Exercices adaptés pour l’étude du code des enfants dys

Vous retrouverez sur cette page les exercices pour aider les enfants dys pour l’étude du code.

Tout commence par les exercices pour TBI 

J’entends, je vois, je lis, j’écoute, j’écris, je complète !

Par exemple :

  • Fais glisser les mots de la limace dans le livre…
  • Barre les lettres qui n’ont rien à faire là !
  • Le loup veut de la couleur et il tache les « l » : faire glisser les taches sur les « l », après lecture du mot !
  • Où Loup peut-il placer ses couleurs ? Placer les couleurs selon les critères : en début de mot – en fin de mot – dans le mot ! Voir ci-dessous !
  • A toi d’écrire. Chacun à son tour ! Un à la fois !
    Et pourquoi pas pendant que les autres s’exercent sur leur ardoise ?
  • Complète les mots !

Pour télécharger  ➡

Les exercices en fiches 

Comment sont-ils adaptés ?

  • Mis en version paysage pour respecter le champ visuel, comme pour les cartes mentales.
  • Utilisation de photos pour éviter la double tâche qui est de passer de la représentation de l’objet à l’objet en lui-même.
  • Utilisation du lignage dys.
  • La partie entendre n’est plus au niveau syllabique, mais au niveau graphophonologique !

La première partie : la phonologie

  • Etiquettes à replacer dans les cases en fonction des syllabes.
  • Série incomplète

Seconde partie : les fiches d’exercices basées sur les mêmes exercices qu’au TBI

Les questions pour repérer le son dans le mot :

Les sons à repérer se trouve-t-il en début de mot ?

Se trouve-il en fin de mot ?

 

Non ? Alors, il se trouve dans le mot !

Et non au milieu, car ce n’est pas toujours au milieu, mais parfois en seconde position.

Pourquoi ai-je choisi cette formule ? 

Elle est conseillée par la fondation Dyslexie Internationnal.

Elle est plus complexe au début !

Par la suite, les enfants identifient mieux les sons dans les mots.

 

Ce sont les exercices systématiques !
Ils sont évolutifs et associés à des jeux !

Attention !

Suite à la destruction du blog ! Vu que j’ai beaucoup de demandes, je vous les partage quand même.  Les personnes qui me demandent mes fiches disent qu’elles leur sont d’un grand secours.
Il est vrai que certaines choses qui peuvent passer pour des détails, sont vraiment importantes quand un enfant a des problèmes avec l’espace ou de fatigue cognitive.

  1. Tous mes exercices ne sont pas encore corrigés et en version graphophonologique. Certains sont  en version syllabique.
  2. J’ai perdu des fiches.
  3. Je ne suis pas certaine que vous aurez la bonne version dans mon drive. Merci de relire avant impression et de me signaler les erreurs lorsque vous en trouvez .
  4. Quand j’ai encore les deux versions, je vous laisserez la version syllabique et la version graphophonologique.
  5. Si vous souhaitez des sons qui ne sont pas encore refaits ou perdus, vous pouvez me demander la trame. Dans ce cas, ce serait vraiment très sympathique de me renvoyer votre travail celui-ci réalisé.

 

Pour me prévenir ! Pour télécharger

 

 

6 réflexions au sujet de « Exercices adaptés pour l’étude du code des enfants dys »

  • 25 novembre 2018 à 8:25
    Permalink

    Bonjour Zazou et Madel !!
    je me permets de vous écrire afin de vous demander les fiches d’Exercices adaptés pour l’étude du code des enfants dys, je n’arrive pas à les télécharger sur le blog, je n’ai pas trouvé le lien… je suis surement mal dégourdie …
    Je travaille en IME et mes élèves ont , en plus de leur déficience, des troubles de type dys.
    Ce type d’exercices, sur TBI et sur fiche, pourrait vraiment les aider je pense, ne serait-ce que d’un point de vue repérage dans l’espace. (et certains n’ont pas du tout une bonne vue non plus, ça n’aide pas …)
    Je vous remercie d’avance !!
    Merci pour ce blog et continuez comme ça, c’ est une vraie mine d’or !!!
    Marie

    Répondre
    • 25 novembre 2018 à 8:48
      Permalink

      Bonjour Marie,
      C’est mon ordinateur qui m’empêchait d’accéder au site.
      Du coup, je n’arrivais plus à faire les liens ! Voilà qui est corrigé.
      Merci pour votre message.

      Répondre
  • 25 novembre 2018 à 5:15
    Permalink

    Merci beaucoup pour cet énorme travail
    Félicitations pour votre site

    Répondre
    • 25 novembre 2018 à 8:49
      Permalink

      Merci pour votre message Laurence :

      Répondre
  • 25 novembre 2018 à 8:17
    Permalink

    Bonjour,
    Qu’entends-tu par présentation grapho-phonologique vs syllabique ?
    As-tu essayé de rendre tes diapositives sur ActivInspire interactives ?
    Merci pour tout ça.
    Marie

    Répondre
  • 25 novembre 2018 à 8:54
    Permalink

    Graphophonologique : nous travaillons sur les phonèmes et non sur la syllabe. Nous cherchons uniquement le son.
    Dans la version syllabique, nous cherchons la syllabe sans laquelle se trouve le son.
    Tu trouveras des exercices sur Activinspire et les fiches.
    Pour les mettre sur TBI, les fiches, il suffit d’importer le PDF que tu télécharges. Du coup, les élèves peuvent répondre sur le tableau.

    Répondre

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