Machine à faire des phrases à l’infini dys
Il y a plusieurs années, j’avais téléchargé ce magnifique cahier sur le super site de Gomme et Gribouillages que je ne vous présente plus.
Les enfants l’appréciaient énormément.
Les difficultés de mes élèves se sont accentuées et la lecture de ce fichier leur est devenue difficile. Pourtant, ce formidable outil correspond à leurs besoins.
Que lui manquait-il ?
Et pourquoi est-il devenu difficile pour eux de le manipuler ?
Que mettre en place pour les aider ?
Pourquoi l’adapter ?
Deux choses perturbent les enfants à besoins spécifiques :
- la taille : il prend beaucoup de place sur la table de travail.
- la lecture des phrases : ils ont besoin d’adaptations au niveau de la police ainsi que de la syllabation.
Je l’ai donc retranscrit et adapté.
La quantité de possibilités.
J’ai été très tentée de le refaire entièrement, mais je me suis dit que garder les deux versions permettrait de franchir des étapes vers l’autonomie. Pourquoi refaire quelque chose qui existe et qui est déjà très bien ?
Comment l’ai-je adapté ?
- Police dys,
- Papier jaune pour la luminosité,
- Syllabation,
- Les sons complexes sont soulignés,
- Réduction de la taille par 2 pour le rendre plus manipulable.
Comment l’utiliser ?
Deux façons :
1. Sous forme de carnet :
Les enfants peuvent copier soit sur un cahier, une ardoise ou sur un appareil numérique.
Celui-ci aura l’avantage de permettre de « faire disparaître » les fautes et pourra permettre une aide à la lecture et à l’orthographe.
2. Sous forme de morceaux à manipuler, un peu dans le style de mes fiches à découper :
Cette forme de manipulation permet de travailler la nature et la fonction en grammaire.
Ici, je vous partage les natures à l’aide des symboles Montessori.
Pour retrouver les machines à l’aide de dés, clique sur l’image.
Cette forme comprend moins de phrases, ce qui est important pour l’adaptation du champ visuel et la fatigue cognitive.
J’ai réalisé une petite vidéo pour que vous visualisiez la Machine à faire des phrases à l’infini dys…
Je remercie énormément Gomme et Gribouillages de me permettre de partager ce carnet avec vous.
N’hésitez pas à vous rendre sur son site.
Pour télécharger le carnet : ➡
Bonjour,
Merci beaucoup du partage de votre réflexion et de votre travail. L’accès m’est refusé. Pouvez-vous me communiquer le code s’il vous plait.
Excellente continuation et à bientôt sûrement, Mme Amar
Merci de me prévenir, Laure. c’est en ordre.
Au plaisir.
Bonjour,
Ce travail pourrait aider mes trois CP en grande difficulté. Est-il normal de ne pas accès à ce carnet, ça demande une autorisation?
Merci
Merci … C’est réparé !
merci !!
Merci à vous de prendre le temps de nous laisser des messages.
Au plaisir de vous lire.
A bientôt.
Bonjour, je n’ai pas accès à ce fichier. Pourriez-vous me le faire parvenir afin que je puisse l’imprimer. Merci par avance. Bonne journée. Christelle
oh zut, moi non plus je n’arrive pas à y accéder :-(. Votre travail est génial… je me disais qu’il pourrait me servir avec mes jeunes d’IME.
MERCI !
bonne soirée
titou
Comment cela, on vous refuse l’accès ! Non, non, non…
Oui, toutes mes excuses, j’ai mal configuré le partage.
Voilà qui est corrigé.
Merci pour vos messages !
Au plaisir de vous lire.
ça marche !! MERCI pour la résolution du problème et pour votre partage !!!!
Avec plaisir !
merci pour ce partage. Je vais le proposer à un de mes loulous lorsqu’il est en inclusion dans sa classe, lors des séances de production d’écrit.
merci ça va rejoindre mes ateliers. Une nouvelle version et grande à l’article je vois comment le faire évoluer; MERCI
Je vous remercie de votre retour. Belle continuation.