Atelier d’expérimentation sur coule ou flotte EVEIL
Cette activité a pour but de :
-Montrer que certains objets peuvent couler ou flotter selon leur matière, taille et niveau de flottaison.
-Trier les objets en fonction de leur propriété : flotte-coule coule à certains moments.
-Enrichir le lexique : plastique, bois, papier, verre, tissu, laine, fer, …
Compétences visées pour les ateliers sur attire et n’attire pas
Compétence spécifique
-Connaître d’autres propriétés physiques des matériaux (perméabilité, envergure, transparence…).
– Agir de manière raisonnée sur un matériau, choisir le bon matériau en fonction d’un besoin, d’un effet attendu, d’un projet.
– Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir que l’on n’écrit pas comme on parle.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Connaissances
-Un objet possède différentes propriétés (physiques, mécaniques, chimiques) : certains petits objets peuvent couler et de gros peuvent flotter.
-Des objets très divers peuvent avoir une même propriété : un clou, une pièce de monnaie…sont des objets magnétiques.
– Il existe différentes substances : le fer, bois, plastique, verre, papier, pâte à modeler… Vérifier leur niveau de flottaison et les propriétés
Compétences transversales
- Classer des objets en fonction d’une propriété
- Attribuer une signification à un codage : coule/flotte
Comment jouer à cet atelier d’expérimentation sur les aimants attire ou n’attire pas ?
- C’est un atelier qui est permanent dans la classe :
- un aquarium ainsi que les objets représentés dans une boite.
- de quoi essuyer les objets
- Il peut se jouer seul ou à plusieurs sous conditions de respect du calme et du matériel.
- Je commence par le présenter et nommer chaque étiquette pour vérifier si les objets sont connus.
- Nous vérifions ainsi la représentation mentale des enfants ainsi que leurs connaissances sur la matière et les objets ainsi que sur le terme « couler » et « flotter ».
- Les enfants devront émettre des hypothèses en observant les illustrations et ils devront placer l’étiquette de leur choix: soit objet flotte, soit l’objet coule, soit il ne mette rien.
- Lorsque cette étape est finie, les enfants manipulent et vérifient leurs hypothèses en réalisant l’expérience et peuvent dès lors se corriger.
Synthèse ?
-En dégager une conclusion: des objets flottent selon certains critère de matière, de taille et d’envergure.
Il est important que l’enfant verbalise l’activité. Soit en la racontant à un adulte, soit en en expliquant cette activité à un autre enfant.
Il est aussi important de montrer les cas particuliers
On peut leur proposer en fiche synthèse, la fiche de tri de chez Fofy,
Les images sont choisies à partir de cette fiche afin de garder une continuité dans l’exercice.
Merci à Madel pour ce partage.
Pour télécharger cet atelier d’expérimentation sur coule ou flotte EVEIL
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Une autre approche sur EDUMOV : ICI
Nous visitons le musée de l eau en Belgique avec mes élèves de Cp. Vos ateliers sont géniaux et m’intéressent beaucoup pour la continuité en classe.
Pourriez-vous s’il vous plaît m’envoyer ce fichier? Merci beaucoup
Bonjour,
Ils sont directement téléchargeable sur le clic rose.
Merci pour votre message. Au plaisir.