Cartes mentales en classe pour dys – Comment faire ?

Qu’est-ce que c’est ?

La carte heuristique (du grec ancien eurisko, « je trouve ») porte des noms différents : carte mentale, carte conceptuelle, carte cognitive, mind map en anglais ou carte des idées, schéma de pensée, arbre à idées ou encore topogramme.

À l’aide d’une carte heuristique, on peut travailler en groupe et apprendre ensemble ou au contraire, se différencier tout en faisant partager son approche.

Utilisé en groupe, cet outil permet à l’élève d’améliorer ses compétences sociales :

  • favoriser la participation de tous ;
  • permettre à chacun d’exprimer son avis ;
  • favoriser la cohésion d’équipe et les échanges entre élèves, ainsi que la socialisation des connaissances ;
  • favoriser la prise de décision collective et le consensus…

Il s’agit donc d’un outil fédérateur et particulièrement adapté à la méthode du brainstorming.

Utilisé individuellement, il implique une approche créative permettant à l’élève de :

  • participer à la construction de son propre savoir ;
  • développer sa confiance en soi ;
  • avoir une vue synoptique et globale d’une thématique ;
  • visualiser l’information pour mieux la comprendre ;
  • résumer cette information ;
  • améliorer son efficacité en terme d’apprentissage : améliorer sa compréhension, organiser l’information et ses idées, optimiser la mémorisation des informations par l’apprentissage mnémotechnique et développer sa capacité de réflexion, d’analyse et son esprit de synthèse ;
  • organiser, structurer et restituer les multiples informations auxquelles son cerveau est confronté ;
  • améliorer la prise de notes et la remise en forme de celles-ci ;
  • préparer une présentation orale ;
  • mobiliser sa créativité ;
  • prendre plaisir dans l’apprentissage d’une nouvelle technique qui lui permettra de concevoir une production qui lui est propre.

Source ➡ Enseignement.be  Vous trouverez aussi des indications sur des logiciels !

La carte mentale permet :

  • de faire travailler les deux côtés du cerveau selon son inventeur Tony Buzan :
    le côté gauche associé à la logique | le côté droit associé à l’imagination;
  • de comprendre plus rapidement une situation;
  • d’établir des liens entre des idées;
  • de capter promptement des infos par l’ajout de couleurs, d’illustrations;
  • de mémoriser et de restituer l’info, plus particulièrement avant et pendant des examens;
  • de travailler en équipe, à l’aide d’une carte que tous comprennent;
  • de passer à l’action, par exemple pour un projet, etc.

Source  ➡ Chercher pour trouver Vous y trouverez comment les réaliser à la main !

Quand les utiliser ?

De la maternelle à l’université, pour faire ses courses, s’organiser…
Pour préparer un projet ou faire une synthèse.
Pour présenter des idées.

Comment la concevoir ?

La, il y a plusieurs manières :

  • A la main;
  • Numérique;
  • Ou des post-it et des pailles comme chez nous !

A la manière de chez nous !

Je vous explique notre façon de faire avec des petits, pour l’élaboration d’un projet par exemple !
Partir de l’idée centrale : les nichoirs !

Etapes : Que faire : En images :
Demander ce qu’évoque le terme « nichoir » ! Les enfants vont dire : hiver, oiseau, manger, arbre, bois, …

Ecrire hiver sur un post-it ou papier de couleur !

Ecrire ou faire écrire toutes ces évocations !

Représentation Demander aux enfants de les représenter, si possible par un dessin !
Organiser par classification :
  • marteau, bois, clou  ➡ outils
  • arbre, branche, mur  ➡ lieux.
    
Faire trouver aux enfants la catégorie et lui donner un nom ! Outils !

Découper l’étiquette !

Créer les branches
  • en utilisant des pailles 
  • en organisant les différents papiers en colonnes !
Créer les branches secondaires : nous avons utilisé des crayons ! Relier et faire les liens à l’aide de baguettes en bois ou de crayons.
 Et voilà le travail !  
Cartes mentales en français
Cartes mentales en math : en cours
Cartes mentales dans d’autres domaines : en cours

 

Utiliser les cartes mentales à l'école.

Je voudrais vous parler de ce livre, mais d’autres l’on déjà très bien fait pour moi !
Je l’ai eu en main, mais j’en ai déjà trop à lire et pas le temps pour le moment ! Snif !

Je l’ai consulté et lu quelques passages.

Il m’a l’air très bien conçu, avec des exemples concrets et il a l’air très facile à prendre en main !
Je vous renvoie vers un article de la grande Maîkresse sur ce livre .

Le blog de l’auteur qu’on ne vous présente plus !

Bravo Lala pour ce bel ouvrage !

Site de l’éditeur où vous pourrez trouver des informations et la carte mentale ci-dessus. Lala aime sa classe

Si vous ne trouvez pas  ce que vous cherchez ici :  

 

2 réflexions au sujet de « Cartes mentales en classe pour dys – Comment faire ? »

  • 10 novembre 2019 à 7:36
    Permalink

    Bonjour,
    Un énorme merci pour toutes les idées que vous proposez ! Vous faites un travail remarquable.
    Etant une jeune enseignante, votre travail m’est très utile pour savoir comment aider les élèves « dys ».
    Serait-il possible d’avoir un code d’accès afin de pouvoir télécharger quelques documents ?
    D’avance merci.
    Bien à vous,

    Répondre
  • 19 septembre 2020 à 1:36
    Permalink

    Bonjour.
    Magnifique travail. Je suis intéressée par votre carte mentale sur la ponctuation (je travaille en intégration). Peut-on la télécharger ? Si oui, comment ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Bien à vous,
    Sophie

    Répondre

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