La classe sort dans le jardin potager exploitation

Cette année, nous allons encore retrousser les manches pour jardiner à l’école.

Vous trouverez ici, tout sur mon projet autour du jardin à l’école – lectures, exercices, éveil tous les dossiers.

Vous trouverez les exercices réalisés.

  • textes
  • cahier d’occupation
  • nomenclature
  • parties de la plante
  • cycle de la vie
  • Jeu
  • racine-plante-feuille

Mais d’autres arrivent encore !

Textes et exploitations   

Marmouset plante une graine:

  • Texte
  • Exploitation
  • Mots-mêlés
  • Mots croisés
  • TBI

Je plante du cresson:

  • Chronologie
  • Exploitation
  • Lecture suivie
  • Tapuscrit-texte dys

Le Lutin au Jardin :

  • Tapuscrit dys
  • Exploitation
Le voyage des graines pour aborder
le thème du jardin.
C’est le voyage d’une petite graine de pissenlit, les petits parachutes.Elle rencontre d’autres plantes et d’autres modes de pollinisation.Son chemin croise celui de la bardane qui se colle aux animaux, celui du pin, celui du lotus, du soja …On y parle de réceptacle de téguments….  Belle initiation au vocabulaire.

Savoir écouter et lecture de consignes

Des lectures de consignes à réaliser autour du jardin.

A retrouver dans la rubrique.

Graphisme     et ➡ 

Le jardin : exercices de graphisme

Cahier d’occupation

Observation d’image
labyrinthe
nombres à relier
jeux…
Mots croisés

Jeux

Topologie : replacer les étiquettes sur chaque grille

Jeux de cartes à pinces :

Que mange-t-on ?

EVEIL

La courgette, la pomme de terre et le haricot:

Retrouver les différentes phases observées en classe en reclassant des photos sur la ligne du temps et sur la roue du cycle de la vie.

Du plan au légume

Associer la photo  de la plante au fruit, ou à la racine, à ce qui se mange.

Que manges-tu?

Pour les fruits et légumes vus, l’enfant doit pouvoir expliquer ce qu’il mange dans ce légume.

Les différentes parties de la plante.

Le jardin à la loupe :

Observer des détails et les associer à l’objet observé.

Jeu d’association :

un légume, un fruit, une plante de la photo au dessin, sa représentation…

Cuit ou cru ?

Mais comment mangeons-nous nos légumes? Cuit? Crus? Les deux?

Nomenclatures         

Les outils:

 nomenclature
cartes mot et image
dictées muettes.

Les fleurs :

nomenclature
cartes mot et image
dictées muettes.

Les légumes :

nomenclature
cartes mot et image
dictées muettes.

Estime de soi et activités manuelles
j’arrose les qualités que je vais travailler pendant l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.