Graphisme de l’observation à la remédiation

Graphisme de l'observation à la remédiationGraphisme de l’observation à la remédiation. Nous allons vous parler, à présent de tout ce que nous avons mis en place au sein de nos classes pour venir en aide aux enfants qui ont du mal en graphisme et à écrire : des fichiers, des exercices, des ateliers, des ardoises magiques.

  1. Qu’est ce que le graphisme ? 

C’est le fait d’exécuter une trace à l’aide d’un outil, un crayon ou tout autre outil scripteur.
Ce qui suppose d’intégrer dans un geste efficace les propriétés de l’outil, dont la nature peut faciliter ou non la réalisation des tracés.
La maîtrise de la trace s’appuie sur le travail indispensable d’observation et d’analyse des formes
découvertes ou proposées, situations où la verbalisation joue un rôle fondamental.
Les trois activités graphiques :  dessins, graphismes, écritures;  bénéficient de ces différents apports.
Le geste graphique engage :

Graphisme de l'observation à la remédiation geste graphique

Source 

2. Nos outils en classe  :

Nos élèves ont beaucoup de difficultés pour écrire.
Le tracé de leurs lettres est souvent inversé, peu logique, saccadé.
Nous avons, donc décidé de mettre au point des ateliers de graphisme permanents et d’autres  intégrés dans les leçons d’étude du code. C’est sûr ! Que de progrès !

Graphisme de l'observation à la remédiation aider

Que peut-on observer en motricité fine ?

la motricité fine observer signes  Une vidéo madame  Josiane Caron Santa .

Sur base de cette vidéo, j’ai réalisé des fiches d’observation avec son aimable autorisation.

Merci

 La capacité de manipuler avec la main et les doigts ➡ les 7 composantes de la motricité fine.

Leur développement est séquentiel mais se chevauche aussi. Les composantes peuvent prendre plusieurs années pour se raffiner; certaines jusqu’à l’âge de 12 ans!.  

 Des exercices pour préparer la main à écrire et dégourdir les doigts

Une fiche et une vidéo sur la gymnastique des doigts

Un jeu de doigts pour la gym

gym doigt affichage

Ce petit jeu de « foot » pour les doigts est très sympa et permet de varier.

 Des exercices proposés par madame Célia Cheynel  sur sa chaîne youtube

Merci à elle pour ses partages

 

 Twister des doigts !
Comme le twister classique mais en jeu de doigts.twister des doigts
 

Merci à Madame Josiane Caron Santa pour ce partage.

 Comment bien les choisir en regardant cette petite vidéo.

Comment bien tenir son crayon ?

Merci à Madame Josiane Caron Santa pour ce partage.

graphisme bien poser ses doigts sur un crayon Josiane Santa

Cette astuce a déjà beaucoup voyagé, mais je suis certaine qu’elle sera utile dans cet article .

Une excellente idée !

Voici une affiche qui résume la vidéo.

comment bien tenir crayon affiche

Comment bien tracer des lettres et des supports ?

Des lettres à fabriquer à l’aide de colle blanche et de sel coloré.

Pour utiliser les lettres à toucher :
L’enfant doit repasser à l’aide du majeur et de l’index.

graphisme Comment bien tracer des lettres et des supports ?

Voici les trames pour fabriquer des lettres à toucher. Il suffit d‘imprimer les fiches, les coller sur du papier du papier de verre.
Vous découper selon les traits.

Collez sur du carton épais ou des plaques de bois à l’aide de colle blanche que vos pouvez aussi mettre sur le papier de verre.

 Chez nos partenaires très appréciées de  » Autour du Bois ».

Je vous invite à vous rendre sur leur site !  ➡  ICIComment bien tracer des lettres et des supports graphisme

Pour bien écrire, rien de tel que la représentation en 3D et la manipulation 
tracer des lettres en pate à modeler graphisme

Ecriture cursive en pâte à modeler

Pour créer des lettres en pâte à modeler, ou plasticine, voici des modèles.

C’est lors d’un atelier que je me suis rendu compte de la difficulté de ces tracés sans modèles. Ils raffolent

 Ecriture des chiffres

 

Chez Lorraine !

 

Un parcours de graphisme en atelier ou pendant l’étude du code 

1.  Tracés au TBI, lors de l’étude du code dans les lignes dys. Vous en trouverez ICI. Je dois refaire l’article sur l’étude du code. 2. Les lettres à toucher :

L’enfant repasse à l’aide de l’index et du majeur en faisant chanter la lettre.

 3. Ardoise magique :

Un peu de gouache dans un sac zippé  de bonne qualité et épais. Tracer à l’aide du doigt. Pas avec l’ongle !

4. Ardoise magique du commerce. 5. Des bacs de sel ou de semoule

Bac pour le sel ou la semoule.

Prévoir assez grand, avec de bons rebords.

 6. Mousse à rasergraphisme s'exercer

La mousse à raser est un véritable plaisir pour les sens : c’est doux et cela sent vraiment bon. C’est une forme d’ardoise magique sur laquelle, comme pour les autres, d’ailleurs, l’erreur n’existe pas.

 exercer le graphisme chez l'enfantOn met une boule de mousse dans la main, on étale sur une table et les enfants tracent.On passe la main sur le tracé et on recommence.

Essuyer à sec !

 7.  Plusieurs de mes armoires sont recouvertes de peinture pour tableau 

 

Nos fichiers de graphismes

Le sens du tracé un petit guide à placer sur la table de travail.
 Des ardoise à fabriquer,  laminées,  à placer dans des chemises plastique lisse pour qu’elles s’effacent facilement et adaptées au lignage dys :

  • les jours de la semaine,
  • les mois,
  • les calculs journaliers,
  • le mot du jour

Ce sont des outils très intéressants qui permettent de rendre l’erreur constructive. On efface et on recommence !

 Ce genre de chemise bien lisse.  Des ardoises au lignage dysfabriquer des ardoises pour s'exercer en graphisme

Syllabés ou nom, des mots peuvent y être écrits. Des cases préparée pour des réponses de calculs ou l’écriture de ceux-ci.

Elles sert aussi pour des dictées de sons.

Ardoise ou fiche pour apprendre ses mots de dictée ou le mot du jour avec la progression de mémorisation.
Une ardoise pour réaliser des additions en compagnie de la machine à compter de TIC&TAC    
Un fichier de graphisme et de pré-écriture pour préparer aux gestes graphiques.fichier de graphisme    
Un fichier de graphismes au niveau de la graphie des lettres.

fichier de graphisme

fichier de graphisme dys gaucher

  • Pour droitiers et gauchers
  • Minuscules et majuscules

A glisser dans des chemises en plastique lisse pour écrire au marqueur effaçable.

 
Toutes ces propositions ont pour objectif de guider le geste au début de l’apprentissage.
L’enfant s’en détache très vite.

 

 

Des fiches selon les thèmes et les projets :

En art

Ce sont des remplissages de formes à l’aide de petits symboles : fleurs, étoiles, lignes, …

Du coloriage minutieux qui fait travailler la pince fine.

En automne

 Ecrire le mot automne à l’aide de lettres mobiles et dans les différentes écritures et coller des gommettes pour travailler la pince fine

Le jardin

 Des gestes graphiques et du graphisme autour du thème du jardinage

En Egypte

 Des gestes graphiques et du graphisme autour du thème de l’Egypte

La rentrée

 Exercices sur le thème de la rentrée

Le calendrier Tout un fichier autour des mois de l’année et des références à ce mois par rapport aux événements.   

Le Petit Prince

 Gestes graphique et graphisme autour du Petit Prince

Le bonhomme du mois

bonhomme mois graphisme exercice  Le bonhomme du mois est fichier pour suivre la représentation du tracé du bonhomme par l’enfant, mois après mois.

Bravo à vous pour votre lecture !

Pour d’autres articles  ➡ 

 

 

 

 

 

16 réflexions au sujet de « Graphisme de l’observation à la remédiation »

  • 12 mai 2018 à 10:54
    Permalink

    Merci beaucoup pour toutes ces belles idées qui nous donnent des billes et améliorent le quotidien des enfants. Très belle fin d’année !

    Léa

    Répondre
  • 23 mai 2018 à 6:05
    Permalink

    Bonjour merci pour tous ces documents. En écriture je suis la oppression de danielle dumont qui rejoint beaucoup ta démarche ;par contre je remarque que pour les modèles de lettres à faire en pâte à modeler la graphie ne correspond pas à celle de Danielle Dumont. Pourrais tu me faire passer le fichier modifiable afin que je puisse l’utiliser avec la graphie que j’utilise en classe.
    Merci

    Répondre
    • 23 mai 2018 à 10:13
      Permalink

      Le document a été ajouté dans le drive. J’ai oublié de l’y ajouter. Attention, il est en deux versions.
      Je n’arrive pas à suivre pour toutes les demandes. Désolée.

      Répondre
  • 7 août 2018 à 4:51
    Permalink

    Bonjour,
    je découvre votre site qui est une vraie mine d’or pour les enseignants!!
    Merci beaucoup pour tout ce travail et ce partage!

    Répondre
  • 21 août 2018 à 7:13
    Permalink

    Un immense MERCI pour vos partages 🙂 De véritables pépites ! MERCIIIIII 🙂 🙂 🙂

    Répondre
  • 9 janvier 2019 à 2:59
    Permalink

    Une mine d’or!

    Cela fait longtemps que vous êtes dans ma liste de favoris, et je n’ai jamais pris le temps de te remercier de ton travail.
    Je vais moins sur internet et je m’aperçois, que l’on a des recherches en commun, je ne suis pas AESH, mais simple PE et psychopédagogue passionnée par les enfants Dys-ferrents. Je vois que j’ai fabriqué des fiches que as faites aussi, c’est géniale de voir que mes recherches et mes productions sont positives, en tout cas elles ont du sens.
    Je te remercie pour tout le partage de ton savoir.

    Anne Landrin

    Répondre
    • 9 janvier 2019 à 9:18
      Permalink

      Merci pour le retour. Oui, cela est rassurant de partager ses ressources, ses trouvailles et de voir que c’est utile à d’autres personnes.
      De quelles fiches parlez-vous ?
      N’hésitez pas à partager !
      Oui, le monde dys et les recherches sont passionnants !

      Répondre
  • 3 février 2019 à 11:23
    Permalink

    Bonjour. Merci pour toutes ces belles idées! J’ai des élèves de 9-11 ans qui ne savent pas écrire en cursive, mon but est de les y amener progressivement, notamment par la manipulation. Je pense que les lignes d’écriture que vous proposez devraient bien aider aussi. Les auriez-vous en version word et accepteriez-vous de les partager? Mille mercis.

    Répondre
    • 3 février 2019 à 10:12
      Permalink

      Oui, je peux vous l’envoyer.
      Je ne sais pas très ce que vous souhaitez.
      Merci de me faire un mail et pour ce com.
      A bien vite !

      Répondre
  • 29 août 2020 à 7:16
    Permalink

    Un grand merci pour votre partage. Vos outils et conseils me sont d’une grande aide.
    Très bonne rentrée à vous 🙂

    Répondre
    • 29 août 2020 à 8:40
      Permalink

      Merci Sandrine. Belle rentrée à vous aussi.

      Répondre
  • 21 mai 2021 à 8:05
    Permalink

    Merci beaucoup pour toutes ces idées et ces belles mises en page colorées.

    Répondre
  • 10 juin 2021 à 5:49
    Permalink

    Moi aussi, je surveille de loin en loin votre site… Enseignante en maternelle, j’ai emprunté notamment sur les réglettes Cuisenaire.
    Je suis Dumont depuis 2004…
    Je viens de prendre pour mes pitchouns TAC l’idée de la mousse à raser.
    Par contre, les plateaux à haut rebord ne sont pas une bonne idée : ils empêchent de poser le poignet. Il faut au contraire chercher des plats / plateaux avec un rebord peu haut quitte à mettre l’ensemble sur une toile cirée pour récupérer le sable/sel (j’ai trouvé dans une ressourcerie des plats en inox parfait pour ce genre de travail et j’avais récupéré des plateaux Ikea très bas aussi…)
    Merci pour votre site.

    Répondre
    • 13 juin 2021 à 8:12
      Permalink

      Un grand merci Sol5 !
      C’est vrai que le rebord gêne quand nous sommes sur un support.
      Pour ma part je le fais en parcours de graphisme et les enfants ne sont pas gênés.
      A bientôt.

      Répondre
  • 17 mars 2023 à 2:37
    Permalink

    Super article, un grand merci. Je le partage régulièrement à des enseignants pour qu’ils s’en inspirent

    Répondre

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