Pourquoi s’entraîner à lire des syllabes en imprégnation syllabique et TBI ?
La méthode analytique qui nécessite le découpage du mot en phonèmes surcharge la mémoire de travail : phonèmes successifs, puis mémorisation et fusion pour l’obtention de la première syllabe, qu’il faut alors stocker, traitement
phonème par phonème de la deuxième syllabe, rappel de la première, fusion, stockage….
L’assemblage syllabique doit permettre de diminuer les efforts mnésiques.
Comment en suis-je arrivée à ces exercices ?
J’avais, il y a un long bout de temps, réalisé des tableaux de lecture.
Au cours de les recherches, j’en suis arrivée à adapter en fonction de ce que je découvraiis et de mes essais avec des élèves.
J’ai aussi découvert l’imprégnation syllabique. Voici un document qui m’a aidée. ➡ ICI
Comment travailler à l’aide de ces fiches ?
Les enfants les apprécient beaucoup!
Pour rendre la lecture plus ludique, nous les lisons en rythme ou en chanson.
A chaque fiche, nous décidons une façon de parler : grave, aiguë, gaie, chantée, triste…
Au début, les enfants étaient un peu gênés, maintenant, ils en redemandent.
Nous avons ajouté le rythme qui est très utile.
Par exemple :
- frappe des mains, frappe table et lis;
- claque des doigts, frappe et lis.
Nous avons fini par appeler cela » La danse des syllabes » car les enfants circulent et bougent !
C’est très amusant et cela agrémente la simple lecture!
Etapes
Automatisation de la syllabe à travers des tableaux de syllabes non sémantisées !
- au départ des mêmes phonèmes:
pa pi po pu pé
ma mi mo mu mé
ta ti to tu té…. - avec syllabes mélangées
mu ro té fi
la mo pi pé - Les consonantiques
man-lon-sin
Plusieurs structures !
- Numérotées qui amènent à un jeu comme le combat naval.
- Sans numéros
- écriture cursive
- police opendyslexic
L’imprégnation syllabique a besoin d’autres exercices associés que je pratique en classe :
- un travail de la conscience phonologique qui, bien sûr, doit se situer sur la base de la syllabe
ex : segmentation de syllabes avec des jetons, reconnaissance de syllabes
identiques dans les mots, inversion, fusion, omission de syllabes…. ➡ ICI - un travail de la transcription basé également sur la syllabe et qui utilise les mêmes formes de codage qu’en lecture.
ex : dictée muette, dictée phonologique ➡ - l’utilisation des gestes Borel-Maisonny pour les enfants ayant des difficultés perceptives sur certains phonèmes/graphèmes. ➡
Vous trouverez les différents fichier en cliquant sur le lien ci-dessous. |
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Association ds gestes |
Pas de numérotation |
Pour amener à des jeux |
Autre police adaptée |
Toutes les versions ! |
Groupes consonantiques |
Version économique |
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Je vous parle de » Clic et Lis » qui est une collaboration avec LO !
Merci beaucoup, c ‘est exactement ce que je cherchais pour 2 de mes élèves allophones!
Merci de prendre le temps de nous laisser un message !
Belle continuation et au plaisir de vous lire !
Bonjour,
Je réfléchis à ma classe (24 élèves sans handicap déclaré, un HP, un en attente d’IME niveau MS et une qui n’est pas entré dans la lecture au bout de 2 CP)… Votre site est une mine pour moi, quels que soient les élèves.
Merci encore
Cath44
Merci Cath <3
Merci beaucoup pour ce superbe et imposant travail! quelle aide pour nous! Merci encore
Tu as encore fait du super boulot! Merci 🙂
Merci Delphine 🙂
Merci pour ce super travail qui convient très bien à mes élèves d’ULIS. Je souhaiterai rajouter des fiches, est-il possible d’avoir la version modifiable?
Merci pour ce travail ! Je vais tenter l’imprégnation syllabique pour mes élèves dys de CE1 qui n’entrent toujours pas dans la lecture !
Merci pour votre message 🙂
Un grand merci! On m’a parlé de cette méthode hier. Je vais l’essayer avec mes élèves en difficulté. Votre travail sera une aide précieuse. Merci
Quelle superbe découverte grâce à maîtresse freinette sur insa il va falloir que je lise et relise ton super article pour le comprendre et visualiser sa mise en œuvre mais je tenais d’abord à te remercier.
Bravo!
Un graaaaaaaaaaand merci à toi pour cet article très instructif et ces docs partagés. Il me tarde de tester avec mes élèves à besoins!