La méditation en classe un outil bien utile

La méditation en classe un outil bien utile

Qu’est ce que la méditation ?

Définition Larousse:

Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose : Cet ouvrage est le fruit de ses méditations. Attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde : Se plonger dans la méditation. Oraison mentale, application de l’esprit à des vérités religieuses. ICI

La méditation en pleine conscience :

La Pleine Conscience (Mindfulness) est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant. »
Kabat-Zinn

Les recherches montrent des phénomènes récurrents :

  • Méditer transforme le cerveau :
  • Certaines structures vont répondre de manière plus efficace, certaines régions du cerveau vont avoir une plus grande arborisation et une plus grande concentration de matière grise.
  • Des études ont pu démontrer qu’il y a un changement anatomique dans le cerveau après un traitement de méditation.
  • On peut dire que les personnes qui pratiquent régulièrement la pleine conscience vont renforcer des réseaux qui sous-tendent les fonctions de l’attention et du contrôle cognitif.
  • La pratique de la méditation a des effets  de transformation au niveau du système nerveux central et au niveau du système périphérique dans notre tête et dans nos nerfs qui vont jusque dans nos organes et tous nos muscles au niveau de toutes ces informations qui se passent dans notre corps et qui peuvent être réinvesties pour réhabiter notre corps.
  • La pleine conscience permet d’accepter les choses avec indulgence et bienveillance de voir corps et esprit comme un tout. D’être dans l’ici et maintenant, de se recentrer. C’est une attitude face à la vie vis-à-vis du stress toxique.
  • La méditation doit se pratiquer régulièrement et peut se faire sur de petits temps.
  • Les effets sur les personnes amènent plus de « zentitude » et plus de rentabilité.

Cette vidéo à voir sur Facebook ICI

Et à l’école ?

Nous le savons, les enfants parlent de plus en plus jeune du stress. On les presse sans cesse en faisant pour eux certaines tâches à acquérir sous prétexte de gagner du temps.

En gagnons-nous vraiment ?

Dans le livre « Calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel, que je vous recommande, on parle résultats observables après seulement huit semaines, à raison d’une demi-heure par jour.

Constats :

  • Le calme  en classe augmente
  • Meilleure concentration;
  • Ouverture d’esprit
  • Enfants plus gentils envers les autres et envers eux-mêmes ce qui est une aide dans le fait de préserver la confiance en soi si important.
  • Les enfants sont plus dans l’acceptation en émettant moins de jugements.

Bien évidemment, il ne faut pas se lancer sans s’informer au préalable.

Il est clair qu’apprendre calme et concentré fait gagner bien plus de temps que celui passé à la pratique de la médiation.

Je vous invite à consulter des outils qui ont fait leurs preuves :

      • L’application Petit Bambou.
      • Calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel
      Simplissime relaxation et Yoga sont nos dernière acquisition à expérimenter.
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4 réflexions au sujet de « La méditation en classe un outil bien utile »

  • 31 juillet 2018 à 6:55
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    La petite grenouille fait partie de ma vie de classe depuis 2 ans. Malheureusement, certains enfants sont toujours réfractaires à cette activité et j’ai parfois du mal. Par contre, chaque année, il s’en trouve pour dire qu’ils dorment mieux ou qu’ils sont moins en colère quand ils « font la respiration ».

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    • 31 juillet 2018 à 7:07
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      Oui, il y a des élèves que ça étonne. C’est vrai que les enfants ne sont pas habitués. Mais c’est à nous de leur enseigner l’accès au bonheur. Nous avons une entrée de 40% pour leur permettre d’y accéder, le reste dépend du milieu et des ressources. Tu te rends compte ! Tu n’en n’as que deux qui sont réfractaires ! Wouaw ! Cela veut dire que les autres en prennent les bénéfices! Bravo Pascale, tu es une instit au top ! Merci, Coupine, pour ton message ! Je pratiquais aussi le Brain Gym et tous ne sont pas prêt à le prendre car il leur faut du temps.
      Apprendre le bonheur et la bienveillance. Mais les gens ne sont pas habitués ! Nous sommes habitués au stress et à courir !

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  • 1 août 2018 à 8:57
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    Coucou par ici
    Merci pour la découverte des Simplissimes ^^ Et hop dans mon panier !
    Bel été ^^

    Répondre
    • 1 août 2018 à 3:16
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      Merci Gdine. Bel été à toi aussi et bonnes découvertes !

      Répondre

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