Grammaire en 3 D , fluidilecture et production d’écrit

Grammaire en 3 D , fluidilecture et production d’écrit

Je me demandais comment adapter mes cartes de Grammaire en 3D sans avoir des cartes partout !
Et voici le résultat de mes réflexions : grammaire en 3 D , fluidilecture et production d’écrit !
Plusieurs groupes de mots, aux couleurs de la grammaire en 3D.
J’y ai ajouté les petites illustrations de la grammaire.

Je me suis longtemps demandée si :

  •  j’allais y ajouter des illustrations de mots => cela encombre !
  •  j’allais conjuguer le verbe ou non.

➡ Dans un premier temps,  je les laisse avec le verbe conjugué à la troisième personne.
Ultérieurement, je pourrai ajouter des verbes à l’infinitif et des personnes.

Les thèmes

J’ai choisi plusieurs thèmes en allant sur le site de My Cute Graphics.

  • Astronaute
  • Ferme
  • Pompiers
  • Anniversaire
  • Neige
  • Noël
  • Ecole
  • Carnaval
  • Emotions

Elles sont rangées dans des boites contenant chacune un cachet, ainsi qu’une petite loupe pour le rappel de la majuscule et du  point de la phrase.

C’est mon amie Midoca qui m’avait partagé une trouvaille qu’elle a faite chez Crapouillerie. ICI

Adaptations ?

Pourquoi, n’ai-je pas gardé la trame initiale ?

  • Encore dans un souci de limitation du champ visuel, du balayage visuel et des distracteurs .
  • Mais aussi pour le rendre mobile et interactif. Les compléments mobiles peuvent ainsi voyager.

Vous trouverez trois polices d’écriture différentes.
Merci de relire pour les coquilles !

Comment y jouer ?

Chez nous, c’est en atelier !
L’élève prends la boite de son choix, il peut :

  • composer des phrases libres.
  • utiliser le dé et laisser le hasard opérer.
  • les écrire ou non dans un cahier.

Littérature jeunesse !

J’ai adapté l’exercice à des livres de littérature. J’avoue que cette version a vraiment intéressé les enfants.

D’autres vont arriver !

Pour télécharger :

Voici une vidéo trouvée sur Youtube 

Si vous souhaitez la trame : 

 

 

 

 

 

Petit cadeau de mes élèves… 

Ils l’ont chanté !  Ils sont trop mignons !

Ce n’est pas très juste, mais ils y ont mis leur cœur ! C’est le principal !

Une réflexion au sujet de « Grammaire en 3 D , fluidilecture et production d’écrit »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.