Des carnets de lecture pour s’entraîner à lire

Des carnets de lecture pour s’entraîner à lire !

La lecture, le soir, est souvent compliquée car elle est vite contraignante !

C’est pourquoi, j’ai réduit les quantités de lecture.

Ce qui importe c’est d’y revenir souvent, de lire régulièrement, bien plus que la quantité qui a tendance à décourager et  à fatiguer les enfants en difficultés.

Faut-il rappeler que grâce à l’imagerie médicale, nous avons pu constater que les enfants en trouble de la lecture ne font pas deux ou trois fois plus d’efforts, mais bien cinq fois ?

Dans ce cas, il parait opportun de réduire les quantités, tout en privilégiant le plaisir de lire, la fréquence de la lecture, la régularité, le plaisir de se voir progresser et limiter la fatigue cognitive !

Ces carnets ont fait leurs preuves.

Je vous avais déjà partagé les deux premiers, voici le troisième !

Les carnets pour les Alphas !

  • Les lignes  sont de couleur différente.
  • Bien évidemment pour permettre une meilleure perception des lignes et attirer tout en guidant le regard.

Les carnets adaptés

  • La quantité de syllabes est réduite
  • Les syllabes sont dans la couleur de la palette des sons.
  •  J’utilise deux polices.
  • 10 mots à lire
  • 2 phrases maximum !
Les carnets de lecture adaptés à la progression taoki, … Et à d’autres !
Les carnets au départ des Alphas !

Pour télécharger  

 

Pour retrouver la palette des sons   ➡ clic imageaffichage-dys-classe-memo-son

Retrouvez les exercices sur l’étude du code !

Pour l’impression les deux premiers doivent être imprimés en recto verso avec inversion de la page.

Le troisième en mode livret.

Les fichiers sur les Alphas en recto-verso, si le papier est assez épais !

14 réflexions au sujet de « Des carnets de lecture pour s’entraîner à lire »

  • 24 février 2019 à 10:06
    Permalink

    Oh la la la ….je suis fan de votre site!😁 Merci pour ces docs, je partage avec vous cette envie d aider au mieux les élèves b.e.p, jusque là je fluotais chaque syllabe à lire des fiches son pour ces enfants- que c est long!- vos documents seront un gain de temps
    Merci !!

    Répondre
    • 24 février 2019 à 2:17
      Permalink

      Merci pour ce message. N’hésitez pas à demander ! Tout n’est ps encore remis …
      C’est parce que cela prend beaucoup de temps qu’il est important de partager ! Ensemble pour les dys !

      Répondre
  • 24 février 2019 à 12:07
    Permalink

    Bravo pour tout ce travail, idées et outils au top! Merci pour ce partage! Nathalie (enseignantes Ulis)

    Répondre
    • 24 février 2019 à 2:18
      Permalink

      Merci ! Avec plaisir !

      Répondre
  • 22 septembre 2019 à 4:48
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour tout votre travail. Ayant cette année 4 élèves non lecteurs en CE1 dont un en cours de dépistage dys, vos documents m’ont permis d’y voir plus clair et vont, je le pense, être d’un grand secours pour moi pour les aider.
    Bonne année scolaire à vous et encore merci

    Répondre
    • 22 septembre 2019 à 5:28
      Permalink

      Merci pour ce retour Aurélie. N’hésitez ps à me recontacter si je peux vous aider.

      Répondre
  • 29 octobre 2019 à 5:51
    Permalink

    Bonsoir
    Merci pour tout ce travail. Serait-il possible d’avoir une version modifiable des fichiers de lecture du soir de Taoki, afin de remettre les mots repère de la version jaune ?
    Bien évidemment je vous renverrai tout ce que je ferai avec.
    Gaëlle (enseignante en ulis-école)

    Répondre
  • 7 février 2020 à 4:11
    Permalink

    Bonjour
    Je vous remercie beaucoup pour vos fiches de lecture adaptées aux enfants à bep.
    Elles seront une aides précieuses pour certains de mes élèves.
    J’ose demander si les sons non mis en lignes peuvent être disponibles ??
    Merci beaucoup
    Sandrine

    Répondre
  • 9 février 2020 à 7:58
    Permalink

    Bonsoir
    merci beaucoup pour votre travail ! Je vais m’en servir pour certains de mes élèves.
    Serait il possible d’avoir accès aux textes non mis en ligne ?
    Merci d’avance
    Sandrine

    Répondre
  • 20 janvier 2022 à 8:48
    Permalink

    bonjour,
    votre travail est une mine d’or et un soulagement pour moi tant dans le travail à fournir que dans votre démarche qui correspond à ce que je cherche depuis un moment en lecture pour mes élèves d’IME.
    je souhaiterais savoir si vous avez la suite des carnets de lecture du soir qui correspondent au lien fait avec Borel -Maisonny : un carnet 4 et 5?
    merci beaucoup
    Karine B

    Répondre
  • 6 avril 2022 à 11:00
    Permalink

    Bonsoir. Merci infiniment pour le travail que vous nous partagez. Je suis maman d’un petit garçon en cp dyspraxique qui avait besoin d’aide pour la lecture. Pensez-vous poursuivre les autres sons de taoki ? Si oui je suis vivement intéressée. Merci par avance. Laura

    Répondre
  • 2 novembre 2022 à 11:22
    Permalink

    Un grand merci pour ce partage! Tout ce travail devrait aider 2 de mes élèves à entrer dans la lecture!!!

    Répondre
  • 11 janvier 2023 à 5:44
    Permalink

    Un grand merci et bravo pour votre investissement et partage.
    Encore merci.
    Céline.M

    Répondre
    • 25 janvier 2023 à 9:06
      Permalink

      Je vous remercie pour votre message.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.