Cartes à tâches pour situer et calculer les centaines…..
Mes élèves les dévorent et en redemandent.
Pas le temps de terminer mes plastifications que déjà, je dois en refaire !
Tooutes les cartes à tâches – pinces :arrow
Pourquoi utiliser des cartes à tâche ?
- L’espace du champ visuel est réduit : un seul exercice par page, ce qui est rassurant et moins décourageant !
- L’erreur n’est pas sanctionnée mais valorisée : l’enfant voit son gros tas de réussites et le petit tas d’erreurs ! Ce qui change tout ! C’est très valorisant parce que c’est bien l’erreur et son droit qui permet au cerveau d’apprendre !
- Il éprouve du plaisir à se battre lui-même, à se surpasser, se valoriser => travail de l’estime de soi !
- Ces cartes permettent de travailler dans la zone proximale de confort : il l’a déjà fait, c’est un terrain connu, ce qui est très important pour le cerveau !
- On offre ainsi au cerveau du stable et du flexible ce qui permet de s’adapter en modifiant les réseaux neuronaux !
- On accompagne les apprentissage en offrant du prévisible, du redondant, comme lors des rituels, on sait ce qu’on doit faire et on apprend du nouveau, on s’entraîne ! Certaines cartes sont de la nouvelle matière, ou de la matière moins connue qui permet d’apprendre parce que l’enfant a tout ce qu’il lui faut pour y arriver.
- On annonce et présente les nouvelles !
- Lors de l’apprentissage, l’apprenant a besoin de plaisir et de sécurité.
Je reviens avec mes grandes lignes directrices : tête, corps, coeur : apprendre, en bougeant et avec envie !
bonjour, le 1er lien pour situer les centaine ne semble pas fonctionner.
En tout cas, super boulot! Merci de partager votre travail.
C’est réparé ! Merci beaucoup de me le signaler ! Belle continuation. 😉
Bonsoir,
J’aime beaucoup vos cartes à tâches et je vous remercie de vos partages qui nous font gagner beaucoup de temps! Je me permets de noter une petite coquille sur les cartes à tâches « encadrer » car le 2ème sur chaque carte me semble erroné (ex : …………. < 397< …………).
Bonne soirée
Merci pour votre retour. J’ai choisi de ne pas en mettre pour une question de champ visuel. Voilà qui est ajouté en version 2 .
Wow ca a l’air trop genial! Quel superbe boulot.
Merci pour ce message ! 🙂
Bonjour, vos cartes à choix, encadrer à l’unité, à la dizaine et à la centaine présentent toutes la même coquille. … … au lieu de …<345<…
Dommage, cela les rend inutilisables 😉
Corrigées ! Merci pour ce coup d’oeil avisé ! Vive le copié collé !