Cartes et légos pour de la géo en 3D.
On ne le dira jamais assez, apprendre avec les sens, avec intérêt, par essais erreur est très porteur et important.
Pour mes leçons de géographie, j’utilise des LEGO®, ainsi que des cartes géographiques en bois que j’ai fabriquées.
La latéralité
Voici deux jeux de cartes à reproduire.
Le plan de la classe:
Le plan de la classe à l’aide de LEGO®
- Défi :
En petits groupes, nous choisissons, nous le réalisons : les enfants ont un défi.
Au départ, notions de problèmes : ils ont pour consigne de réaliser le plan de la classe à l’aide de légos.
Vu que mes élèves sont en difficultés et qu’ils osent peu à leur arrivée, je les guide dans les premières démarches, en choisissant avec eux les briques de LEGO® qui vont représenter les bureaux, les armoires et nous harmonisons en décidant, par exemple, que les légos bleus seront pour les armoires, les petits pour les tabourets que les plus gros sont pour de grands meuble, tandis que les tout petits objets ne seront pas représentés.
Nous parlons du respect des tailles et de comment uniformiser.
2. Atelier
Une fois que cet exercice est réalisé en petit groupes, il devient un atelier pendant une période, avant que nous ne passions au plan de l’école.
Pour télécharger les exercicies ➡ | ![]() |
Le plan de l’école:
- Observation des lieux :
Chaque année, j’ai au moins un nouvel élève !
Nous partons à la découverte de l’école et réalisons des photos de différents lieux.
2. Défi
Réalisation du plan en défi, un peu de la même manière que pour la plan de la classe.
3. S’approprier l’espace et le langage
Nous jouons à l’aide de figurines pour imaginer le parcours d’élèves pour rejoindre les endroits des lieux pris en photos.
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- Que voit-on à droite si nous sommes près de la salle de sport ?
- Lorsque tu sors de la classe, par où vas-tu aller pour te rendre chez la directrice ?
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4. L’école vue d’en haut et tracer le plan à l’aide d’un calque !
- Nous visualisons l’école sur GOOGLE Map. Il suffit d’entrer l’adresse de l’école. Les enfants adorent !
- Nous avons la chance d’avoir des prises de vue aériennes de notre école. ➡ Nous comparons la photo avec notre plan.
- Voici un exercice sur le plan de l’école à réaliser en défi et en ateliers à l’aide de Légos pour le cours de géographie.Nous avons choisi les éléments sensés représenter chaque local de l’école en gardant une logique.
Ensuite, nous avons construit et photographié le plan, pour permettre de le dessiner à l’aide de papier calque.
Les enfants l’ont réalisé en collectif, puis,en atelier de type Montessori.
Nous avons parcouru l’école pour visualiser les différents locaux et les repérer sur le plan.
Vous trouverez, ci-dessous, les exercices réalisés.
Ils sont en version modifiable pour vous puissiez avoir un aperçu de l’idée et l’adapter à votre envirennement..
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Pour télécharger les exercices ➡ ![]() |
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Les traces du passé
Les plans réalisés, une sortie dans notre quartier s’imposent, où nous observons:
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- les traces du passé :
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- qu’est-ce qui est ancien et qu’est-ce qui est moderne ?
- Cela existait-il au temps de mes parents et de mes grands-parents ?
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- comparons d’anciennes photos :
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- Humain-non humain
- Qu’est-ce qui a changé ? (Plus de 20 ans-20 ans-aujourd’hui)
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- repérons certains points stratégiques sur le plan….
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- Cité Vauban, clocher de l’église, …
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- les traces du passé :
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Je ne peux malheureusement vous partager mon travail. Les photos viennent de collections !
Il suffit de chercher : Nom de la ville + photos anciennes !
Si vous avez de la chance, vous pourrez retrouver plein de lieux et les comparer aux photos que vous avez prises lors de votre sortie avec vos élèves pour comparer à aujourd’hui !
Cela fait vingt ans et plus que je le fais. Raison pour laquelle, je parle des vingt ans.
Les cartes en bois !
Cartes et légos pour de la géo en 3D.
1. Notre commune :
Nous observons sa forme, comptons ses villages, les nommons, et cherchons quelques indices ( tout dépend si mes élèves vivent ou non dans la commune. | |
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Notre pays: |
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Les pays limitrophes que nous représentons par jeu et en les mettant en scène.
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Le monde et les différents continents :
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- Sur la mappemonde.
- La Terre est aplatie pour faire la carte.
- La Terre tourne autour du soleil : en grandeurs pour le temps.
- La mise en scène.
- La carte 3D
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L’Europe, les différents continents, …
Je laisse les questionnements libres et les enfants peuvent manipuler les cartes en 3D.
Amérique du sud |
Afrique |
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Des cartes en bois fabrication maison |
Les cartes 3D à fabriquer :
Depuis plusieurs années, je m’y suis mise. J’ai enfin réalisé les cartes de la commune, de la Belgique, des différents continents.
Donc, j’ai acheté une plaque OSB la plus fine que j’ai trouvée.
Puis, j’ai demandé qu’elle soit découpée en morceaux identiques de 60X40 cm.
Ensuite, j’ai imprimé les cartes fractionnées en 4 par page (cette fonction existe sur les imprimantes)
J’ai découpé et contourné chaque morceau de la carte. J’ai un peu arrondi des angles pour rendre la découpe plus aisée.
Vient ensuite l’étape de la découpe dans le bois . A l’aide d’une scie à chantourner ou d’une scie sauteuse, il faut découper.
Il existe des scies à chantourner composées de lames sécurisées pour les enfants, même s’il heurte la lame lors d’une découpe, l’enfant ne se coupe pas. Bien évidemment, il ne faut pas qu’ils maintiennent le doigt sur la lame…
Bon ! Je dis ou je ne le dis pas !
C’est un gentil papy qui me les a découpées ! 😳
Une fois, découpées, je les ai peintes d’une couche de fond blanc à l’aide de primer.
Enfin, chaque morceau d’une couleur différente à l’aide de peinture acrylique.
Il ne reste plus qu’à mettre les punaises pour prendre les pièces.
J’ai choisi des punaises de ce type qu’il faut enfoncer au marteau. Attention, il y a de la casse.
Je n’ai pas fait celle de l’Europe car je l’avais achetée. L’enfant a moins de facilité pour se corriger à l’aide de ces cartes.
Je rêve de fabriquer une armoire dans lesquelles les glisser… Le temps !
Mais cela sera une autre étape : la fabrication du cabinet de géographie de type Montessori.
Vous pouvez le trouver tout fait sur SO MONTESSORI mais c’est plus cher !
Procédure !
Dans un premier temps, les enfants y jouent comme à un puzzle. Ils nomment les pièces petit à petit…
Ils apprennent d’abord à visualiser la morphologie des différents continents, ainsi que les éléments qui les composent à l’aide de leurs sens…
Quelques images ! |
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Cartes et légos pour de la géo en 3D, quand la mémoire kinesthésique vient en aide !
Vous pouvez aussi trouver des exercices dans les cartes à tâches !
Dis donc ça bosse par ici, bravo !
Merci Ailleurs ! Ah ! Un petit message ! Sur le nombre de visites ! Hé bien, ça fait du bien !
Bravo et un très grand merci pour le magnifique travail et le partage généreux !!! Bonne fin d’année et meilleure vœux pour la suite !
Que ces petits messages font plaisir !
Merci et bonne année à vous également.