Atelier d’expérimentation sur les aimants attire ou n’attire pas
Cette activité a pour but de :
-Montrer que l’aimant est un objet qui peut attirer certains objets.
-Trier les objets en fonction de leur propriété : sont attirés ou non par l’aimant.
-Enrichir le lexique : plastique, bois, papier, verre, tissu, laine, fer
Compétences visées pour les ateliers sur attire et n’attire pas
Compétence spécifique
-reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
Connaissances
-Un objet possède différentes propriétés (physiques, mécaniques, chimiques) : l’aimant est capable d’attirer des matériaux magnétiques.
-Des objets très divers peuvent avoir une même propriété : un clou, une pièce de monnaie…sont des objets magnétiques.
– Il existe différentes substances : le fer, bois, plastique, verre, papier, pâte à modeler…
Compétences transversales
- Classer des objets en fonction d’une propriété
- Attribuer une signification à un codage : est attiré / n’est pas attiré par l’aimant
Comment jouer à cet atelier d’expérimentation sur les aimants attire ou n’attire pas ?
- C’est un atelier qui est permanent dans la classe.
- Il peut se jouer seul ou à plusieurs.
- Je commence par le présenter et nommer chaque étiquette pour vérifier si les objets sont connus.
- Nous vérifions ainsi la représentation mentale des enfants ainsi que leurs connaissances sur la matière et les objets ainsi que sur le terme « attirer ».
- Les enfants devront émettre des hypothèses en observant les illustrations et ils devront placer l’étiquette de leur choix: soit objet n’attire pas, soit l’objet attire, soit il ne mette rien.
- Après cette étape, les enfants manipulent et vérifient leurs hypothèses. Ils réalisent l’expérience et peuvent dès lors se corriger.
Synthèse ?
-En dégager une conclusion: les aimants attirent les objets contenant du fer.
Il est important que l’enfant verbalise l’activité. Soit en la racontant à un adulte, soit en en expliquant cette activité à un autre enfant.
Il est aussi important de montrer les cas particuliers
Merci à Delphine pour ce partage.
Merci à Anouck pour son partage du fichier sur LearningApps