Les cahiers interactifs à toutes les sauces :
en grammaire, en conjugaison, en étude des sons, en éveil, en géométrie, en grandeurs qui rendent l’apprentissage actif, vivant, agréable par la stimulation et l’activation des intelligences multiple et ce, en donnant du sens.
Vous pouvez en trouver à toutes les sauces pour rendre vos leçons vraiment vivantes et agréables .
Dès que je les ai découverts, ils m’ont séduite…
J’en faisais, sans en connaitre le nom et c’est par accident que j’y suis arrivée.
Mon tout premier, est né d’une erreur dans le nombre de mes photocopies ! Comme quoi !
Qu’est-ce que c’est ?
Un cahier ou un feuillet qui est organisé pour :
- être manipulable,
- structurer des connaissances,
- permettre de retenir une leçon,
- d’y revenir, de réinvestir une matière
- permettre de structurer la pensée,
- de développer l’art, l’adresse manuelle,
- d’être actif,
- de développer la parole et l’échange linguistique.
Ses avantages :
- Outre l’aspect ludique de la chose, il permet de vérifier ses connaissances car tout n’est pas directement visible.
- Il permet de :
- apparier, en plusieurs répétitions, des éléments qui vont ensemble !
- revenir aisément à des connaissances !
- structurer la pensée.
- visualiser par la construction d’une image mentale !
Ses inconvénients :
Il en a ? Pas vraiment ! Disons que parfois, quand on le commence avec des grands, ceux-ci ne voient pas directement l’intérêt de ce type d’activité.
Expliquons. Quand un apprentissage a du sens, qu’il donne envie et qu’il est réalisé avec le cœur, il réussit bien mieux.
C’est là tout notre objectif !
- Il est, indéniable, qu’il très important de découper, créer, colorier, soigner ses créations alors que parfois, nous sommes à court d’idée. Profitons-en pour développer l’art et l’adresse manuelle ! Il faut les faire découper et colorier, peu importe la technique du coloriage !
- De plus, il apprend à organiser ses idées, expliquer ce qu’on appris et réactiver les leçons, de façon active et ludique !
- Il apprend aussi à se surpasser, à communiquer et à interagir car on peut le raconter à d’autres et pourquoi pas, leur faire deviner ce qui se cache sous une étiquette ! Ce qui active le savoir parler, en orientant la pensée ainsi que la parole dans un discours tant de communication que de transfert de savoir structurants !
- Les dernières recherches démontrent parfaitement que ce sont des actions capitales à mettre en place lors des apprentissages.
- Ces compétences ne sont plus assez mises à l’honneur au sein des classes !
Si on pense en intelligences multiples, oui, » j’octofunise » beaucoup plus, depuis que j’ai rencontré ces boules d’énergie, on peut dire qu’il est :
Les cahiers interactifs et les intelligences multiples avec les OCTOFUN |
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Alphafun : linguistique ➡ les mots
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Funego : intrapersonnel
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Multifun : interpersonnel
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Bodyfun : kinesthésiqueIl permet de :
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Vitafun : naturaliste
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Mathifun : logico-mathématique
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3Dfun : l’espace et son organisation
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Mélofun : musicaleIci, je dois contourner un peu, mais j’ai trouvé !
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Il est bien entendu que tous les cahiers ne vont pas systématiquement recourir à toutes les intelligences, mais c’est à penser, à faire et à développer ! |
➡ Voici quelques cahiers, je ne les partage pas tous car certains sont en cours d’essai…
Mais si vous avez des créations à partager, elles seront les bienvenues.Si, si, lancez-vous !
Les Octofuns sont une création de madame Françoise Roemers-Poumay.
J’ai eu la chance de faire une formation en sa présence.
C’est une personne qui incarne l’esprit de bienveillance, de générosité et de passion.
Je n’aimais pas les Octofuns avant de la rencontrer, mais ses enseignements sont une boule d’énergie comme chacun des Octofuns. Vous aurez bientôt un article à ce sujet.
Maintenant, en plus du fun, je suis fan !
Ouahou ! Comme toujours quel beau travail. Je te pique les cahiers sur les sons, merciiiiiii…
Tu es adorable Enclasse. ♥ Contente que ce travail serve à d’autres. Bises
Juste envie de vous féliciter pour tout cet incroyable travail ! c’est magnifique. ça prend tellement de temps ! Bravo et continuez, c’est super !
Lyne
Merci pour ces mots qui me touchent beaucoup.
Je découvre votre site et surtout votre « travail- passion »…. magnifique!
Merci pour le partage!
Michèle
Bonjour, je viens de découvrir votre site et la mine d’or d’ateliers et CAP… GENIAAAAAAL, vous m’avez fait gagner un temps inouï.
Merci
Bonjour,
Merci pour votre travail et les partages. Depuis longtemps j’aurai dû laisser un message ici car les affichages des confusions bdpq et les consonantiques sont d’une grande aide. Je viens de faire des guides de lecture pour des CE avec lesquels j’ai mis ces mémo en réduction pour les aider lorsque le décodage est encore difficile.
Aujourd’hui j’ai découvert vos lapbook dont j’ai lu il y a quelques jours que cette technique aide bien les élèves dans la mémorisation des leçons.
En Rased, je rencontre beaucoup d’élève « dys »… et m’interroge pour partir de votre base sur la thématique des acquisitions grammaticales. Ces créations sont elles construites avec les élèves au fur et à mesure ou bien s’agit il juste du montage et de la mise en forme ( déco, présentation, collage)? Vu le niveau de difficultés de certains élèves ( graphisme , motricité fine ) je m’interroge avant de lancer un tel projet . Merci beaucoup. Isabelle
Le lapbook a été crée pour un élève qui en avait besoin pris en remédiation. Il l’a utilisé.
J’ai eu des retours de certains enseignants qui l’on utilisé en classe et principalement en remédiation. Je n’ai pas eu de retour négatif.
Je conseille de la construire au fur et à mesure, selon les besoins des élèves.
De la sorte, le collage et les découpages ne sont pas trop longs.
J’espère avoir bien répondu à votre questionnement. Au plaisir de vous lire.
(re)bonjour!
Ce principe de lapbook est génial, je l’avais utilisé de façon irrégulière pour aider les élèves à apprendre activement certaines connaissances, mais je n’avais pas pensé à le faire pour la lecture-compréhension des mots! Je trouve ça super… Je l’utiliserai avec mes élèves. Par contre, je me demande comment les élèves les « rangent » , de manière à les retrouver facilement? ( car il serait intéressant qu’ils puissent les réutiliser de façon différée…)
Je vous remercie de votre retour.
Ils les rangent dans un classeur de synthèses. Parfois je le fais dans un cahier ATOMA à chemises en plastique.
Belle continuation.