enfants ainsi que leurs connaissances sur la matière et les objets ainsi que sur le terme « attirer ».
- Les enfants devront émettre des hypothèses en observant les illustrations et ils devront placer l’étiquette de leur choix: soit objet n’attire pas, soit l’objet attire, soit il ne mette rien.
- Après cette étape, les enfants manipulent et vérifient leurs hypothèses. Ils réalisent l’expérience et peuvent dès lors se corriger.
Synthèse ?
-En dégager une conclusion: les aimants attirent les objets contenant du fer.
Il est important que l’enfant verbalise l’activité. Soit en la racontant à un adulte, soit en en expliquant cette activité à un autre enfant.
Il est aussi important de montrer les cas particuliers
Merci à Delphine pour ce partage.
Merci à Anouck pour son partage du fichier sur LearningApps
Merci pour le partage. Ces jeux vont rejoindre mon coin sciences et compléter les expériences faites avec du matériel.
Je vous remercie de votre retour. Belle continuation.