Atelier d’expérimentation sur coule ou flotte EVEIL

Atelier d’expérimentation sur coule ou flotte

Atelier d’expérimentation sur coule ou flotte EVEIL

Cette activité a pour but de :

-Montrer que certains objets peuvent couler ou flotter selon leur matière, taille et niveau de flottaison.

-Trier les objets en fonction de leur propriété : flotte-coule coule à certains moments.

-Enrichir le lexique : plastique, bois, papier, verre, tissu, laine, fer, …

Compétences visées pour les ateliers sur attire et n’attire pas

Compétence spécifique

-Connaître d’autres propriétés physiques des matériaux (perméabilité, envergure, transparence…).
– Agir de manière raisonnée sur un matériau, choisir le bon matériau en fonction d’un besoin, d’un effet attendu, d’un projet.
– Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir que l’on n’écrit pas comme on parle.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Connaissances

-Un objet possède différentes propriétés (physiques, mécaniques, chimiques) : certains petits objets peuvent couler et de gros peuvent flotter.

-Des objets très divers peuvent avoir une même propriété : un clou, une pièce de monnaie…sont des objets magnétiques.

– Il existe différentes substances : le fer, bois, plastique, verre, papier, pâte à modeler… Vérifier leur niveau de flottaison et les propriétés

Compétences transversales

  •  Classer des objets en fonction d’une propriété
  •  Attribuer une signification à un codage : coule/flotte

Comment jouer à cet atelier d’expérimentation sur les aimants attire ou n’attire pas ?

  • C’est un atelier qui est permanent dans la classe :
    • un aquarium ainsi que les objets représentés dans une boite.
    • de quoi essuyer les objets
  • Il peut se jouer seul ou à plusieurs sous conditions de respect du calme et du matériel.
  • Je commence par le présenter et nommer chaque étiquette pour vérifier si les objets sont connus.
  • Nous vérifions ainsi la représentation mentale des enfants ainsi que leurs connaissances sur la matière et les objets ainsi que sur le terme  « couler »  et « flotter ».
  • Les enfants devront émettre des hypothèses en observant les illustrations et ils devront placer l’étiquette de leur choix: soit objet flotte, soit l’objet coule, soit il ne mette rien.
  • Lorsque cette étape est finie, les enfants manipulent et vérifient leurs hypothèses en réalisant l’expérience et peuvent dès lors se corriger.

Atelier d’expérimentation sur coule ou flotte exercice

Synthèse ?

-En dégager une conclusion: des objets flottent selon certains critère de matière, de taille et d’envergure.

Il est important que l’enfant verbalise l’activité. Soit en la racontant à un adulte, soit en en expliquant cette activité à un autre enfant.

Il est aussi important de montrer les cas particuliers

Atelier d’expérimentation sur coule ou flotte corriger

On peut leur proposer en fiche synthèse, la fiche de tri de chez Fofy,

Les images sont choisies à partir de cette fiche afin de garder une continuité dans l’exercice.

Merci à Madel pour ce partage.

Pour télécharger cet atelier d’expérimentation sur coule ou flotte EVEIL ➡  

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