La pédagogie des Octofun au service des enfants dys

    

La pédagogie des Octofun au service des enfants dys

Voici un an, je commençais une formation sur les intelligences multiples et les neurosciences. Ceux qui me suivent depuis un moment savent à quel point les intelligences multiples m’intéressent. Durant mes recherches sur la toile, j’avais découvert les Octofun.  Au prime abord, ils ne m’ont pas du tout plu. Pourquoi encore inventer quelque chose de différent ? Bof, ces personnages !

Oui, mais voilà,  ma rencontre lors des formations, avec Madame Françoise Roemers-Poumay a tout changé !
Que c’est puissant !

Vous voulez en savoir plus ?

Pour commencer, ce ne sont pas des personnages auxquels les enfants s’identifient ! Non, nullement !
Les Octofun sont les huit intelligences que nous possédons tous ! Vous êtes huit fois intelligent ! Je trouve cela fantastique et quand je le dis à mes élèves, il y a des étoiles dans leurs yeux ! Si ce n’est pas formidable cela !

Inspirés des intelligences multiples de Howard Gardner, les Octofun© sont des boules d’énergies, FUN, pour exprimer la notion de plaisir dans les apprentissages. Ils expriment aussi la possibilité que nous avons d’apprendre tout au long de la vie en permettant à chaque intelligence de se développer.

Une nouvelle définition de l’intelligence selon Gardner:

L’intelligence humaine s‘évalue au regard de trois composantes:

  • un ensemble de compétences qui permettent à un individu de résoudre des problèmes rencontrés dans la vie courante.
  • la capacité à créer un produit réel ou à offrir un service qui ait de la valeur dans une culture donnée.
  • la capacité à se poser des problèmes et à trouver des solutions à ces problèmes, capacité permettant en particulier à un individu d’acquérir de nouvelles connaissances.
    Source Formation Octofun©

Les enfants, apprenants, ont tous en eux les 8 intelligences à des niveaux variés qui peuvent être améliorées tout au long de la vie jusqu’à un bon niveau de compétences.

Ces intelligences peuvent interagir entre elles pour optimiser les apprentissages.

Présentation des Octofun©

Les voici en quelques mots :

    
Je suis intelligent avec mon corps, j’aime toucher, bouger, manipuler. Oui, je suis intelligent avec la vie et la nature :  observer, classer, respecter la nature. Moi, je suis intelligent avec les maths, les liens, la logique, le démontage. Quant à moi, je suis intelligent avec les mots :

  • Lire
  • Écrire
  • Parler
  • Écouter
Celui-ci est intelligent avec la musique et les sons : siffler, chanter, jouer d’un instrument. Funégo est intelligent avec lui : j’aime les cahiers intimes, la tranquillité, la solitude, me fixer des objectifs, avoir des images mentales et être responsable. Je suis intelligent avec les autres, aider, participer à des activités de groupes, collaborer et réconcilier. Je suis intelligent avec ce que je vois :  la peinture, la sculpture, les formes, les couleurs, les cartes et les chemins.

Ma classe en version Octofun©

Ils sont réalisés à l’aide de boules en plastique dans laquelle j’ai secoué de  la peinture acrylique.Ils sont décorés à l’aide des symboles des Octofun. Ils sont suspendus au plafonds par un fil nylon.

Je ne vais pas tout vous dévoiler. Mais quand même, vous montrer mes coins et mon organisation qui a attrapé « l’octofunite »… C’est tentant. La voici en images.

Ce que vous pouvez trouver : calendrier, chaque jour compte, horloge, bande numérique,  jeux de  cartes à tâches, boulier, schématico, abaque,  aimants,  des sabliers, ordinateur ( ils arrivent), … Des jeux sur le corps humain, que vous pourriez très bien mettre dans Bodyfun, mais dans ce coin-là, j’ai pris la liberté de laisser de l’espace pour la manipulation avec les tables et le matériel à proximité !

Il y a des jeux de cartes à tâche, des jeux de géographies, mes cartes de géo, en bois,  à manipuler, …

Que peut-on y trouver ?

  • des livres
  • le rituel de yoga
  • des mandalas
  • un miroir
  • des balles antistress
  • le huit de l’infini
  • coussins
  • peluches
  • objets de retour au calme : bâton de pluie par exemple.

Le plan !

C’est à améliorer encore !

Bien évidemment ! Comme je l’explique lors des formations que je donne, tant sur les dys, que sur le travail en ateliers, les cartes à tâches, nous progressons chaque jour un peu plus. Nous avançons à petits pas, ce qui nous permet de garder le cap dans le temps.

J’ai pris certaines libertés par rapport à mon organisation, mon espace, mes besoins, mes trouvailles, mes possibilités,…  La perfection est un chemin, elle aussi, tout comme le bonheur !

Alors, sans stress et avec bonheur, on entre sur cette voie pour en prendre le meilleur qui nous convienne !

La formation sur les Octofun©

La formation ne s’arrête pas simplement à la présentation des boules d’énergie ou des intelligences.
Elle n’a pas non plus pour objectif de faire passer des tests aux élèves pour connaître leur intelligence dominante ! Et c’est ce que j’aime beaucoup.

Pourquoi éviter les tests ?

Mes stagiaires ont tenté de faire passer des tests aux enfants. Je peux vous dire que cela n’apporte pas grand chose, pour deux raisons : les enfants ne comprennent pas forcément ce que nous leur demandons et les résultats des tests changent en fonction de la personne qui les fait passer, du moment et des conditions. Quel est donc l’intérêt ?

Pourquoi utiliser les intelligences multiples en classe, alors ?

Par contre, cette formation nous apprend à penser autrement nos leçons et à prendre conscience du fonctionnement du cerveau des enfants. Les trois cerveaux selon Paul D. MAC Lean par exemple, nous recevons des outils pour en expliquer le fonctionnement aux enfants et cela est franchement plus utile dans la mesure où ces explications les aident à comprendre comment apprendre.

Les plus !

Le plaisir d’apprendre occupe une grande place. L’apprentissage doit avoir du sens, engager l’enfant, rendre l’enfant autonome, conscient de ce qu’il apprend, conscient du comment il fait pour retenir les informations, tout en tenant compte des émotions. Il faut, bien sûr, ne pas perdre de vue l’immaturité émotionnelle des enfants.
Il est important de croire en l’enfant et lui faire prendre conscience de ses capacités.

La formation se passe autour de trois grands points :

Le premier : La découverte des Octofun©

Le second : les bons gestes pour apprendre

  • les 3 étages du cerveau
  • aborder la gestion mentale
  • les étapes et gestes pour apprendre

Le troisième : la psychologie positive

  • ses objectifs
  • le bonheur
  • les émotions
  • comment augmenter le bonheur avec notamment l’expression de la gratitude et une attitude de bienveillance ?

Pratique ?

Au cours des trois jours, vous recevez un tas d’outils pratiques que vous pourrez exploiter dans votre classe.

Somme toute, une formation vivante, transcendante, dynamique, captivante, de laquelle nous sortons enrichis et parés d’outils pratiques !
Tout ce que nous pouvons espérer d’une bonne formation, en fait !

Non, mais que faites-vous encore par ici ? Allez zou, direction le site officiel car c’est là-bas que ça se passe ➡ OCTOFUN.ORG

Et ce qui est encore plus formidable, c’est que les Octofun vont bientôt vous aider pour les dys… Mais chuuuuttt !

Et patience. Oui, oui, ils le font déjà, rien que par leur complémentarité. Je sais !  Mais ils vont vous révéler leurs astuces… 

Quelques outils disponibles !

Suite à une demande, je vous parle aussi des différents outils proposés par Madame Françoise Poumay-Roemers :

  

Le guide méthodologique pour les enseignants : la pédagogie des Octofun

Après une brève introduction à la psychologie positive, à la gestion mentale et à la théorie des intelligences multiples, ce guide pédagogique présente des astuces et des conseils ainsi que des leçons prêtes à l’emploi pour les enseignants de maternelle et du primaire.

Le jeu de cartes Octofun  (de 6 à 90 ans)

Jeu de société visant à se familiariser avec les Octofun mais aussi et surtout retrouver le plaisir de jouer ensemble afin de stimuler sa mémoire, sa logique et sa capacité à  se créer des images mentales (bien utiles pour la mémoire à long terme).

Vous y trouverez même une vidéo explicative !

La psychologie positive à travers les intelligences multiples 

La psychologie positive à travers les intelligences multiples avec
les OCTOFUN est un ouvrage illustré qui se concentre sur le bien-être
de l’enfant. Son objectif est de permettre à n’importe quel adulte
(parent, psychologue, enseignant, coach,…) d’aider l’enfant à exploiter ses
8 intelligences pour favoriser son bien-être et son épanouissement.

De nombreux outils « prêts-à-l’emploi » sont proposés dans cet ouvrage pour
un usage quotidien en famille et à l’école.

Des défis pour les enfants que je vous ajoute suite à une demande . Livret découverte.png

Vous retrouverez ces outils et d’autres encore, directement sur le site OCTOFUN.org

➡     

Je vous parle aussi des  Octofun© par là :

Vous y accédez en cliquant sur les images.

L’organisation des tâches :

Jeu sur la concentration

N’hésitez pas à me laisser des retours et à me poser des questions !

Si, si… cette fois, on prend le temps de laisser des petits commentaires.

Merci de m’avoir lu  jusqu’ici.

A vite !

6 réflexions au sujet de « La pédagogie des Octofun au service des enfants dys »

  • 3 novembre 2018 à 8:29
    Permalink

    Est il possible d avoir ce matériel par mail?
    J’enseigne au Congo. Je trouve ce concept juste EXCEPTIONNEL mais je ne sais pas venir en formation.
    Merci

    Répondre
    • 3 novembre 2018 à 7:51
      Permalink

      Je vous ai mis le lien pour que vous puissiez le voir dans son entièreté.

      Répondre
  • 3 novembre 2018 à 8:28
    Permalink

    Et pour les parents qu’y a t’il à glaner nous sommes perdus?

    Répondre
    • 3 novembre 2018 à 9:38
      Permalink

      Il y a un manuel pour les parents, sur le site des Octofun !
      Je l’ajoute !

      Répondre
  • 4 novembre 2018 à 2:13
    Permalink

    Super Présentation et idée et elle « fun »énergie ..Pour compléter l initiation en GM, Françoise va programmer 3 jours spécifiques avec moi en juin 2019… pour approfondir le sujet… A bientôt !
    Catherine Vanham

    Répondre
    • 4 novembre 2018 à 4:41
      Permalink

      Merci pour ce message !
      Nous aurons probablement le plaisir de nous rencontrer. J’en serai très heureuse !
      A bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.