100 activités pour enfants dys un livre à lire !
Voici un livre très complet pour aider les dys.
Il vous parle des principaux troubles dys :
-
-
-
- quelques signes révélateurs ;
- qui consulter en cas de doute ;
- de l’importance du diagnostique ;
- de solutions.
-
-
Il est divisé en cinq grandes catégories pour vous aider dans l’aide que vous pouvez apporter aux enfants.
-
-
-
-
La confiance en soi :
-
-
- rassurer et encourager
- apprendre à se connaitre
-
-
-
En route vers la lecture :
-
-
- la découverte des sons
- donner l’envie de lire
-
-
-
En route vers l’écriture :
-
-
- développer la motricité fine
- l’entré dans l’écrit
-
-
-
Expression orale et écrite :
-
-
- enrichir le vocabulaire
- donner du sens à l’écrit
- orthographe et grammaire
-
-
-
Logique et mathématiques :
-
-
- comprendre les mathématiques
- se repérer dans l’espace
-
-
-
Vie pratique, méthodes et aménagement scolaires :
-
-
- s’organiser au quotidien
- adaptations et méthodologie
- les possibilités d’aménagement
-
-
-
-
-
100 activités pour enfants dys est un livre qui aborde de façon concrète les différents problèmes de la vie des dys.
Les adaptations proposées sont réalistes et correspondent à ce qui est proposé en général.
Beaucoup me font penser à des activités déjà recommandées par Maria Montessori et que j’applique avec succès en classe.
Cela vous est proposé à l’aide de photos et de pistes.
Ce que j’apprécie beaucoup est le fait que l’on partage des pistes tout en vous recommandant d’en discuter avec vos enfants-élèves et de leur permettre de choisir ce qui leur convient !
C’est un conseil que je donne aussi, lors de formations. Nous ne le dirons jamais assez : il n’y a pas de recette toutes faite mais bien des pistes pour vous guider dans l’aide à apporter aux dys.
Un besoin de l’un n’est pas forcément le besoin de l’autre. certains feront avec très peu d’adaptations d’autres en auront besoin de plus et certains refusent de peur d’être trop mis à l’écart. Le dialogue est extrêmement important.
Ces aides peuvent être bénéfiques pour l’ensemble de la classe. Elles ne sont pas toujours aussi chronophage comme nous pourrions le penser.
Voici un outil très bien fait que je vous recommande !