Qu’est-ce que c’est ?
La carte heuristique (du grec ancien eurisko, « je trouve ») porte des noms différents : carte mentale, carte conceptuelle, carte cognitive, mind map en anglais ou carte des idées, schéma de pensée, arbre à idées ou encore topogramme.
À l’aide d’une carte heuristique, on peut travailler en groupe et apprendre ensemble ou au contraire, se différencier tout en faisant partager son approche.
Utilisé en groupe, cet outil permet à l’élève d’améliorer ses compétences sociales :
- favoriser la participation de tous ;
- permettre à chacun d’exprimer son avis ;
- favoriser la cohésion d’équipe et les échanges entre élèves, ainsi que la socialisation des connaissances ;
- favoriser la prise de décision collective et le consensus…
Il s’agit donc d’un outil fédérateur et particulièrement adapté à la méthode du brainstorming.
Utilisé individuellement, il implique une approche créative permettant à l’élève de :
- participer à la construction de son propre savoir ;
- développer sa confiance en soi ;
- avoir une vue synoptique et globale d’une thématique ;
- visualiser l’information pour mieux la comprendre ;
- résumer cette information ;
- améliorer son efficacité en terme d’apprentissage : améliorer sa compréhension, organiser l’information et ses idées, optimiser la mémorisation des informations par l’apprentissage mnémotechnique et développer sa capacité de réflexion, d’analyse et son esprit de synthèse ;
- organiser, structurer et restituer les multiples informations auxquelles son cerveau est confronté ;
- améliorer la prise de notes et la remise en forme de celles-ci ;
- préparer une présentation orale ;
- mobiliser sa créativité ;
- prendre plaisir dans l’apprentissage d’une nouvelle technique qui lui permettra de concevoir une production qui lui est propre.
Source ➡ Enseignement.be Vous trouverez aussi des indications sur des logiciels !
La carte mentale permet :
- de faire travailler les deux côtés du cerveau selon son inventeur Tony Buzan :
le côté gauche associé à la logique | le côté droit associé à l’imagination; - de comprendre plus rapidement une situation;
- d’établir des liens entre des idées;
- de capter promptement des infos par l’ajout de couleurs, d’illustrations;
- de mémoriser et de restituer l’info, plus particulièrement avant et pendant des examens;
- de travailler en équipe, à l’aide d’une carte que tous comprennent;
- de passer à l’action, par exemple pour un projet, etc.
Source ➡ Chercher pour trouver Vous y trouverez comment les réaliser à la main !
Quand les utiliser ?
De la maternelle à l’université, pour faire ses courses, s’organiser…
Pour préparer un projet ou faire une synthèse.
Pour présenter des idées.
Comment la concevoir ?
La, il y a plusieurs manières :
- A la main;
- Numérique;
- Ou des post-it et des pailles comme chez nous !
A la manière de chez nous !
Je vous explique notre façon de faire avec des petits, pour l’élaboration d’un projet par exemple !
Partir de l’idée centrale : les nichoirs !
Etapes : | Que faire : | En images : |
Demander ce qu’évoque le terme « nichoir » ! | Les enfants vont dire : hiver, oiseau, manger, arbre, bois, …
Ecrire hiver sur un post-it ou papier de couleur ! Ecrire ou faire écrire toutes ces évocations ! |
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Représentation | Demander aux enfants de les représenter, si possible par un dessin ! | |
Organiser par classification : |
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Faire trouver aux enfants la catégorie et lui donner un nom ! | Outils !
Découper l’étiquette ! |
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Créer les branches |
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Créer les branches secondaires : nous avons utilisé des crayons ! | Relier et faire les liens à l’aide de baguettes en bois ou de crayons. | |
Et voilà le travail ! |
Cartes mentales en français | |
Cartes mentales en math : en cours | |
Cartes mentales dans d’autres domaines : en cours |
Utiliser les cartes mentales à l'école.
Je voudrais vous parler de ce livre, mais d’autres l’on déjà très bien fait pour moi !
Je l’ai eu en main, mais j’en ai déjà trop à lire et pas le temps pour le moment ! Snif !
Je l’ai consulté et lu quelques passages.
Il m’a l’air très bien conçu, avec des exemples concrets et il a l’air très facile à prendre en main !
Je vous renvoie vers un article de la grande Maîkresse sur ce livre .
Le blog de l’auteur qu’on ne vous présente plus !
Bravo Lala pour ce bel ouvrage ! |
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Site de l’éditeur où vous pourrez trouver des informations et la carte mentale ci-dessus. | Lala aime sa classe |
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ici :
Bonjour,
Un énorme merci pour toutes les idées que vous proposez ! Vous faites un travail remarquable.
Etant une jeune enseignante, votre travail m’est très utile pour savoir comment aider les élèves « dys ».
Serait-il possible d’avoir un code d’accès afin de pouvoir télécharger quelques documents ?
D’avance merci.
Bien à vous,
Bonjour.
Magnifique travail. Je suis intéressée par votre carte mentale sur la ponctuation (je travaille en intégration). Peut-on la télécharger ? Si oui, comment ?
Merci d’avance de votre réponse.
Bien à vous,
Sophie