Rituel chaque jour compte affichages, carnet et exercices même dehors
Il y a bien 6 ans que je pratique ce rituel qui aide les enfants à entrer dans la numération.
Cela leur permet de représenter les nombres en donnant du sens aux apprentissages.
Les enfants manipulent les représentations des nombres, puis ils les représentent sur TBI, leur ardoise ou dans leur carnet.
Au fur et à mesure de la pratique, ce rituel a beaucoup évolué et nous allons même le faire à l’extérieur à l’aide d’éléments de la nature.
Dans la pratique le chaque jour compte!
Soit c’est un travail collectif que je privilégie au début, soit un travail dans les attributions des tâches de la classe.
De façon collective :
Un enfant est désigné pour ajouter une paille.
Nous entourons le jour sur le champignon de 100.
La somme représentée en monnaie est placée dans le pot destiné à la trirelire.
- Nous complétons les différentes affiches.
- Les enfants sont invités à représenter le nombre à l’aide de matériel concret :
➡ pions, dés, abaque, boulier, multicubes, abaco, shématico, cartes à points (tactile ou non), oeufs, réglettes Cuisenaire, Montessori, objets divers, …
Le chaque jour compte de façon individuelle :
- Lors du moment des rituels, après le quart d’heure de lecture, un ou deux enfants ont la tâche de réaliser les exercices des affichages pendant que les autres matérialisent des nombres déjà rencontrés.
Ou, ils utilisent une ardoise, parfois, le petit fichier ci-dessous. - J’essaie de varier pour garder et maintenir l’intérêt de l’activité.
- La répétition lasse les enfants. Il fait trouver des alternatives et parfois changer les supports.
- Il m’arrive de faire l’activité dehors à l’aide d’objets de la nature ou le matériel de classe.
Un rituel qui peut se pratiquer en classe du dehors : le chaque jour compte à l’extérieur !
Après le centième jour d’école, nous utilisons l’affichage du carré de 100 interactif, ainsi que des manipulations comme vous les voyez ci-dessus, en photos.
J’initie aussi mes élèves au boulier chinois suite à une formation en numération.
Exercices pour TBI avec différentes représentations : monnaies ou non, abaque ou boulier |
|
carnet avec boulier |
|
carnet avec abaque | |
Voilà ce que ça donne en noir et blanc ! |
Les affichages se trouve ➡ ICI
Nos créations pour une des fêtes des 100 jours.
Cliquez sur les images pour vous le procurer.
Créé par Eglantine | De |
Cliquez sur les images pour vous le procurer. |
|
abaque | carré de 100 en 3D : le top ! |
Super ton affichage. J’aimerai l’utiliser pour le vidéoprojeter. aurais-tu une version en powerpoint ?
Merci